High-Tech

Comment créer un Chatbot gratuitement ?

La création des chatbots apparaît comme une nécessité pour les entreprises. En effet, cet outil, considéré comme un facilitateur, consiste à assurer la communication entre l’entreprise et les consommateurs. Sa fonction principale est d’apporter des conseils ou une assistance à l’utilisateur pour l’aider à bien utiliser le produit de l’entreprise concernée.

Les choses ont bien évolué de nos jours de sorte que les marketeurs peuvent programmer les chatbots très facilement. Et même gratuitement. Cependant, il y a toujours des professionnels qui ne savent pas comment s’y prendre. Vous faites partie de ce lot ? Alors découvrez comment faire.

A lire également : Quels sont les composants importants pour acheter le meilleur PC Gamer ?

Chatbot : définition

Le chatbot est un terme composé de deux mots : tchat et robot. Il se présente comme un programme échangeant avec les internautes au niveau d’une plateforme de messagerie. En d’autres termes, c’est une boite de dialogue illustrée par un avatar et programmée afin de fournir des réponses automatiques.

On l’appelle également agent conversationnel et il se distingue des robots et des bots. En effet, les robots sont des machines chargées d’exécuter automatiquement des actions physiques. Quant aux bots, ils interviennent dans l’exécution de tâches automatiques sur le web.

Lire également : Avis WiFi SpeedUp : que vaut ce répéteur WiFi ?

Créer un chatbot gratuit : comment s’y prendre ?

Pour créer un chatbot gratuit, vous devez vous tourner vers une plateforme spécialisée. Celle-ci fournit une interface de programmation d’application et peut être gratuite ou payante. Faites alors une recherche des outils de création de chatbots gratuits sur le web pour trouver celui qu’il vous faut.

Parmi les plateformes les plus populaires, on peut citer Chatfuel qui fait partie des créateurs de bots Facebook Messenger. Il y a également HubSpot dont la mission est de concevoir et de mettre en place des chatbots gratuits sur des sites web.

Etant intégré au CRM de HubSpot, le chatbot HubSpot offre plusieurs fonctionnalités :

  • La prise de rendez-vous,
  • La qualification de leads,
  • Les réponses aux questions fréquentes des clients etc.

Les informations qui sont collectées par l’agent conversationnel pendant les conversations sont synchronisées. Elles sont ensuite stockées dans le répertoire du contact. L’objectif est de transmettre un backup aux équipes chargées de prendre le relais du chatbot.

Les plateformes comme HubSpot et Chatfuel vous facilitent amplement la création de chatbot. De plus, il n’y a aucun prérequis en programmation. Elles utilisent plutôt des méthodes comme le Natural Language Processing (NLP), la reconnaissance de mots-clés, etc. Au moment de créer l’arbre décisionnels et les questions à choix multiples, il vous suffira juste de cliquer sur la bonne réponse.

Créer gratuitement un chatbot sur une plateforme spécialisée : les étapes à suivre

créer chatbot

Il est possible de créer un chatbot personnalisé grâce aux nombreuses solutions mises en place par les développeurs. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser les technologies de l’intelligence artificielle comme la technologie learning. Grâce à celle-ci, le chatbot pourra comprendre le sens des questions qui lui sont soumises. Par conséquent, il sera en mesure d’apporter des réponses nettes. Pour créer un chatbot gratuit, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Définir les objectifs du chatbot,
  • Déterminer les besoins des utilisateurs,
  • Définir des scenarios conversationnels,
  • Procéder au paramétrage de l’intelligence artificielle,
  • Effectuer des tests.

Après la création, il faudra superviser le chatbot en continu. Cela permet de vous assurer qu’il répond convenablement aux questions des utilisateurs et d’apporter des actions correctives, si nécessaire.

Créer un chatbot web pour son site internet : une possibilité !

Le chatbot gratuit offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Toutefois, il convient de souligner que sa place en mise pour une entreprise est loin d’être facile. La tâche peut tout de même être allégée grâce à l’utilisation d’un outil intuitif et gratuit qui permettra une création en quelques clics.

Par ailleurs, on peut créer un chatbot sur les réseaux sociaux : facebook, WhatsApp… Cela est également possible avec les sites web, plus particulièrement le CMS WordPress. Et donc, créer un chatbot pour son site web est bel et bien une possibilité. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente idée car vous ne serez plus dépendant de certaines plateformes comme les réseaux sociaux.

L’utilisation de cette solution sur les sites web permet d’optimiser leur efficacité. En effet, un humain ne peut pas être disponible en ligne 24h/24 pour répondre aux demandes et aux questions des utilisateurs.

Le service du chatbot permet de répondre rapidement aux demandes et de vous assurer un service client irréprochable. De votre côté, vous gagnez du temps que vous pourrez consacrer à autre chose. Et donc, les avantages sont nombreux :

  • Un site web plus fonctionnel et plus attractif,
  • Des réponses instantanées,
  • Une assistance constante pour les utilisateurs, en tout temps.
  • Enrichir facilement la base de données à travers la collecte de mails.

Vous l’aurez compris, le chatbot dispose de nombreux points forts non-négligeables qui expliquent toute son utilité. Dans le cas où l’installation sur votre site vous semble compliquée, alors faites appel à un expert.

Créer un chatbot gratuitement n’est pas une mission impossible. Vous devez simplement connaitre les outils dédiés à utiliser ainsi que les étapes à suivre afin d’y arriver.