Informatique

Comment choisir un logiciel de Newsletter ?

Il existe une pléthore de logiciels de newsletter sur le marché, alors comment en choisir un ? Bien que tous les outils de messagerie aient des capacités légèrement différentes, voici les principales caractéristiques et fonctionnalités que vous devriez rechercher dans votre logiciel de newsletter.

Gestion et segmentation des listes

Votre plateforme de messagerie doit faciliter l’importation et l’exportation de contacts et l’ajout de nouveaux contacts. De nombreux logiciels vous permettent d’automatiser la création de contacts, ce qui accélère le processus de vente et élimine les erreurs humaines. Cela signifie que dès qu’une personne saisit ses coordonnées, le logiciel crée automatiquement un enregistrement du compte et l’ajoute à la liste des destinataires de la newsletter.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à une entreprise d’infogérance informatique ?

La segmentation est également une fonction extrêmement importante. Un outil d’email moderne devrait vous permettre de segmenter votre liste d’email sur la base de diverses qualités. Et ce serait génial si vous pouvez créer votre newsletter avec un logiciel adapté.

Modèles d’e-mails

Une variété de modèles prédéfinis facilitera la création d’e-mails courants comme les e-mails de création de comptes, les confirmations d’achat, les messages de panier abandonné et les e-mails de renouvellement. Vous devriez pouvoir vous baser sur les modèles, mais aussi ajouter des éléments personnalisés avec des champs et des jetons personnalisés.

A lire en complément : Financement matériel informatique : choisir Cofinoga

Règles et paramètres d’envoi

De toute évidence, votre outil de messagerie doit faciliter l’envoi d’e-mails, mais il doit aussi vous aider à éviter de spammer les gens. La qualité du contenu n’a aucune importance si vous envoyez des e-mails à votre liste 20 fois par semaine. Vous devez pouvoir définir des règles et des paramètres d’envoi qui limitent le nombre d’e-mails qu’un contact reçoit en un jour, une semaine ou un mois.

Rapports et analyses

Un bon marketing par e-mail consiste à tester, apprendre et améliorer. Des analyses précises et utiles vous permettent de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Recherchez un outil qui facilite les tests A/B des lignes d’objet et d’autres variables clés.

Une grande partie de l’analyse des e-mails se résume à quelques mesures principales, comme le taux d’ouverture et le taux de clics, de sorte qu’un outil d’e-mailing devrait également vous offrir des rapports et des tableaux de bord préétablis. Cependant, il n’est jamais inutile d’avoir la possibilité de créer des rapports personnalisés en fonction des besoins de votre entreprise.

Intégrations

L’e-mail affecte pratiquement toutes les étapes du parcours client, il est donc extrêmement utile d’intégrer votre plateforme d’e-mail à vos autres outils.

Fonctions avancées

Au-delà de ces fonctionnalités de base, considérez les fonctionnalités avancées qu’offre un fournisseur de messagerie. Compte tenu du grand nombre de tâches de marketing numérique à gérer, l’automatisation de votre newsletter et d’autres éléments de messagerie sont un atout majeur.

Un flux de travail pour l’automatisation de la newsletter

Vous devriez également chercher des occasions de personnaliser vos e-mails, y compris les newsletters.

Comme vous n’utiliserez probablement qu’un seul logiciel de marketing par courriel, il est préférable de s’assurer qu’il peut être utilisé pour tous les courriels que vous envoyez : newsletters, courriels promotionnels, courriels transactionnels, répondeur automatique, etc.