SEO

Quels sont les métiers du web qui ont la cote auprès des freelances WordPress ?

Quels sont les métiers du web qui ont la cote auprès des freelances WordPress ?

Avec plus de 62 % de parts de marché en 2020, WordPress reste le CMS le plus utilisé dans le monde. Autour de ce système de gestion de contenu gravitent une myriade de métiers du web. Ces derniers sont de plus exercés par des travailleurs indépendants (freelances), au point que certains en ont fait une véritable carrière. Dans la suite, voyons quels sont les métiers du web qui ont la cote auprès des freelances WordPress.

Le webdesigner, le créateur de tous les rêves

Pour créer un site WordPress, il faut bien partir de quelque part. Et justement, cette tâche revient au webdesigner. Les compétences de ce freelance WordPress l’amènent à concevoir la maquette graphique d’un site internet. Le webdesigner s’occupe par ailleurs de créer l’interface, les menus ou encore de définir la charte graphique d’un site.

A lire en complément : Comment réussir le référencement d’un site WordPress?

Contrairement à un développeur WordPress, le webdesigner ne code pas. Il se charge uniquement de la création de l’identité visuelle d’un site. Expert du design, il matérialise graphiquement les idées. Une fois son travail achevé, il le transmet à un développeur web WordPress.

Le développeur web, la pierre angulaire de la création web

Le développeur freelance joue un rôle fondamental dans la création d’un site internet. Curieux de nature, il dispose de solides connaissances en informatique. D’un côté, on retrouve les développeurs Front-End. Leur principale mission consiste à coder toute l’interface graphique d’un site WordPress, en somme, la partie que l’internaute voit. Pour cela, ils peuvent utiliser plusieurs langages de programmation : HTML, CSS, Ajax, JavaScript, etc.

A lire aussi : Faites appel à un consultant pour votre référencement naturel !

De l’autre côté, on retrouve les développeurs Back-End. Experts des langages de programmation tels que Python, Ruby ou encore NodeJS, ils gèrent toute la partie non visible d’un site internet. Par exemple, ils peuvent intervenir pour développer de nouvelles fonctionnalités ou pour gérer la maintenance des serveurs. Pour terminer, sachez que ces développeurs se chargent également de créer des plugins WordPress afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Consultant SEO, le spécialiste du référencement naturel

Les consultants SEO sont des freelances particulièrement prisés par les éditeurs de sites WordPress. Sans eux, impossible de devenir 1er sur Google. En effet, le consultant SEO se charge d’élaborer la bonne stratégie de référencement naturel. Toutes ses missions démarrent toujours par la réalisation d’un audit SEO.

De l’analyse complète d’un site internet, le consultant SEO peut clairement identifier les aspects techniques devant être améliorés. Il peut s’agir de la qualité du contenu, de la vitesse de chargement des pages, de l’acquisition de liens pertinents, etc. En somme, le consultant SEO freelance reste l’astuce de choix pour durablement optimiser son référencement.

Le rédacteur web, l’expert de la création de contenus

Autre métier de freelance sur internet, c’est celui de rédacteur web. Lorsque l’on crée un site web, il faut bien proposer des contenus textuels à ses visiteurs. Ils doivent se distinguer par leur originalité, mais également par leur pertinence. Le travail de rédacteur web en freelance consiste à rédiger des contenus qui répondent aux problématiques des clients et des prospects.  

Avec un contenu de qualité, il est possible de gagner en visibilité, d’augmenter sa notoriété et d’améliorer le référencement de son site internet. Polyvalent, le rédacteur web doit être en mesure d’optimiser les contenus pour WordPress en utilisant les bons mots-clés.