High-Tech

Comment choisir son PC portable gamer ?

Parmi les différents types d’ordinateurs qu’on rencontre sur le marché, il y a le PC portable gamer. Il est conçu pour faire tourner des jeux vidéo de tous genres. De ce fait, le PC portable gamer présente généralement des configurations matérielle et logicielle particulières. Compte tenu de la multitude de modèles qu’on trouve dans le commerce, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Dès lors, il convient de considérer certains éléments pour choisir son PC portable gamer. C’est ce que nous verrons dans cet article.

En fonction de ses besoins

Pour faire le choix de son PC portable gamer, on procédera par étapes. La première d’entre elles consiste à définir ses besoins en termes de jeux. En effet, les jeux vidéo n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. C’est pourquoi on tiendra compte des caractéristiques de ses jeux préférés pour choisir son PC portable gamer. Pour avoir une idée sur les caractéristiques dont il s’agit, il suffira de voir le guide sur digitallyours. La seconde étape sera l’établissement du budget. On notera que le PC portable gamer compte parmi les ordinateurs les plus chers du marché. Il faut donc minutieusement planifier ses dépenses avant de se lancer.

A lire en complément : Comment faire installer la fibre optique en entreprise ?

En fonction des caractéristiques de l’ordinateur

La caractéristique principale d’un PC portable gamer est la puissance. C’est elle qui détermine le fonctionnement des différents jeux vidéo. C’est pourquoi en choisissant, on se basera sur la carte graphique de l’ordinateur qui devra être performante. On portera aussi un intérêt à l’écran. Ce dernier sera défini par sa taille, sa finition, sa luminosité et sa résolution. Le processeur doit également être compatible avec le choix des logiciels. Choisir son PC portable gamer, c’est opter pour le stockage, la RAM et le son qui nous conviennent. Enfin, on vérifiera les fonctionnalités du PC, son épaisseur qui détermine sa ventilation, son autonomie, sa connectique et accessoirement le système d’exploitation qui y est installé.

En fonction de son budget

Le choix d’un PC portable gamer dépend aussi du budget que l’on est prêt à y consacrer. Les ordinateurs les plus performants sont souvent les plus chers, mais il est possible de trouver des modèles à des prix raisonnables.

A voir aussi : Comment configurer un réseau domestique ?

Pour un budget serré, on pourra se tourner vers des marques moins connues qui proposent des machines avec une configuration correcte. Il faudra cependant faire attention aux composants et ne pas se focaliser uniquement sur le prix. Des économies sur la qualité pourront rapidement coûter cher en termes de performances ou de durabilité.

Si l’on dispose d’un budget moyen, on pourra trouver des ordinateurs portables gamers ayant une bonne carte graphique et un processeur puissant chez les grandes marques telles que ASUS, MSI ou encore Acer. Plusieurs sites comparateurs permettront alors de sélectionner le modèle offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Pour ceux dont le budget n’est pas limité, il sera possible de s’offrir un PC portable gamer haut de gamme avec toutes les fonctionnalités nécessaires : dernière génération de processeur Intel Core i7 ou i9, carte graphique Nvidia RTX 3080 voire 3090, écran haute résolution… Ces machines peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros mais offrent une expérience gaming inoubliable.

N’hésitez pas non plus à guetter les promotions qui ont lieu régulièrement tout au long de l’année afin d’économiser quelques centaines d’euros sur votre achat.

En fonction des marques et des modèles disponibles sur le marché

Le choix d’un PC portable gamer ne se limite pas seulement à la configuration ou au budget. Il faut prendre en compte les marques et les modèles disponibles sur le marché.

Certaines marques sont plus réputées que d’autres dans le domaine du gaming et proposent des ordinateurs portables adaptés aux besoins des joueurs les plus exigeants. ASUS ROG, par exemple, est une marque reconnue pour ses ordinateurs performants dotés d’une excellente ventilation. MSI est aussi très apprécié des gamers pour ses machines équipées de cartes graphiques puissantes et résistantes à la chaleur.

Acer Predator offre aussi une large gamme de PC portables destinés aux jeux vidéo avec un système innovant appelé ‘PredatorSense’ qui permet de personnaliser l’éclairage du clavier ou encore le mode turbo pour booster la performance lors des sessions intenses de gaming.

Dell Alienware propose quant à elle quelques-uns des meilleurs ordinateurs portables gamers du marché avec leur série M15 R3.