Informatique

Que fait exactement le développeur web ?

Le métier de développeur web est l’un des métiers du web les plus exercés. La demande est grandissante, car internet est devenu plus vendeur que les boutiques physiques. Le métier de développeur web est incontournable dans le domaine de l’informatique. En effet, c’est grâce à eux qu’on peut avoir accès aux sites web, faire des achats en ligne, etc. Bien qu’ils jouent un rôle très important, les développeurs web sont des travailleurs d’arrière-plan. On ne les voit que très rarement. C’est le moment de s’intéresser à ce que fait exactement un développeur web.

Quels sont les rôles du développeur web ?

Le développeur web joue plusieurs rôles. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, son rôle ne se limite pas à la création et à la livraison des sites web. Le développeur web a un rôle aussi bien en amont qu’en aval. La mission principale qu’on lui connaît est la création de sites web en fonction des besoins de ses clients. Chaque site web devra être adapté aux désirs de son propriétaire. Ainsi, si vous cherchez un développeur web dans la région de Grenoble, il faudra lui donner toutes les informations nécessaires.

Lire également : Comment choisir un PC fanless ?

Le rôle du développeur web n’est pas de proposer la présentation d’un site web. Son rôle est plutôt de gérer le côté technique pour proposer une plateforme qui ressemble à ce que le client a demandé. Le client doit donc venir vers le développeur avec toutes les informations importantes. Il doit déjà avoir une idée des fonctionnalités à intégrer, de la présentation, de l’affichage, etc.

Évidemment, avant de livrer un site web, le développeur web doit l’avoir testé. Si par exemple, il lui est demandé un site de e-commerce, il doit lancer une commande fictive pour voir comment le processus se déroule. En cas de bug, il devra tout corriger et livrer un site complètement fonctionnel. Après la livraison du site, le développeur web peut également s’occuper de la formation du propriétaire. Ce rôle n’est pas obligatoire si le propriétaire n’exprime pas le besoin de se faire expliquer le fonctionnement de son site web.

A lire en complément : 5 conseils pour bien choisir son graphiste

Quelles compétences doit avoir un développeur web ?

Le métier de développeur web est un métier purement pratique et technique. Le développeur web doit donc avoir des compétences avérées dans les langages de programmation du web. Ces langages sont nombreux (Java, ASP…) et ne s’utilisent pas de la même façon. Tous les sites web ne sont pas codés à partir d’un seul et même langage. Le développeur doit voir et choisir le langage de programmation web en fonction de ce qui lui a été demandé.

Une autre compétence que doit avoir le développeur web et qui ne s’apprend pas à l’école, c’est le sens de l’écoute. Il doit savoir écouter ses clients, afin de déceler leurs besoins. Dans le cas contraire, il proposerait des plateformes incomplètes ou qui n’ont rien à voir avec la demande. Un développeur web attentif saura mieux conquérir ses clients et les fidéliser quel que soit  le projet.

Abonnez-vous à notre newsletter