Informatique

Comment économiser l’encre de l’imprimante

Les cartouches d’encre d’une imprimante ne sont pas données, elles sont plutôt chères. Lorsque vous imprimez énormément dans votre entreprise, vous avez tendance à beaucoup en acheter. Sur le long terme, cela peut être un sacré coup dur pour vos finances et pour l’environnement.

La mise en page et la taille des écritures 

La mise en forme des pages imprimées est très importante lorsqu’il s’agit d’économiser de l’encre. En effet, en imprimant, vous pouvez réduire la taille des images et/ou de la police d’écriture. Cela aura une incidence sur la consommation en encre qui baissera. En choisissant Times New Roman ou Arial, vous pouvez facilement économiser sur votre encre. Cela s’explique par le fait que les creusages de ces différentes polices ne sont pas importants, d’où la réduction de la consommation d’encre. Autre astuce : lorsque vous imprimez des éléments d’une page web, veuillez à ne prendre que l’essentiel et élaguez tout ce qui est superflu. C’est également un excellent moyen de ne pas sur-utiliser votre cartouche. Enfin, vous pouvez faire le choix des cartouches rechargeables, elles sont aussi efficaces que les cartouches neuves et s’obtiennent à un prix beaucoup plus accessible.

A lire également : Pourquoi faire appel à une agence web ?

Imprimez moins et optez pour une qualité d’impression économique 

Réduire son impression au strict nécessaire est l’une des règles majeures pour économiser son encre. Évitez d‘imprimer des documents qui ne vous serviront à rien ou des documents qui ne sont pas complets. Cela vous fait perdre inutilement de l’encre. Lorsqu’il s’agit d’envoyer des documents, préférez la correspondance par mail ou archivez-les sur votre pc pour d’éventuelles revisites. Cela vous permet de les sécuriser en gardant une trace. Il existe également une autre technique pour alléger votre consommation en encre. C’est l’impression en qualité brouillon. Enfin, il y a la dernière technique qui est d’ailleurs la plus utilisée de toutes : c’est l’impression en noir. Contrairement à l’impression en couleur qui sollicite énormément votre cartouche d’encre, cette dernière permet de la soulager.

Utilisez des polices d’écriture économiques et écologiques

Au-delà des techniques précédemment évoquées, il existe une autre manière d’économiser de l’encre : en utilisant des polices d’écriture économiques et écologiques. Effectivement, certaines typographies utilisent moins d’encre que d’autres. Les polices avec empattements tels que Times New Roman ou Georgia sont très courantes mais consomment beaucoup plus d’encre par rapport à une police sans-serif telle que Arial ou Calibri.

A lire en complément : Comprendre l'importance de la RAM dans la performance d'un ordinateur

Si vous souhaitez réduire votre consommation en cartouche d’encre tout en restant professionnel dans la présentation de vos documents, préférez les polices sans-serif qui offrent un rendu esthétique tout aussi élégant.

Certains caractères ont été spécialement conçus pour réduire la consommation en encre comme EcoFont ou Century Gothic. Ces dernières disposent de petits trous au sein même du caractère afin de ne pas trop solliciter le remplissage avec l’encre lors de l’impression.

Pour être sûr(e) du choix optimal pour votre document, n’hésitez pas à effectuer des tests avant impression afin de comparer les différents résultats obtenus avec différentes polices. Cela peut paraître fastidieux mais cela permettra une optimisation non négligeable sur le long terme !

Choisissez les modes d’impression adaptés à vos besoins et à votre budget

Au-delà du choix de la police d’écriture, vous devez sélectionner les modes d’impression adaptés en fonction des besoins et du budget. Effectivement, la majorité des imprimantes proposent plusieurs options permettant à l’utilisateur(trice) de choisir le mode qui convient le mieux.

Le mode brouillon ou économique réduit considérablement la quantité d’encre utilisée pour chaque impression sans pour autant altérer significativement la qualité du document final. Cette option est particulièrement intéressante si vous devez imprimer des documents Internet tels que des e-mails ou encore des brouillons.

Si votre document doit être présenté à une tierce personne ou s’il doit être archivé dans vos archives personnelles, choisissez plutôt le mode standard avec une densité normale. Ce dernier offre un équilibre parfait entre économie d’encre et qualité optimale.

Si votre document requiert une qualité maximale (pour un portfolio par exemple), privilégiez plutôt la qualité supérieure. Bien entendu, cette option consommera nettement plus d’encre mais elle garantira un rendu quasi impeccable !

N’hésitez pas non plus à opter pour l’impression recto verso, qui permettra de diviser par deux votre consommation en papier tout en effectuant deux impressions simultanées.

Gardez bien en tête que ces différents modes ne sont là que comme guide. Il est nécessaire de voir ce qui correspond au mieux aux besoins spécifiques de chacun(e).