Sécurité

Comment rendre vos appareils sûrs dans un monde où les menaces informatiques se développent de jour en jour ?

Dans le monde où nous vivons actuellement, le sens de la sécurité est relatif au contexte. Nous devons être en sécurité dans les maisons, les voitures, les rues, les magasins, etc. Mais, parfois, on oublie un endroit tout aussi important : notre vie numérique. Plus précisément, nos appareils connectés à Internet. Car ça ne sert à rien de rendre sûr un poste K7 ou un lecteur VHS…

 Le numérique occupe une grande place dans nos vies, surtout Internet, car nous utilisons cet incroyable outil pour tout et n’importe quoi. Que ce soit pour le travail, le divertissement, en passant par les achats en ligne. Pratiquement toute notre vie se trouve sur Internet et sur nos ordinateurs, et il est très important de la protéger.

A lire également : Les malwares les plus courants et leurs méthodes de prévention efficaces

 Dans cet article, nous allons voir comment faire pour protéger efficacement nos appareils numériques qui sont connectés à Internet (smartphone, PC, tablette, etc.).

Principe de base de la protection des données

Aucune donnée numérique n’est à l’abri de se faire pirater. Les risques sont présents et varient en fonction du système utilisé, de la protection, de l’environnement et surtout de l’utilisation du support (appareil). Mais il existe des moyens et méthodes pour réduire le risque de piratage et, ainsi, augmenter la sécurité des données.

A lire aussi : Naviguer en toute sécurité : Comment éviter les pièges du monde numérique

Comment protéger des données sensibles ?

Déjà, il existe plusieurs types de données sensibles, et aussi plusieurs moyens de se faire pirater ces données. Un petit exemple, est l’utilisation d’un réseau Internet public pour faire des achats en ligne. Dans cet exemple, les données sensibles sont les coordonnées bancaires, et les moyens de piratages c’est des ‘espions’ qui surveillent le trafic sur le réseau public qui n’est généralement pas sécurisé.

Voici quelques conseils à adopter pour protéger toutes données sensibles ou appareils numériques.

  •         Installer un antivirus performant. Premier geste barrière, c’est d’installer un antivirus performant sur tous les appareils que vous utilisez, comme un ordinateur, smartphone, tablette, etc. L’antivirus s’occupe de la sécurité globale du système grâce à son monitoring constant des processus en exécution. Cela permet de contrer toute tentative d’infection par un virus, malware, spyware, etc., mais aussi dans le cas où le système est déjà infecté, de supprimer la menace. Parmi les meilleurs produits de protection sur le marché actuellement, on peut trouver Norton qui est l’une des premières solutions à avoir vu le jour, et vous en serez plus sur cet outil ici afin de protéger efficacement tous vos systèmes numériques et informatiques.
  •         Eviter les réseaux Internet (Wi-Fi ou filaire) publics. Il est très important de rester loin des réseaux Internet publics, que ce soit sur votre ordinateur ou votre smartphone/tablette. Ces réseaux sont le plus souvent non-sécurisés, ce qui facilite leur accès à tout le monde, et parmi ce ‘tout le monde’, il y a de forte chance de trouver une personne malintentionnée qui saisira l’occasion d’infecter votre ordinateur ou de dérober vos données sensibles. Donc, pour le mieux de vos appareils et données, évitez les réseaux publics. Cela va de même pour les ordinateurs publics comme ceux des bibliothèques, etc.
  •         Être prudent en navigant sur Internet. Internet est devenu le centre de notre monde, avec toutes les informations sur tout y transitant en permanence. Mais, Internet est également un nid à virus et autres menaces informatiques, et il faut être prudent pour ne pas se faire infecter. Le meilleur moyen de faire cela, c’est d’éviter de cliquer sur toutes les publicités, éviter de télécharger n’importe quel fichier sur Internet surtout si ce fichier est un exécutable (.exe), etc.
  •         Eviter les clés USB et disques durs externes inconnus. Il nous arrive souvent d’insérer une clé USB d’un collègue/ami pour lui transférer des fichiers volumineux qui ne pourront pas passer par e-mail. Mais, parfois, cela représente un risque pour la sécurité de votre appareil/système, car la clé USB peut contenir un virus, malware, cheval de Troie, spyware, etc. et ainsi infecter votre machine. Donc, si vous devez absolument utiliser un périphérique externe, assurez-vous de le scanner à plusieurs reprises avec un antivirus à jour. Il est important que l’antivirus soit à jour, sinon il ne protégera pas le système.
  •         Sécuriser les réseaux Wi-Fi. Il est important de sécuriser tous les réseaux Wi-Fi que vous utilisez dans votre maison et/ou bureau, car un Wi-Fi non sécurisé est une porte d’accès à tout votre réseau et vos machines. Assurez-vous d’utiliser un cryptage WPA2 afin d’avoir le maximum de sécurité.
  •         Mettre un mot de passe sur l’ordinateur/smartphone. Le mot de passe permet de laisser en respect n’importe quelle personne voulant utiliser votre ordinateur/smartphone sans votre autorisation. Cela permet également de sécuriser vos données privées, étant donné que l’ordinateur est verrouillé et ne peut pas fonctionner sans un mot de passe.
  •         Laisser les mises à jour s’exécuter. Il est important de mettre à jour tous les outils, logiciels et systèmes que vous utilisez. C’est le seul moyen de prévenir d’éventuelles infections à cause d’une faille de sécurité. Pour l’antivirus, cela se fait de façon automatique, mais il ne faut surtout interrompre le processus car sans mises à jour, un antivirus ne sert pratiquement à rien contre les nouvelles menaces.
  •         Ne pas laisser les inconnus utiliser vos appareils. Les personnes malintentionnées sont légion de nos jours, et il est facile de se faire berner par quelqu’un dans le besoin. Pour éviter d’avoir des problèmes sur vos appareils (virus, vol d’informations, malware, utilisation de l’appareil pour un crime/délit, etc.), évitez de laisser des personnes que vous ne connaissez pas utiliser vos appareils.

