Marketing

Projet ab testing : guide pour mieux vous lancer

L’A/B testing est considéré comme étant un axe pouvant améliorer la rentabilité d’une entreprise. Facile à appliquer, vous devrez toutefois prendre certains points en compte avant de commencer un test. Il est important de trouver la meilleure solution afin d’améliorer votre politique marketing. Vous pourrez en effet vous baser sur les résultats pour apporter les changements essentiels.

Quels sites peuvent être concernés par l’ab testing ?

Il est avant tout facile de trouver une solution ab testing pour un site e-commerce. Cela est aussi valable si vous souhaitez faire un test sur une application d’achat en ligne. L’objectif du test est de déterminer l’efficacité commerciale de la plateforme en se basant sur les ventes réalisées. Cette méthode marketing est aussi efficace si vous avez un site de média. Vous allez ici tester la réussite d’une catégorie de contenus en vérifiant si ceux-ci touchent vraiment le public cible.

A lire également : Les avantages du marketing informatique pour les PME

Les types de tests les plus populaires

Les différents types d’ab testing suivants sont les plus appliqués ces dernières années :

  • Le test classique : le principe de vérifier le comportement des internautes sur les variations des pages avec une URL unique.
  • Le test par redirection : cette solution consiste à rediriger le trafic du site vers différents URL. Cette option semble plus efficace si vous hébergez de nouvelles pages avec le serveur.
  • Le test multivarié : cette pratique offre la possibilité de mesurer l’impact des changements apportés sur une seule page web.

Quelle technologie utiliser pour faire le test ?

L’A/B testing se fait sur un site web pour faciliter la comparaison d’une page originale avec sa variante. L’analyse des résultats se fait en principe selon les objectifs que vous allez définir à l’avance. Cela concerne par exemple les taux de clic ainsi que les abonnements à la plateforme.

A lire aussi : Décryptage des tendances actuelles en marketing digital pour une stratégie réussie

Il est aussi possible de réaliser un ab testing pour des applications mobiles Android et iPhone. Il faut s’attendre à ce que le travail soit plus compliqué avec cette option. Cela se traduit par l’impossibilité de présenter deux versions différentes dès que votre application téléchargée sur un téléphone.

Conseils pour trouver des idées de tests A/B

La recherche d’idées à tester ne doit pas se faire n’importe comment. Certaines informations peuvent vous aider dans ce genre de situation comme les problèmes de conversion. Il ne faut non plus laisser de côté le comportement des internautes sur chaque page du site. La prise en compte de ces points vous sera utile pour formuler des hypothèses. Chaque théorie doit concerner un problème précis. Il est aussi important de mentionner les solutions possibles ainsi que les résultats que vous attendez. 

Les éléments les plus testés sur un site web

Certains éléments d’un site internet sont plus testés que d’autres comme les intitulés et les titres de contenus. Vous pourrez aussi prendre en compte le call to action en insistant sur les mots utilisés ainsi que son emplacement. 

Il ne faut pas oublier les images et les boutons disponibles sur la plateforme. Ces composants sont importants pour attirer l’attention des internautes. Vous pourrez aller jusqu’à la structure d’une page et les formulaires qui y sont proposés. Il faut en tout cas comparer les résultats obtenus avec la version originale et la variante.