SEO

Les missions principales d’un consultant SEO

L’évolution du monde du web nécessite l’intervention d’un spécialiste en marketing digital pour se démarquer du lot. Comme la concurrence est élevée dans chaque domaine, un bon référencement est indispensable pour s’afficher parmi les premiers résultats de recherches. C’est principalement là qu’intervient un consultant SEO, appelé aussi référenceur ou chargé de référencement web. Pour ce faire, il réalise une succession de missions que nous allons découvrir dans cet article.

Audit et analyse

Un référencement web reprend avec lui plusieurs objectifs qui reposent sur le travail d’un consultant SEO. En fait, grâce à une optimisation de positionnement, on peut espérer l’augmentation du trafic. Et par conséquent, on s’attend également à une amélioration au niveau du chiffre d’affaires. Dans ce cadre, le spécialiste SEO doit procéder à l’analyse de plusieurs points.

A lire également : Faites appel à un consultant pour votre référencement naturel !

Dans un premier temps, il réalise une analyse des existants : les pages, les mots-clés, les contenus, les balises, le bon fonctionnement du site, etc. En fait, il tient compte de tous les critères indispensables au bon référencement d’un site. Mais considère également les éléments externes dont la concurrence, les réseaux sociaux et les différents liens externes.

Le chargé de référencement web se charge également de l’analyse de l’efficacité de la stratégie SEO mise en place. Il pourrait ainsi apporter des actions correctives pour que la stratégie soit efficace.

Lire également : Freelance SEO ou agence : Comment faire le bon choix en 2020 ?

Il peut travailler seul ou en équipe. Par exemple, les consultants SEO en agence se départagent les tâches en fonction de leur expertise. Certains dirigeront l’analyse du site et d’autres effectueront l’analyse des stratégies en cours d’exécution.

Mise en place d’une stratégie

À travers les résultats des analyses réalisées, l’expert SEO met en place une stratégie de référencement. Dans cette optique, il peut mener des actions de partenariat avec d’autres sites ou des intervenants pour réussir sa mission.

Le métier de consultant en stratégie consiste également à définir les mots-clés importants pour chaque page du site, à lister les liens morts et/ou à chercher de nouveaux liens entrants afin d’optimiser la popularité du site.

En fonction des analyses de performance, il va ajuster les stratégies en place pour qu’elles aient un impact considérable sur le trafic web. À noter que toutes ces actions sont aussi valables pour les réseaux sociaux de l’entreprise.

L’optimisation SEO

Cette partie des missions d’un consultant SEO est optionnelle, mais elle fait également partie de ses missions principales. Tout dépend des besoins. Il peut faire l’analyse et définir la stratégie pour que vous puissiez ensuite l’exécuter. Mais il peut aussi proposer un service de A à Z. Dans ce deuxième cas, il se charge de mettre en place toutes les actions stratégiques qu’il a établies.

Dans ce sens, il réalise l’optimisation des mots-clés pour chaque page : mot-clé principal, mots-clés secondaires, les mots-clés longue-traîne, etc. Il procède aussi à l’amélioration des balises méta si nécessaire. Il peut aussi faire une modification au niveau des contenus pour faciliter leur lisibilité par exemple. Sans oublier le travail sur les maillages internes et externes.

Le chargé de référencement est aussi un professionnel qui peut faire une veille SEO. En fait, ce domaine est évolutif. Il doit être à jour sur les nouvelles techniques, les mouvements des concurrents, etc. Tous ces critères sont, en effet, des facteurs obligeant chaque entreprise à mettre à jour leur stratégie SEO.