News

Comment TILBA-ATMO assure la fiabilité et le débit des communications spatiales ?

TILBA-ATMO

Les données envoyées par les satellites actifs en orbite sont utilisées à des fins multiples. Chaque jour, ces besoins d’usage augmentent. Le débit et la fiabilité de toutes ces données deviennent alors une préoccupation.

Pour régler ce problème, il a été créé un nouveau récepteur optique ; TILBA-ATMO. Il présente trois propriétés qui lui permettent de fiabiliser les liens optiques en espace libre entre la terre et les satellites. Quelles sont ses propriétés ?

A voir aussi : Comment formater une clé USB en FAT32 sur Windows 10 ?

Augmenter la force et la vitesse des communications spatiales

Depuis plusieurs années, les communications laser entre la terre et l’espace sont venues remplacer les communications par radiofréquences. Néanmoins, celles-ci présentaient certaines limites du fait des fluctuations qu’elles subissaient avec les turbulences atmosphériques.

Dans l’espace, les variations de courant d’air et le défaut d’homogénéité causent des perturbations atmosphériques qui influent sur les ondes et les faisceaux lumineux dégradant ainsi la qualité du lien optique.

A lire également : Pourquoi le datamining est-il essentiel pour les entreprises en 2021 ?

Comme exposé sur le site https://www.cailabs.com/application/communication-laser-terre-espace/, le récepteur optique TILBA-ATMO règle ce problème grâce à une nouvelle technologie de mise en forme de la lumière. Ce qui lui permet d’accroître la force et la vitesse des communications laser en présence de turbulences atmosphériques.

Le récepteur optique TILBA-ATMO est doté d’une fibre optique monomode unique qui permet de détecter avec efficacité la lumière collectée. Aussi, il est équipé d’un composant standard intégré qui compense les turbulences atmosphériques. Ainsi en cas de perturbation, il détecte le faisceau perturbé, l’analyse et le corrige sur le champ.

Le système existant en matière de communication laser ne proposait pas autant d’efficacité et de fiabilité que TILBA-ATMO. Les ondes se trouvant très vite brouillées à cause des mouvements de l’air, les données ne passaient plus convenablement. Avec TILBA-ATMO, vous avez l’assurance d’avoir de façon exacte et sûre les données captées depuis l’espace.

Faciliter l’utilisation de certains composants

La fibre optique monomode unique qui compose TILBA-ATMO le rend compatible avec les équipements déjà existants dans la télécommunication. Il s’agit des composants et des formats de modulation télécoms standards. Grâce à ses interfaces standards, vous pouvez donc utiliser avec TILBA-ATMO les formats de modulation et les composants télécoms de votre choix.

Notez qu’en dehors de cette compatibilité, la fibre optique monomode unique empêche les perturbations électromagnétiques d’impacter sur le récepteur optique. Sa fonction similaire à de l’optique adaptative intégrée dans un composant standard rend le TILBA-ATMO facile d’utilisation et plus abordable que les systèmes actuels.

Accroître la rapidité de transfert des données

Plusieurs composants passifs sont intégrés dans ce nouveau récepteur optique. Ces composants n’ont pas besoin d’une source externe pour fonctionner ; ils sont en effet capables de stocker de l’énergie et regorgent en grande quantité de bandes passantes.

Ces bandes permettent de connaître le débit ou la quantité d’informations qui peut être transmise simultanément dans un réseau. Ce dispositif permet donc de traiter avec efficacité plusieurs données ; ce qui augmente de façon considérable la vitesse de transfert de celles-ci. TILBA-ATMO permet alors d’avoir en toute simplicité un résultat rapide et fiable en matière de communication laser.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais quelles sont les avancées que TILBA-ATMO a apportées dans le secteur de la communication laser.