Hi-Tech

Quid de l’utilité et de choix du bon répéteur Wi-Fi

À cause des spécificités architecturales d’un logement, il se peut que le Wi-Fi n’arrive pas correctement dans toutes les pièces. Des murs trop épais peuvent également freiner la correcte propagation des ondes. Autre cas, la faible puissance des ondes émises par un routeur peu performant. Pour améliorer la couverture réseau dans la maison, l’installation d’un répéteur Wi-Fi est donc nécessaire. 

Bien comprendre ce qu’est un répéteur Wi-Fi

Comme son nom l’évoque, le répéteur Wi-Fi est un appareil qui permet d’augmenter la portée du signal de votre box. Son installation est l’atout indéniable pour profiter d’une connexion internet fluide et stable, où que l’on soit dans le logement.

A lire en complément : Pourquoi est-il important de maîtriser Excel de nos jours ?

Ses excellentes performances à l’usage vous évitent donc de devoir tirer des câbles dans toute la maison. Pour bénéficier d’une connexion rapide, il est vivement conseillé d’installer votre répéteur à un endroit où la couverture réseau est encore bonne. Ainsi, il pourra mieux amplifier le signal et vous le renvoyez à pleine puissance. 

Trois caractéristiques pour bien choisir son répéteur Wi-Fi

Le premier critère important à prendre en compte, c’est la superficie de la zone à couvrir. Si certains appareils ne couvrent que les 100 m2, d’autres vont plus loin en allant jusqu’à 1.000 m2. Si votre logement est très spacieux, il faudra donc choisir un répéteur Wi-Fi capable de couvrir une grande superficie.

A lire également : 5 conseils pratiques pour protéger vos données en entreprise

L’autre critère et pas des moindres, c’est la norme de Wi-Fi et la fréquence qui détermineront le débit théorique maximal d’émission.

Si la norme de Wi-Fi 802.11n sur la bande des fréquences des 5 GHz permet d’atteindre les 600 Mbps, sur la fréquence des 2,4 GHz vous n’aurez droit qu’à 288 Mbps. Par contre, le Wi-Fi 802.11ac sur la bande de fréquence des 5 GHz vous permettra de profiter d’une connexion allant jusqu’à 5.300 Mbps. 

L’autre critère et pas des moindres, c’est le prix. Celui-ci varie en fonction des caractéristiques de votre appareil. De 25 € pour les répéteurs Wi-Fi les plus basiques à 250 € pour les plus performants, vous aurez accès à une large gamme de prix selon vos besoins.

Abonnez-vous à notre newsletter