News

Quiz : connaissez-vous bien le traité de Maastricht ?

Les bases de l’Union Européenne actuelles ont été définies par le traité de Maastricht. Vous vous en doutez : il a été signé à Maastricht aux Pays-Bas. Son autre appellation est le « traité sur l’Union Européenne ». Que connaissez-vous d’autres sur ce traité ?

La naissance de l’Union Européenne par le traité de Maastricht

On présente souvent le traité de Maastricht comme le traité fondateur de l’Union Européenne. C’est lui qui structure l’Union Européenne et il a renforcé la coopération des pays membres sur plusieurs domaines, notamment la politique étrangère et de sécurité commune, la justice et les affaires intérieures ainsi que la citoyenneté européenne. Le traité de Maastricht est un traité fondateur, mais du côté juridique, c’est aussi le traité modificateur. En effet, ce traité a été modifié à plusieurs reprises.

Lire également : Trouer la roue pour l'année de google

Signé par 12 pays

Lorsqu’il a été établi, le traité de Maastricht a été signé par les Etats membres de la Communauté économique européenne. La date du traité de Maastricht remonte à 1992 et c’est exactement le 7 février de cette année que les 12 premiers Etats membres de l’Union européenne l’ont signé. Lorsqu’on évoque les 12 pays, on fait référence à l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.

Lire également : Quand changer de forfait mobile ?

De nouveaux pays membres et …

Vous vous en doutez : depuis 1992, d’autres pays sont venus agrandir l’Union Européenne. Parmi les nouveaux pays membres, il y a l’Autriche, la Suède, la Finlande, le Chypre, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie. Jusqu’en 2020, on a compté 28 pays membres, mais le Brexit a définitivement fait partir le Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Le traité de Maastricht et le fondement de l’euro

Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas avec le traité de Maastricht que la monnaie unique commune aux Etats membres est née. Pourtant, ce traité joue une grande partie du fondement de l’euro. Il a instauré une première phase avec la libre circulation des capitaux entre les Etats du 1er janvier 1990 au 31 décembre 1993. L’année suivante jusqu’en 1998, le traité a renforcé la coopération entre les banques centrales nationales et l’alignement des politiques économiques des Etats. C’est seulement le 1er janvier 1999 qu’on a mis en circulation progressive de l’euro.