Logiciels

Les logiciels pour l’impression 3D

Les logiciels pour l'impression 3D

L’impression 3D est désormais indispensable dans plusieurs secteurs d’activité comme l’automobile, l’aéronautique, les bâtiments, etc. Une imprimante 3D ne peut fabriquer un objet sans un logiciel de CAO ou logiciel de conception assistée par ordinateur qui commande la machine. La création d’objets imprimés 3D nécessite parfois plusieurs logiciels, voici les plus utilisés…

Les différents types de logiciels pour l’impression 3D

Plusieurs paramètres entrent en compte lorsqu’il s’agit de créer un objet imprimé 3D. Il faut définir les géométries, les matériaux, le poids, les supports d’impression et bien d’autres. C’est pourquoi les fabricants ont conçu différents logiciels selon les tâches à effectuer. Il existe par exemple les logiciels de modélisation que ce soit solide, organique ou surfacique. Ils permettent en gros de changer la définition d’une pièce comme sa longueur, ses coordonnées, son angle, etc. Les logiciels de modélisation organique s’appliquent pour créer principalement des personnages. Une fois le modèle 3D créé sur un logiciel de modélisation, les logiciels de simulation et d’optimisation prennent le relais. Ces derniers permettent de vérifier la faisabilité de l’impression ainsi que les risques d’erreurs avant l’impression finale pour réduire les défauts. C’est une étape indispensable pour avoir un résultat avec des géométries plus complexes comme celles utilisées dans les industries de pointe.

A découvrir également : Top 5 des meilleurs logiciels antivirus de l’année

Les principaux logiciels utilisés

TinkerCAD

Ce logiciel CAO, créé par Autodesk, s’adresse surtout aux débutants. Il permet de créer des formes d’objets à partir de blocs. Le logiciel dispose d’une vaste base de données de fichiers pour trouver une forme spécifique correspondant à un projet souhaité. L’avantage avec ce logiciel, c’est qu’il est facile à utiliser. Le débutant peut facilement personnaliser son modèle 3D en changeant la couleur, la forme, etc.

CREO

C’est un logiciel créé par Parametric Technology Corporation qui s’adresse aux utilisateurs intermédiaires. Ces derniers peuvent l’essayer gratuitement pendant 30 jours avant d’acheter la licence. Disponible en plusieurs langues comme l’italien, le français ou le chinois, ce logiciel est l’un des pionniers sur le marché. Il a été créé il y a plus de 30 ans. Le logiciel permet de réaliser plusieurs tâches pour aider un service impression 3D comme l’analyse de la structure, du mouvement, la génération des surfaces en trajectoire libre, etc.

Lire également : Un logiciel espion sur Windows pour mieux vous protéger

OpenSCAD

Ce logiciel libre s’adresse aux professionnels pour concevoir des modèles spécifiques complexes pour l’impression 3D en utilisant uniquement des codes qui sont édités sur un éditeur de texte. C’est pourquoi il faut avoir des notions en programmation et en codage informatique pour manipuler le logiciel.

Rhino 3D

Destiné aux professionnels, l’utilisation du logiciel Rhino 3D nécessite le paiement d’une licence. Ce logiciel CAO fonctionne à partir des modèles mathématiques appelés NURB. L’avantage de Rhino 3D, c’est qu’il permet de créer des formes complexes comme les pièces utilisées dans les industries automobiles et aéronautiques.

Bref, les ingénieurs ne cessent de créer des logiciels impression 3D Paris de plus en plus performants pour faciliter la création d’objets imprimés 3D et pour le rendre accessible au public lambda.