Marketing

Comment choisir son logiciel immobilier

Aujourd’hui, pour la gestion immobilière, les agences immobilières utilisent des logiciels immobiliers au même titre que les particuliers. Avec l’avènement de l’internet, les logiciels immobiliers se sont en effet imposés à tout le monde et offrent d’ailleurs beaucoup plus de fiabilité avec un gain de temps énorme. Si le fait d’utiliser un logiciel immobilier est devenu un impératif, il est important de choisir le bon.

Quels sont les critères d’un bon logiciel immobilier ?

Le nombre de logiciels immobiliers est non négligeable. Très vite, vous tomberez dans un embarras de choix. Lorsque vous avez par contre des références comme sur https://www.creation-site-immobilier.net/blog/mon-logiciel-immobilier/, vous pourrez facilement opter pour un logiciel répondant parfaitement à vos besoins et vous aidant à développer une bonne stratégie de marketing immobilier. Par conséquent, un bon logiciel immobilier doit avoir certains paramètres indispensables tels que :

A lire aussi : Quels sont les risques de l'internationalisation ?

  • la gestion du portefeuille de biens immobiliers et de l’agenda ;
  • la diffusion automatique des annonces vers des plateformes ;
  • la saisie des mandats ;
  • l’utilisation des piges mobilières.

Ces paramètres concourent à un même objectif : une meilleure gestion immobilière. Votre logiciel immobilier doit à cet effet vous proposer tout type de contrat immobilier, qu’il s’agisse d’une vente, d’un bail, d’un achat à usage professionnel ou d’habitat, etc.

Faut-il choisir un logiciel gratuit ou payant ?

Au-delà de la gestion immobilière et de leur rôle de facilitation dans la recherche de logements, les agences immobilières sont à la recherche du profit. Cela est tout à fait normal. Pour cette raison, elles utilisent des logiciels immobiliers. Il faut cependant s’assurer de bien choisir son logiciel immobilier, qu’il soit en version gratuite ou payante.

A lire également : Pourquoi et comment choisir une entreprise de marketing digital ?

La version gratuite doit proposer un certain nombre de possibilités sans frais. C’est le cas des paramètres basiques que nous avons précédemment énumérés. Cependant, la version payante vous offre beaucoup plus de fonctionnalités et de visibilité en tant qu’agence immobilière. Lorsque vous souscrivez pour la version payante, vous avez la possibilité d’utiliser des fonctionnalités exclusives comme :

  • recevoir des magazines immobiliers sur les innovations en matières immobilières dans votre région ;
  • partager tout type d’informations entre agences immobilières ;
  • bénéficier de documents types vous facilitant la gestion administrative de votre agence ;
  • être activement présent sur les réseaux sociaux grâce à des partages réguliers de contenus de qualité ;
  • disposer d’un tableau de bord ;
  • bénéficier d’un diaporama vitrine qui présente brièvement votre agence immobilière.

L’abonnement est généralement mensuel. Toutefois, la plupart des logiciels immobiliers proposent des formules à long terme vous permettant de réduire les frais mensuels d’abonnement.

Quelle est la qualité des ressources humaines qui pilotent le logiciel immobilier ?

Derrière un logiciel immobilier se cache une équipe de développeurs qui travaillent et veillent à la bonne fonctionnalité de l’outil informatique. Il est donc important de choisir un logiciel immobilier qui vous offre une expérience client irréprochable.

Pour ce faire, l’équipe de développement du logiciel doit être à l’écoute des utilisateurs pour prendre promptement en compte leurs requêtes et apporter des solutions efficaces. Elle doit également travailler à l’innovation de l’outil à travers des mises à jour régulières notamment en prenant en compte la législation en vigueur.

Comment évaluer l’ergonomie et la convivialité d’un logiciel immobilier ?

Au-delà de la qualité de l’équipe qui pilote le logiciel immobilier, il faut considérer les utilisateurs.

Pour évaluer l’ergonomie et la convivialité d’un logiciel immobilier, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La simplicité de navigation dans les différentes fonctionnalités du logiciel
  • L’accessibilité de l’outil depuis différents supports (ordinateur, smartphone)
  • Le temps nécessaire pour apprendre à manier le logiciel

Il est recommandé d’opter pour un logiciel immobilier avec une interface claire et intuitive. Il doit être facilement accessible par tous les collaborateurs sans être trop complexe, afin que ces derniers se concentrent sur leur travail plutôt que sur la compréhension des différentes fonctionnalités.

Quels sont les avantages et les inconvénients des logiciels immobiliers en ligne par rapport aux logiciels installés sur l’ordinateur ?

Les logiciels immobiliers peuvent être installés sur l’ordinateur, mais ils peuvent aussi être utilisés en ligne.

Les avantages des logiciels immobiliers en ligne :

  • L’accès aux données depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette connecté à internet
  • Pas de coût d’installation ni de maintenance du matériel informatique nécessaire pour les faire fonctionner (serveurs, disques durs puissants)

Ils présentent aussi quelques inconvénients tels que :

  • Lorsque le serveur tombe en panne ou lorsque la connexion internet est perdue, l’utilisateur ne peut plus accéder aux données et doit attendre que la situation revienne à la normale. Ceci peut entraîner une perte de temps et une démotivation des collaborateurs.
  • Certains logiciels immobiliers proposent moins de fonctionnalités lorsqu’ils sont utilisés en ligne par rapport aux versions installées sur l’ordinateur ; certains outils spécifiques pourraient même être absents dans certains cas selon le fournisseur choisi.
  • Dans certains cas, il peut y avoir un frein psychologique concernant la sécurité informatique. On sait bien qu’en immobilier, beaucoup d’informations sensibles circulent entre professionnels et clients finaux ; c’est pourquoi il faut penser à bien s’assurer au préalable que ces risques sont bien pris en compte par le prestataire qui propose ce type de solution.

Avant tout choix définitif quant au logiciel immobilier à adopter, il faut bien peser les avantages et les inconvénients des logiciels en ligne versus ceux installés sur l’ordinateur. Pensez à bien prendre en compte le budget alloué aux outils informatiques pour faire un choix éclairé.