News

Quelle est la différence entre un VPN et un proxy ?

Au fur et à mesure que vous creusez dans les paramètres réseau de votre ordinateur ou smartphone, vous verrez souvent des options intitulées « VPN » ou « Proxy ». Bien qu’ils fassent des emplois similaires, ils sont également très différents. Cet article vous aidera à comprendre quelle est la différence, et quand vous voudrez peut-être en utiliser un.

Qu’est-ce qu’un proxy ?

Normalement, lorsque vous naviguez sur le Web, votre ordinateur se connecte directement à un site Web et commence à télécharger les pages pour que vous puissiez les lire. Ce processus est simple et direct.

A lire également : Quels sont les meilleurs sites de streaming gratuits sans inscription ?

Lorsque vous utilisez un serveur proxy, votre ordinateur envoie tout le trafic Web au proxy en premier. Le proxy transmet votre demande au site Web cible, télécharge les informations pertinentes, puis vous la renvoie. Pourquoi ferais-tu ça ? Il y a deux raisons :

  • Vous souhaitez naviguer sur un site Web de manière anonyme : tout le trafic semble provenir du serveur proxy, pas de votre ordinateur.
  • Vous devez contourner une restriction de contenu. Célèbre, votre UK Netflix ne fonctionnera pas aux États-Unis. Mais si vous vous connectez à un serveur proxy britannique, il semble que vous regardez la télévision depuis le Royaume-Uni et tout fonctionne comme prévu.

Bien qu’ils fonctionnent très bien, il y a aussi quelques problèmes avec les procurations :

A lire aussi : Comprendre les résolutions d'impression et d'analyse

  • Tout le trafic Web qui passe par un proxy peut être vu par le propriétaire du serveur. Connaissez-vous le propriétaire du proxy ? Peut-on leur faire confiance ?
  • Le trafic Web entre votre ordinateur et votre proxy, ainsi que le proxy et le site Web n’est pas chiffré, de sorte qu’un piraté qualifié peut intercepter des données sensibles en transit et les voler.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est assez similaire à un proxy. Votre ordinateur est configuré pour se connecter à un autre serveur, et il se peut que votre acheminement du trafic Web via ce serveur. Mais lorsqu’un serveur proxy ne peut rediriger que des requêtes Web, une connexion VPN est capable de router et d’anonymiser l’ensemble de votre trafic réseau.

Mais il y a un avantage significatif du VPN : tout le trafic est crypté. Cela signifie que les pirates informatiques ne peuvent pas intercepter les données entre votre ordinateur et le serveur VPN, de sorte que vos informations personnelles sensibles ne peuvent pas être compromises.

Les VPN sont le choix le plus sûr

En chiffrant et en acheminant tout votre trafic réseau, le Le VPN présente un avantage distinct par rapport à un serveur proxy . Et plus qu’une simple anonymisation de vos activités web, un serveur proxy offre également des fonctionnalités supplémentaires.

Prenez le service VPN Panda Dome. Non seulement il anonymet votre trafic Internet et vous aide à contourner les filtres géographiques, mais le trafic est également soigneusement inspecté et filtré. Nos serveurs VPN vérifient chaque demande et bloquent tout ce qui est connu pour être dangereux, comme les sites Web hébergeant des logiciels malveillants.

Le routage de votre trafic Web via un VPN avancé vous aide à éviter les infections malveillantes, les escroqueries par hameçonnage et les faux sites Web. Et parce que les serveurs de Panda sont constamment mis à jour, vous êtes protégé 24 heures sur 24 contre les attaques sophistiquées de cybercriminalité.

Vous pouvez obtenir a commencé avec le VPN Panda maintenant — gratuitement — ici. Et pour obtenir de l’aide et des conseils sur la sécurité en ligne, jetez un coup d’œil aux conseils pratiques du Panda Securityblog.