Informatique

Comment faire entrer sa PME dans l’ère du numérique ?

Vous possédez une PME et vous aimeriez, pour des raisons pratiques et commerciales, vous intéressez de plus prêt à votre présence numérique : que ce soit pour de la sécurité informatique, un accès au Cloud ou encore développer un site Internet, vous souhaiteriez faire avancer votre entreprise dans l’ère du 2.0. Cependant, ce n’est pas forcément évident d’embaucher du personnel supplémentaire lorsque les fins de mois sont serrées et que les bénéfices sont encore trop fragiles pour un tel investissement. Alors, quelles sont les solutions ? 

Externaliser ce service 

Si votre budget vous le permet, faire appel à des prestataires pour gérer votre service informatique reste la solution idéale. En plus de vous aider avec la sécurité de votre réseau et vos nouvelles infrastructures, la plupart des entreprises vous fourniront également des prestations de consulting pour guider vos premiers pas sur le web et des outils pour faciliter votre management du quotidien. Ainsi, une société d’informatique à Verviers vous proposera des solutions pour vos vidéoconférences, mais aussi un studio de développement pour vos futures applications mobiles, un excellent moyen d’augmenter sa présence digitale. 

A voir aussi : PC de bureau d'occasion : 4 bonnes raisons de l'acheter

 Miser sur la formation interne

S’il est impossible pour vous de faire appel à des prestataires, intéressez-vous aux formations disponibles sur le marché qui vous aideront à comprendre la complexité du monde numérique. A l’aide du CPF (compte personnel de formation) par exemple, vous aurez accès à des cours de qualité pour vous guider dans l’utilisation des nouvelles technologies et ainsi fournir à vos collaborateurs des solutions adaptées à leurs besoins. Bien que ces formations ne remplaceront jamais un ingénieur informatique, elles vous permettront dans un premier temps d’apprendre à exploiter certains outils indispensables à toute entreprise du numérique et à sécuriser votre data. Vous pourrez également comprendre comment vous servir du Cloud pour stocker vos données et faciliter le transfert d’information entre chaque service. Au final, ce temps investi représentera une grande source d’économie pour votre établissement, que ce soit en termes de temps ou d’argent.  

A lire également : Des conseils pour créer le site Internet de sa maison de retraite

Abonnez-vous à notre newsletter