High-Tech

8 astuces pour faire durer la batterie de votre Samsung plus longtemps

Qui n’a jamais rêvé d’un smartphone capable de vous offrir plusieurs jours d’appels, de messages et de navigation sur internet, sans avoir à le recharger ? La puissance de la batterie est l’un des premiers critères à prendre en compte lors du choix de notre nouveau téléphone. Ceux de la marque Samsung sont notamment connus pour leur autonomie et le fait qu’ils sont en mesure de répondre aux attentes des plus exigeants. Découvrez toutefois ce qu’il faut faire pour préserver cette grande qualité au fil du temps.

Protégez votre smartphone Samsung contre les chocs

En matière d’autonomie, Samsung veut toujours faire les choses en grand en dotant ses modèles de smartphones d’une batterie capable de tenir quelques jours sans avoir à brancher votre téléphone. Vous pouvez ainsi partir en week-end en toute sérénité, sans avoir besoin d’un chargeur après quelques heures d’utilisation seulement. Les chocs fréquents peuvent néanmoins affecter l’autonomie de la batterie de votre portable.

Lire également : Qu’est-ce qui justifie les prix exorbitants des smartphones haut de gamme ?

Une chute violente est en effet susceptible d’endommager le circuit de charge ou d’autres éléments. Une recharge impossible ou une décharge rapide de votre batterie peut ainsi survenir, suite au dommage touchant le système de régulation ou de lissage électrique. La solution ? Protégez au mieux votre Samsung avec une coque adaptée pour amortir les chocs. Vous aurez le choix entre plusieurs coques de Samsung S21 ou d’autres modèles sur internet.

Désactivez les fonctions que vous n’utilisez pas pour faire durer la batterie plus longtemps

Vous souhaitez parfois utiliser votre smartphone pour d’autres raisons que passer des appels, regarder des vidéos ou naviguer sur le web. Avec les nombreuses fonctionnalités offertes par votre Samsung ainsi que ses caractéristiques intéressantes, vous êtes tenté d’installer différentes applications. Elles sont cependant très gourmandes en énergie. Votre batterie se déchargera alors rapidement si vous activez toutes les fonctions disponibles. Pour profiter des performances de votre téléphone dernier cri et de son autonomie hors pair sur le long terme, prenez l’habitude de désactiver les fonctions que vous n’utilisez pas sur le moment. C’est le cas de la géolocalisation, du Bluetooth et de la technologie NFC, qui sont très énergivores.

A voir aussi : Réalité virtuelle : les avantages dans l’immobilier

coque smartphone Samsung S21

Faites durer la batterie de votre Samsung plus longtemps en diminuant la luminosité de votre écran

Surfer sur un écran d’une luminosité optimale reste très confortable. Votre Samsung délivre toutes ses qualités d’image avec un haut niveau de luminosité. Outre le fait de compromettre votre santé visuelle, cette habitude peut toutefois faire baisser l’autonomie de votre batterie. Même si vous disposez d’un portable particulièrement endurant, sa batterie va en faire les frais tôt ou tard. Pour y remédier, diminuez la luminosité de votre écran. Vous pourrez également utiliser une application destinée à économiser de l’énergie pour faire durer le plus longtemps possible votre batterie.

Fermez les applications que vous n’utilisez pas pour faire durer la batterie de votre Samsung

Il vous est déjà arrivé de vous endormir sans fermer la dernière application que vous venez d’utiliser ? Sur le long terme, cette mauvaise habitude nuit à la performance de votre batterie. Au lieu de préserver quelques mAh, vous gaspillez une bonne quantité d’énergie électrique de votre batterie. Prenez donc l’habitude de quitter les applications que vous n’utilisez plus. Vos applications favorites finissent par réduire la durée d’autonomie de votre batterie si vous les laissez ouvertes en arrière-plan. La forte sollicitation du processeur impacte grandement votre batterie. Tâchez alors de toujours les fermer dès que vous avez terminé de vous en servir.

Utilisez un mode d’économie d’énergie ou un mode nuit

Votre smartphone dernière génération signé Samsung dispose certainement d’une fonctionnalité « mode nuit » ou « mode d’économie d’énergie ». Habituez-vous à l’activer de temps en temps, notamment quand vous avez besoin d’une longue utilisation ou si le niveau de charge de votre batterie commence à faiblir. Ces options permettent de réduire considérablement la quantité d’énergie consommée, car votre Samsung n’utilise que les fonctions de base. Vous n’aurez ainsi pas de mises à jour automatiques ni d’animation de transition à l’écran, ni de synchronisation automatique, ni d’activité des applications en arrière-plan.

batterie Samsung longue durée astuces

Connectez-vous au Wi-Fi plutôt qu’aux données cellulaires

Pour entretenir votre batterie, il est vivement recommandé d’utiliser une connexion Wi-Fi au lieu des données cellulaires. Ces connexions de type 4G recherchent en permanence de nouveaux réseaux. Cela gaspille beaucoup d’énergie et finit par impacter votre batterie. Même si vous vous connectez via Wi-Fi, pensez également à le désactiver quand vous ne l’utilisez plus. Dans la mesure du possible, limitez au maximum son utilisation pour prolonger la durée d’autonomie et de vie de cette dernière.

Mettez régulièrement à jour votre logiciel pour optimiser l’utilisation de la batterie

Le défaut de mise à jour de votre smartphone compromet son autonomie et la durée de vie de sa batterie. Il rend en effet plus lent le lancement d’un logiciel ou du système d’exploitation. Votre téléphone portable requiert donc plus d’énergie et de charge pour fonctionner. Ne manquez pas de mettre à jour régulièrement le logiciel en suivant la dernière version du système d’exploitation disponible sur votre Samsung. Vous pourrez ainsi profiter le plus longtemps possible de toutes les fonctionnalités innovantes de votre téléphone portable dernier cri.

Désactivez les vibrations et les sons des notifications de votre Samsung

Vous ne voulez pas désactiver les notifications venant de vos applications ou sites préférés, car il n’est pas question de rater les nouvelles opportunités offertes par votre jeu favori, les promotions proposées par vos magasins en ligne préférés, ou les nouvelles de vos amis sur les réseaux sociaux. Il est toutefois recommandé de prendre les précautions nécessaires pour faire en sorte que l’arrivée de ces données ne nuise pas à l’autonomie de votre batterie. Pour cela, n’oubliez pas de désactiver les vibrations et les sons associés à ces notifications. Ce petit geste aura un impact non négligeable sur l’état de la batterie de votre Samsung.