Informatique

Quel est le rôle d’un intégrateur ERP ?

Quel est le rôle d'un intégrateur ERP ?

Lorsque l’on parle de gestion de projet et de l’organisation globale dans une entreprise, la solution de l’intégrateur ERP peut très rapidement être évoquée. ERP signifie en anglais Enterprise Resource Planning ce qui se traduit en français par Progiciel de Gestion Intégrée (PGI). Si vous vous interrogez sur les fonctionnalités de ce système informatique et son utilité réelle pour améliorer les objectifs de votre entreprise, nous vous expliquons ici à quoi sert l’intégrateur de progiciel.

Comment fonctionne un ERP ?

Un ERP est une solution pour regrouper toutes les informations des différents pôles de votre entreprise. L’avancée d’un projet peut être ralentie à cause de l’absence de fluidité dans la circulation des données. Si les collaborateurs fonctionnent chacun avec un logiciel spécifique à son service et à son métier dans l’entreprise sans qu’il y ait de cloud accessible à tous les acteurs du projet, le processus n’est pas optimisé. Les collaborateurs perdent du temps et des informations peuvent s’égarer au cours d’un processus mal harmonisé.

A voir aussi : ERP PME : la solution idéale pour la croissance de l’entreprise

L’ERP répond au besoin qu’ont toutes les entreprises (PME et grands groupes) d’avoir accès facilement aux données des différents départements pour la gestion de leur propre projet. Les collaborateurs ont ainsi une vision globale, des données en temps réel et peuvent gagner ainsi en efficacité pour améliorer le rendement.

Comment choisir l’intégrateur ERP pour la gestion de mon entreprise ?

Vous pouvez simplement trouver sur internet des ERP qui sont destinés à l’activité de votre entreprise et vous dire que c’est la solution pour que la gestion de projet s’améliore et pour que vous soyez plus performant. Il faut savoir qu’une intégration ERP n’apporte des solutions que si elle a été bien réfléchie en amont et qu’elle ne remplace en rien une bonne structuration de l’entreprise. C’est pour cela que l’intégration, il est plus pertinent de faire appel à un consultant. 

A lire aussi : Comment hacker un compte Instagram ?

Comment choisir parmi les consultants d’intégrateur ERP ?

Le consultant, avant de proposer un intégrateur ERP étudie de manière approfondie le projet de l’entreprise, apprend à connaître son activité, chaque métier du groupe, enquête sur les besoins en informatique de chaque service, se renseigne sur les logiciels, le cloud ou la gestion des clients déjà en place pour proposer des modules adéquats.

Il est important de rencontrer plusieurs consultants afin de comparer leurs spécialités et leurs compétences. En effet, il faut que vous puissiez comparer les offres des consultants qui connaissent non seulement les services communs à toutes les PME (production, comptabilité, gestion des ressources humaines, service clients) mais aussi les métiers spécifiques à votre activité. Ainsi, il peut plus facilement vous renseigner sur les modules qui apporteront des solutions efficaces à l’organisation.

Le consultant peut proposer deux choix aux entreprises pour la mise en place de l’intégrateur ERP et cela se fait au vu du budget et des besoins et des désirs des utilisateurs. Le premier choix est de demander aux utilisateurs de s’adapter à la structure de l’ERP proposée. Le second choix est la mise en place de l’intégration des logiciels et des bases de données déjà employés par les utilisateurs pour offrir une gestion sur mesure.

Les consultants sont évidemment là aussi pour la formation de l’équipe. Ce système informatique étant nouveau, il est nécessaire de procéder à une formation pour que les modules et applications soient bien prises en main et apportent de réelles solutions.