Informatique

PC de bureau d’occasion : 4 bonnes raisons de l’acheter

Vous souhaitez acquérir à petit prix un ordinateur de bonne qualité capable de remplir toutes les fonctions que vous lui destinez ? Pourquoi ne pas faire le choix d’un ordinateur reconditionné ? Si vous hésitez encore, voici 4 raisons qui vous convaincront d’acheter un ordinateur d’occasion pour travailler au bureau en toute quiétude.

Avoir le choix parmi plusieurs marques

Contrairement aux idées reçues, les PC reconditionnés sont des machines parfaitement fiables ayant subi tous les tests nécessaires afin de s’assurer de leur efficacité. De l’unité centrale à l’écran, tous les composants qui vous sont proposés à l’achat sont scrupuleusement vérifiés pour vous assurer une belle expérience dès la mise en route de votre ordinateur.

A lire en complément : Infogérance informatique : sécuriser vos données avec la solution incontournable

Dell, HP, Toshiba, Lenovo, Acer, etc., les grandes marques sont au rendez-vous et vous pourrez facilement trouver le PC de bureau d’occasion qui vous convient.

Des prix abordables pour toutes les bourses

Pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels, acquérir un PC d’occasion est une manière de réaliser des économies considérables tout en vous assurant de la qualité de vos acquisitions.

A lire en complément : Metatrader 4 ou 5 : les différences clés

Pour les entreprises, les starts-ups et les PME ne possédant pas une manne financière considérable, il est possible de s’équiper à moindre coût sans lésiner sur la qualité. À titre d’exemple, sachez que 100 € suffiront largement pour acquérir uniquement une unité centrale destinée à la bureautique.

La possibilité de bénéficier de garanties

Dénicher un ordinateur d’occasion auprès d’un vendeur de choix vous permet de bénéficier de garanties qui vous permettront de vous couvrir contre les éventuelles pannes pouvant survenir après achat. La plupart des machines reconditionnées sont proposées avec une garantie de minimum 3 mois, voire 12 mois, selon les offres.

Des performances qui répondent à vos besoins

En fonction de vos besoins et des spécificités de votre secteur d’activité, il est possible d’acquérir des machines d’occasion aux performances variées. Entre un simple ordinateur équipé d’un Core 2 Duo à un puissant modèle livré avec un Core i7, libre à vous de choisir votre PC. En matière de mémoire vive et de stockage interne, vous aurez également un large choix de possibilités.

Une réduction de l’impact environnemental grâce au recyclage

L’achat d’un PC de bureau d’occasion est non seulement une alternative économique mais aussi écologique. En effet, en optant pour ce type d’appareil, vous participez à la réduction de l’impact environnemental lié à la production et à l’élimination des déchets électroniques. La plupart des entreprises spécialisées dans la vente de matériel informatique d’occasion s’engagent dans une démarche responsable en matière de recyclage et offrent ainsi une seconde vie aux ordinateurs en bon état tout en limitant leur impact sur l’environnement.

Le choix du modèle occasion peut être motivé par les composants qui le composent : certains fabricants utilisent des pièces reconditionnées ou issues du recyclage lorsqu’ils construisent ces machines. Cela permet un double argumentaire concernant votre stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises) : vous faites marcher l’économie circulaire ET vous optimisez vos dépenses.

Cette solution offre aussi la possibilité de donner une deuxième vie à un équipement qui était destiné au rebut : il n’est donc pas nécessaire d’en acheter un nouveau tout neuf avec toutes les nouvelles fonctionnalités gadgets qu’il comporte si votre usage n’en nécessite pas. Le recours aux PC de bureau d’occasion est alors bénéfique pour tous ceux soucieux de limiter leur empreinte carbone et de préserver notre planète.

Des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux modèles neufs à prix équivalent

En optant pour l’achat d’un PC de bureau d’occasion, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires par rapport aux modèles neufs à prix équivalent. Les modèles plus anciens peuvent être équipés d’une série de ports connectiques qui n’existent plus sur les ordinateurs modernes. En achetant un modèle ancien, vous avez donc la possibilité de disposer de connecteurs et interfaces délaissés par les marques actuelles : des prises VGA, DVI ou encore SCSI sont alors disponibles.

Les ordinateurs anciens disposent aussi souvent d’une capacité supérieure en matière de mémoire vive (RAM). Cela peut s’avérer utile si vous utilisez des applications gourmandes en ressources système telles que les logiciels professionnels ou certains jeux vidéo.

L’autre avantage est la possibilité qu’il offre à l’utilisateur final d’upgrader facilement le matériel existant. Il est possible que certaines pièces soient endommagées ou obsolètes et puissent être remplacées sans avoir besoin de changer tout l’équipement informatique. Avec une machine neuve, cela peut se révéler très coûteux car beaucoup moins accessible au grand public.

À travers ces avantages, il apparaît clairement que l’achat d’un PC de bureau d’occasion présente bien des intérêts économiques et écologiques, mais aussi pratiques pour tous ceux qui cherchent à tirer le meilleur parti du budget dont ils disposent tout en étant responsables de leur empreinte environnementale.