News

Pourquoi les téléphones Apple sont-ils si chers ?

Près de 10 ans après avoir dévoilé son premier iPhone, Apple continue de monter dans sa production. Rapidement considéré comme un produit de luxe, le prix d’un iPhone n’est pas à la portée de tous. Qu’est-ce qui expliquerait ce prix élevé des produits de la marque à la pomme ? Décortication.

Des composants de dernier cri

Lire également : Quelle est la différence entre les licences Microsoft ESD, OEM et RETAIL ?

Le premier paramètre qu’il mérite d’être considéré est les composants des produits Apple, notamment les derniers modèles. Force est de constater qu’ils sont très chers, aussi bien la puce que l’écran. Il faut croire que la marque à la pomme ne fait pas de demi-mesure et mise avant tout sur la qualité. Qui dit composants haut de gamme dit également cout de fabrication élevée. IHS Markit d’indiquer qu’Apple débourse dans les 370 dollars en composants.

Côté qualité, les composants des produits Apple se classent parmi les plus performants. A titre d’exemple, l’écran pour protéger son iphone de la version XS est considéré comme le plus résistant jamais produits pour un téléphone intelligent. Il est évident que cette qualité se ressente dans le cout de l’appareil.

Lire également : MyOnlineStore, la meilleure plateforme pour créer son site internet

Un fort influence marketing avec une image de marque certifiée

Il est un fait non négligeable : Apple vend du rêve aux consommateurs ! Pour réussir une telle prouesse, la marque est fortement présente dans les événements pour présenter ses produits au monde entier. C’est par exemple le cas des présentations lors des Keynotes, qui sont suivis par des millions de personnes. L’image la plus célèbre de l’entreprise serait celle de son fondateur Steve Jobs présentant un nouveau produit devant une foule en délire.

Force est de constater qu’aucune autre marque de téléphone intelligent n’arrive à susciter autant d’intérêt auprès du public. Apple relève le défi de faire de son téléphone un marqueur social. Être propriétaire d’un iPhone fait de vous un « riche » par défaut. Ainsi, toujours considéré comme téléphone luxueux, il serait considérer comme une erreur marketing le fait de commercialiser les produits à 400 euros.

Ce qu’on apprécie chez Apple, c’est bien sa campagne de communication bien travaillée, épurée mais irréprochables. Elle va d’ailleurs de pair avec le design et la performance de ses téléphones. La marque est ainsi désirable et sait se faire désirer.

Côté performance, le service marketing ne rechigne pas sur les qualités, avec les superlatifs comme « tout simplement le meilleur ». A tout cela, s’ajoute l’écosystème Apple, qui permet à tous les appareils d’être connectés et liés entre eux.

Anticipation de l’évolution du marché

Il est indéniable qu’aujourd’hui, presque la quasi-totalité de la population est équipée d’un Smartphone. Un autre fait saillant, les utilisateurs ne changent pas de téléphone tous les mois. On peut ainsi dire que le marché du Smartphone arrive à maturité. A moins de vouloir voir leur chiffre d’affaires dégringoler, les fabricants doivent revoir leur stratégie de développement. La logique Apple est simple : une baisse du volume des ventes se complète par une augmentation de prix.

Par ailleurs, la marque à la pomme se consacre un budget important dans son département de recherche et développement. Cela afin d’assurer de proposer des nouveautés tous les ans.