Logiciels

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel calcul escalier ?

Aujourd’hui, la conception et la construction d’escaliers modernes qui répondent aux besoins des usagers et aux contraintes des chantiers nécessitent l’usage d’un logiciel calcul escalier, performant et efficace. Comment fonctionne un tel logiciel ? Pourquoi est-il indispensable aux artisans et aux industriels ? Découvrez dans cet article les réponses à ces interrogations pour mieux cerner l’importance d’un logiciel calcul escalier.

Comment fonctionne un logiciel calcul escalier ?

Un logiciel de calcul destiné à la conception d’escalier est un progiciel spécifique. Il vous permet d’obtenir en un temps record l’ensemble des détails techniques nécessaires pour la réalisation d’un escalier sans que vous ne dessiniez chaque pièce de façon singulière.

A lire aussi : Découvrez les avantages d’un logiciel GMAO pour votre entreprise

Le choix d’un logiciel calcul escalier et la saisie de certains paramètres de dimensions vous permettront en effet d’obtenir un escalier en 3D répondant aux normes et à toutes les contraintes de sa construction. À la suite du contrôle de faisabilité, le logiciel vous offre l’occasion de concevoir automatiquement toutes les pièces de l’escalier. Grâce aux différentes fonctionnalités intégrées au logiciel calcul escalier, vous arriverez à produire simplement tous les documents qui permettent de traiter la commande et la structuration de l’atelier. Une chose est d’avoir à votre disposition un logiciel calcul escalier, mais l’autre est de savoir l’utiliser.

Comment produire un escalier à partir d’un logiciel calcul escalier ?

Qu’il s’agisse d’un travail à l’échelle artisanale ou industrielle, il existe diverses méthodes et techniques de production d’un escalier à l’aide d’un logiciel.

A lire en complément : Les logiciels de CFAO : une solution performante

Dans l’artisanat

Si l’escalier a été schématisé par le logiciel, l’alternative la plus appropriée consiste à imprimer un modèle des pièces à l’échelle 1:1. Vous pourrez ensuite coller ce gabarit sur les pièces de bois et suivre les traits pour obtenir l’ensemble des pièces avec une haute précision. Par ailleurs, vous pouvez aussi imprimer les gabarits de l’escalier en industrie. Cela vous permettra de préparer toutes les pièces brutes.

Dans l’industrie

Dans ce secteur, il faut reconnaitre que les pièces sont souvent usinées à partir d’une machine à commande numérique (CNC). Cependant, il convient de préciser que le pilotage d’une machine CNC peut s’effectuer de plusieurs manières.

Que ce soit à l’échelle artisanale ou industrielle, l’utilisation d’un logiciel calcul escalier de la gamme de logiciels MétaluSoft offre de multiples atouts aux professionnels de la métallerie, la serrurerie et la menuiserie.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel calcul escalier ?

Il est généralement plus facile d’employer un logiciel pour le calcul d’escalier que de le réaliser à la main ou en CAO. Il vous suffit d’entrer les données ou dimensions du projet, d’insérer les composants et d’ajuster leurs divers paramètres, et le logiciel se charge du reste. Il effectuera tous les calculs nécessaires pour vous proposer un escalier sécurisé, esthétique et simple à mettre en place dans le respect de la réglementation.
De tout ce qui précède, l’usage d’un logiciel calcul d’escalier vous permet de :

  •  Gagner du temps précieux ;
  •  Réduire de façon optimale les risques liés à la fabrication ;
  •  Construire des escaliers avec une haute précision selon les besoins des clients ;
  •  Réaliser des escaliers plus esthétiques ;
  •  Concevoir les escaliers selon les normes recommandées ;
  •  Optimiser la gestion des commandes ;
  •  Produire un plan détaillé de l’installation ;
  •  Se démarquer de la concurrence ;
  •  Etc.

Abonnez-vous à notre newsletter