
Les dernières versions des logiciels de CFAO étaient à l’honneur lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Cet événement, qui s’est déroulé du 17 au 23 juin 2019 a vu la participation de « quelques » 2453 exposants. Comme d’habitude, le public était au rendez-vous puisque 326 470 visiteurs uniques ont été enregistrés. Grâce au Salon de l’Aéronautique, les visiteurs ont pu découvrir les points forts des solutions de CFAO.
L’usinage de pièces complexes, un processus empreint de contraintes
Une pièce est dite complexe lorsque sa fabrication requiert plusieurs trajectoires d’usinage. Tous les paramètres sont pris en compte : forme, taille, matériau utilisé, risque d’échauffement, contraintes résiduelles. L’accent est mis sur la précision, ce qui peut compliquer le travail des usineurs. Parmi les pièces complexes, on peut citer les moules en aluminium pour injection plastique, les aubes de turbine en inconel pour l’aéronautique, les culasses pour l’automobile ainsi que les paliers en titane pour l’aérospatial.
A lire en complément : Quels sont les principaux atouts des signatures électroniques ?
Opter pour un logiciel qui permet l’usinage d’une pièce, sans démontage
La programmation de pièces complexes nécessite un logiciel de Conception et Fabrication assistées par ordinateur. L’idéal serait de disposer d’un « outil » intégré qui permette à la fois d’usiner la pièce, de la projeter et de la corriger. C’est dans cette optique que TopSolid’Cam a été conçu : grâce à ce logiciel, vous serez en mesure de gérer la programmation des tours/fraiseurs pour réaliser les opérations de fraisage en 2D ou en 3D.
Le logiciel de CFAO qui facilite l’usinage de pièces complexes intègre plusieurs fonctions dont la gestion des outils comme les fraises tonneau. Ces dernières peuvent épouser les formes à faible courbure et réduire le nombre de passes du parcours en 5 axes.
A voir aussi : Téléphoner peut rassurer le consommateur
Avec un logiciel de CFAO convenable, vous disposez de la fonction usinage haute performance. Autrement dit, il est possible de contrôler constamment le volume de matière enlevé durant tout le processus d’usinage, un point crucial de la conception de pièces aérospatiales. Les événements tels que le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace sont ainsi de véritables vitrines pour ces professionnels.
Le logiciel de CFAO choisi se doit d’intégrer la fonction « modification a posteriori ». De ce fait, vous avez la possibilité d’ajuster les pièces complexes, après usinage. En sus, les logiciels ont la capacité de détecter les formes de base : gorges, poches, trous, rainures. La fonction analyse topologique intelligente peut s’avérer être un véritable atout pour gagner du temps.
Pour un processus d’usinage sans faille, un bon logiciel de CFAO inclut les fonctions pratiques comme la détection des collisions, des outils de simulations performants ainsi que des automatismes puissants.
Dans tous les cas, le logiciel de CFAO est programmé en fonction des spécifications des pièces complexes. La maquette numérique de référence doit être reproduite dans les moindres détails. Chaque forme, même celles qui sont difficiles à reproduire, ne doit pas être laissée au hasard. En effet, la moindre faille, le moindre défaut peut entraver le fonctionnement des mécanismes utilisés en aéronautique, pour les automobiles, les machines en laboratoire, ou pour les injections plastiques.