 Ces conseils de sécurité sont très faciles à mettre en place/œuvre et ils vous permettront de garder vos appareils en toute sécurité. Les menaces informatiques sont très sérieuses de nos jours, et il suffit généralement d’une légère inattention pour qu’on devienne un ajout sur la longue liste des victimes. 

Les mesures de sécurité à mettre en place sur vos appareils

Au-delà des bonnes pratiques à adopter pour protéger vos données sensibles, il existe aussi des mesures de sécurité supplémentaires que vous pouvez mettre en place sur vos appareils. Voici quelques conseils :

• Mettre un pare-feu. Un pare-feu est une barrière qui empêche les intrusions non autorisées dans votre système ou réseau. Il s’agit d’un logiciel (ou matériel) qui analyse tous les échanges entrants et sortants du système afin de détecter toute activité suspecte. Vous pouvez opter pour le pare-feu intégré à votre système d’exploitation (Windows ou macOS), mais aussi utiliser un pare-feu tiers comme Comodo Firewall, ZoneAlarm, etc.

• Activer la double authentification. La double authentification est une méthode permettant de renforcer la sécurité de l’accès à vos comptes en ligne (comme Facebook, Gmail, Instagram…) en demandant un second code après la saisie du mot de passe habituel. Ce code peut être généré par une application mobile dédiée telle que Google Authenticator ou reçu via SMS.

• Crypter ses fichiers et disques durs. Le cryptage permet de rendre illisible les données stockées sur un disque dur ou une clé USB. Si ces supports sont volés ou perdus, personne ne pourra accéder à vos informations sensibles sans la clé de déchiffrement. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que VeraCrypt ou BitLocker (Windows 10 Pro et Enterprise).

• Sauvegarder régulièrement ses fichiers. La sauvegarde régulière de vos fichiers est essentielle en cas d’une éventuelle perte de données suite à une cyberattaque ou tout autre incident matériel. Vous pouvez opter pour des solutions telles que le stockage cloud (Google Drive, OneDrive…) et/ou l’utilisation d’un disque dur externe.

La protection des appareils numériques est aujourd’hui plus qu’essentielle dans un monde où les menaces informatiques se multiplient chaque jour davantage. Même avec toutes les mesures préventives possibles, il n’est pas possible d’exclure toute possibilité d’infection. Mais en adoptant quelques bonnes pratiques simples au quotidien comme celles listées ci-dessus, ainsi que par la mise en place de certaines mesures techniques complémentaires comme décrites précédemment, vous pouvez minimiser les risques et protéger efficacement vos données sensibles, particulièrement celles qui concernent des informations financières.

Les meilleures pratiques pour éviter les attaques informatiques

En plus de la protection des données sensibles, il faut adopter les meilleures pratiques pour éviter les attaques informatiques. Voici quelques conseils pour protéger vos appareils numériques :

• Mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation et vos applications. Les mises à jour contiennent souvent des correctifs de sécurité qui corrigent les vulnérabilités connues dans le logiciel.

• Utiliser un logiciel antivirus et anti-malware. Un bon logiciel antivirus peut vous aider à détecter et à supprimer les virus, chevaux de Troie, vers et autres programmes malveillants avant qu’ils ne causent des dommages sur votre ordinateur.

Éviter d’utiliser un compte administrateur en tant que compte principal. L’utilisation du compte administrateur en tant que compte principal augmente considérablement le risque de compromission du système par une tierce partie.

Ne jamais cliquer sur des liens ou télécharger des fichiers suspects provenant d’e-mails inconnus ou non sollicités. Les cybercriminels peuvent utiliser ces e-mails pour diffuser leur programme malveillant afin d’infecter votre ordinateur ou voler vos informations personnelles.

• Utiliser uniquement des réseaux Wi-Fi sécurisés lorsque vous accédez à Internet depuis l’extérieur (comme dans un café). Les réseaux publics sont souvent peu sécurisés et peuvent être facilement exploités par les hackers qui se trouveraient sur le même réseau que vous.

Il faut sensibiliser tous les utilisateurs aux risques associés aux menaces informatiques, ainsi qu’à l’importance du respect de certaines règles telles que celles énumérées ci-dessus pour garantir un niveau optimal de sécurité.

En cas d’attaque informatique malgré toutes ces mesures, il est primordial d’agir rapidement en déconnectant l’appareil infecté du réseau ou des autres appareils et de contacter le support technique dès que possible. La sauvegarde régulière des données sensibles peut permettre une meilleure récupération après une attaque.

En suivant ces conseils simples mais efficaces et en utilisant les outils appropriés pour protéger vos appareils numériques contre les menaces croissantes liées à la cybercriminalité, vous pouvez minimiser considérablement les risques tout en profitant pleinement de votre expérience numérique.