High-Tech

Les problèmes techniques les plus fréquents sur Playstation 5

Même si c’est un produit sophistiqué, la PS5 n’est pas à l’abri de pannes techniques. Heureusement, les différents retours et avis des joueurs sur les plateformes de discussion de jeux vidéo ont permis de rassembler quelques points essentiels.

Ainsi, on a pu connaître les pannes courantes pouvant atteindre la PlayStation 5. Ce qui a permis également d’établir une liste d’astuces pour les réparations ou pour prévenir les problèmes techniques.

A lire en complément : Réalité virtuelle : les avantages dans l’immobilier

Des problèmes d’affichage et de son

Le mauvais affichage de la PS5 et l’absence de son sont des pannes fréquentes.

A lire en complément : Regarder légalement des séries : c’est possible

Si votre PS5 a une panne d’affichage après l’installation d’une mise à jour logicielle ou système, le problème se situe au niveau de la version de votre mise à jour installée. Il est toujours primordial d’installer la dernière version quand il s’agit de logiciel système.

Si votre console n’a pas été mise à jour alors que l’affichage ou le son disparait en plein jeu, il y a différentes causes probables. Si votre TV n’affiche pas d’image mais diffuse le son, le problème peut venir de cette dernière. Cet écran noir peut être l’effet d’une panne de rétroéclairage affectant votre TV.

Vous pouvez confirmer cette hypothèse en éteignant votre écran puis en le rallumant. Normalement, si votre TV n’est pas hors service, au moins il y aura un écran bleu avant qu’il ne devienne noir.

Si vous êtes certain que votre TV fonctionne correctement, vous devez vérifier votre câble HDMI. Peut-être que certaines de ses broches se déforment ou sont manquantes.

Si vous ne constatez rien, utilisez un autre câble pour voir si le problème persiste.  Si la panne ne vient pas de votre câble HDMI, c’est donc votre console PS5 qui est défectueuse.

Il peut s’agir d’une panne au niveau du port HDMI ou pire encore, la carte graphique est peut-être grillée. La réparation d’une PS5 est dans ce cas à confier aux professionnels.

Mauvais fonctionnement du lecteur de disque

Le lecteur Blu-ray est un accessoire indispensable pour jouer à des jeux depuis un disque. Malheureusement, il tombe facilement en panne.

Le pire c’est quand sa lentille est hors-service et qu’il n’arrive plus à lire les disques Blu-ray ou des DVD. Si c’est le cas de votre PS5, il n’y a plus rien à faire en dehors de la remplacer.

Il est également très fréquent de constater que le lecteur refuse d’éjecter le disque lorsqu’on le lui ordonne. En fait, son tiroir est commandé par un petit moteur électrique. Il faut réparer ce dernier si ce problème vous arrive.

Problème d’allumage de la console

Parfois, la PlayStation 5 refuse tout simplement de s’allumer. Assurez-vous d’avoir réalisé correctement son installation.

Si tout est parfait, et que votre PS5 ne s’allume toujours pas, commencez à la diagnostiquer. Lorsque le câble d’alimentation est branché correctement à votre console et à une prise électrique, le témoin indicateur d’alimentation doit s’allumer.

Si ce n’est pas le cas,  soit le câble d’alimentation de votre console est abîmé, soit c’est son circuit interne d’alimentation qui présente des défauts.

Si le témoin d’alimentation s’allume après mise sous tension, il existe 2 moyens pour démarrer votre PS5. La première méthode consiste à appuyer sur le bouton d’alimentation de la console. La deuxième nécessite l’utilisation d’une manette de jeux.

Si vous n’arrivez pas à allumer votre PS5 avec le bouton alors que c’est possible avec la manette, c’est sans aucun doute le bouton d’alimentation qui est défectueux. Il faut le remplacer auprès d’un réparateur de console.

Il est également fréquent de voir une PS5 s’éteindre en cours d’utilisation. La cause probable et la plus courante est la surchauffe. Le ventilateur interne de la console n’arrive plus à évacuer la chaleur au niveau du CPU.

Il est possible d’utiliser une bombe à air comprimé pour le nettoyer dans le cas où l’accumulation de poussières l’empêche de fonctionner correctement. Il se peut également que le ventilateur lui-même soit en panne et nécessite de réparation.

Un disque dur défaillant ou un logiciel système corrompu peut également perturber le démarrage d’une PS5.

Crash répétitif du système

Cette panne est caractérisée par le code erreur CE-108262-9. Il s’agit d’un plantage répétitif du système de la console. Lorsque cela se produit, on peut plus ni arrêter ni redémarrer la console. Il est également impossible de naviguer dans les menus.

La seule chose à faire est de débrancher la prise d’alimentation de votre PS5 du secteur, puis de la rebrancher. Vous pouvez ainsi rallumer votre console.