Marketing

Que devez-vous savoir sur l’envoi des SMS en masse ?

SMS En masse

L’envoi de SMS en masse est de plus en plus fréquent dans l’univers du marketing. Il s’agit en fait d’une pratique de marketing qui a pour but d’envoyer des messages textes à de nombreux destinataires. Ces messages textes peuvent être des SMS groupés. L’objectif principal est de communiquer avec des abonnés, des clients ou des inscrits ou encore faire la promotion des opérations commerciales en faisant usage d’un logiciel adapté. Découvrez-en plus dans les lignes à suivre.

Quel est le principe de l’envoi de SMS en masse ?

Procéder à l’envoi des SMS en masse, c’est faire la diffusion des messages textes à un grand nombre de destinataires. Il faut souligner que si vous essayez d’envoyer ses nombreux messages textes par le biais de terminaux, cela vous coûtera vraiment cher et pourra impacter négativement la productivité de votre firme. Faire appel à un service spécialisé d’envoi de SMS en masse peut être une bonne option.

A découvrir également : Quel est l'impact de l'environnement sur l'entreprise ?

C’est une méthode non seulement économique, mais pratique et c’est pour cela que le dispositif d’envoi des SMS a été développé avec l’avènement des nouvelles technologies.

En effet, il est probable que vous obteniez une réduction de coût importante lorsque vous achèterez un pack de SMS. Vous pouvez aussi avoir des tarifs bas en fonction des formules qui vous sont proposées par les différentes plateformes. Cela va principalement dépendre du nombre de SMS envoyés et des fonctionnalités d’envoi de SMS qui vont être utilisés.

A découvrir également : Comment faire un plan de communication pour une association ?

Les stratégies de SMS marketing sont devenues monnaie courante ces dernières années puisqu’elles viennent en complément d’une technique de communication et favorisent l’optimisation du budget à destination du marketing.

Quels sont les avantages et les solutions de l’envoi de SMS en masse ?

C’est l’une des stratégies les plus incontournables du moment et elle convient surtout pour une stratégie marketing. Rechercher de nouveaux clients à partir des SMS, c’est faire l’exploitation d’un levier de performance qui propose un taux de conversion et de transformations beaucoup plus élevé que l’e-mail.

C’est l’une des conditions indispensables pour réussir une prospection par plusieurs canaux et cela nécessite d’avoir au préalable une base de données clients ou faire la location d’un fichier prospect.

Les utilisations du SMS vont largement au-delà d’une simple offre commerciale, car elles offrent une personnalisation au destinataire et cela donne plus de performance à la stratégie digitale mobile. Le but est d’envoyer un bon message, au meilleur moment et à la personne idéale.

Selon une étude, le marché du SMS marketing a subi une croissance de 24 % du nombre de SMS promotionnels entre 2017 et 2018.

Quelques pratiques pour augmenter vos actions marketing

Il y a en réalité de nombreuses pratiques pour envoyer vos SMS avec succès.

Respecter la loi

La loi est d’une importance capitale et il est important de la prendre en compte. Il faut que le destinataire du message texte puisse donner son consentement avant de recevoir un SMS venant de vous sur son téléphone. Légalement, vous êtes obligé de le faire puisque la règle de l’opt in est celle qui prévaut. Le spam est absolument interdit.

Vous devez mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir une autorisation et respecter la loi française.

Avant tout, il faut mettre en place un formulaire d’abonnement avec une case à cocher afin de confirmer l’autorisation, faire la confirmation par SMS que la demande d’abonnement a été retenue et inclure la mention-stop SMS dans tous vos messages tout en tenant compte des dispositions de la loi informatique et liberté.

La réglementation générale de protection des données a été instaurée depuis 2018 et elle est basée sur l’information préalable et le droit à l’opposition. Vous allez devoir indiquer à l’abonné dans quels buts vous souhaitez utiliser ses informations et mettre en place les moyens essentiels afin que les abonnés puissent refuser à n’importe quel moment l’utilisation de ses données.

Choisissez une date et heure d’envoi

Pour protéger la vie privée des abonnés en France, la loi impose des conditions d’envoi de SMS en masse. Ainsi, vous ne devrez en aucun cas envoyer de SMS pour des opérations commerciales entre 20h et 8h, même les jours fériés. Afin de fidéliser vos clients, il faut respecter la loi et sélectionner une bonne date d’envoi tout en évitant des heures auxquelles ils seront probablement occupés.

Les messages personnalisés permettent de mettre en place une relation unique

Vous pouvez créer de la proximité en envoyant des messages personnalisés à vos prospects. N’envoyez pas de messages affligeants au risque de perdre des clients.

Le mobile multicanal avec le clic vers un site web

Les messages les plus riches vous offrent la possibilité d’explorer toutes les possibilités du web avec le seul support dont vous disposez. Avec un message texte, vous avez la possibilité de renvoyer l’abonné à une page web compatible à partir d’un lien sur lequel il peut cliquer. C’est en réalité un parcours mobile qui oriente le client afin d’améliorer le cycle de conversion.

Faites la programmation d’envoi automatique

Avoir une bonne maîtrise d’un logiciel d’envoi est synonyme d’une bonne exploitation du paramétrage. Les SMS automatiques sont aussi efficaces. Les SMS automatiques doivent prendre en compte le nom, le prénom, l’envoi de promotions, de SMS d’anniversaire, l’invitation à un événement ou la confirmation de rendez-vous.

Améliorez vos envois afin d’avoir une excellente délivrabilité

En ce qui concerne le SMS marketing, la délivrabilité des SMS traduit sa capacité à aller vers le bon numéro, le bon destinataire ou la bonne personne.

Si vous voulez avoir un excellent taux de délivrabilité, il va nécessairement falloir respecter la règle de l’opt in. Il faut aussi gérer les listes de contact et les nettoyer.

Le serveur consacré à l’envoi des SMS de masse, la gestion des STOPS SMS, les adresses IP et le domaine émetteur identifié sont d’autres éléments qui améliorent la délivrabilité des SMS.

Suivez les statistiques afin d’optimiser votre campagne

Il est important de faire un suivi de vos actions afin d’analyser les performances et améliorer leur efficacité. Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs critères.

Le suivi des statistiques doit prendre en compte le taux d’ouverture, le taux de lecture et le taux de conversion. Ce suivi peut aller plus loin en se basant sur les fonctionnalités avancées des logiciels d’envois.