Marketing

Comment faire un plan de communication pour une association ?

Un plan de communication est la clé de l’élaboration d’une stratégie de messagerie efficace et cohérente.

Il aide à orienter le processus consistant à définir des objectifs mesurables pour votre stratégie, à établir le profil de votre public cible et à créer et transmettre avec succès votre message.

Lire également : Qu'est-ce que la gestion du luxe ?

Que vous créiez un plan de communication marketing ou un plan de communication stratégique, les étapes suivantes vous guideront.

Dans ce post, vous apprendrez :

A voir aussi : Comment bien définir son Buyer Persona ?

Qu’ est-ce qu’un plan de communication

Un plan de communication sert de feuille de route pour transmettre efficacement votre message à votre public cible.

Utilisez ce modèle de plan de communication pour développer votre stratégie et la déployer.

Modèle de plan de communication (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) Étapes de la planification des communications

Étape 1 — Effectuer une analyse de situation

Une analyse de situation aide à évaluer les capacités et la santé des choses dans un organisation. C’est le moyen idéal de comprendre l’état actuel de la communication de votre organisation.

Vous pouvez recueillir autant d’informations que nécessaire lors de la réalisation d’une vérification.

Pour recueillir des informations pertinentes à partir d’une analyse de situation, vous pouvez consulter les chefs de département, les propriétaires de processus et d’autres membres du personnel interne.

Dans une analyse de situation, vous devez examiner les environnements internes et externes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils suivants

Analyse SWOT

Vous pouvez utiliser une analyse SWOT pour examiner les forces et les faiblesses de votre organisation, ainsi que les opportunités et les menaces que vous pouvez trouver dans votre environnement externe.

Analyse SWOT pour l’analyse de situation (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) Analyse PEST

Avec une analyse PEST, vous pouvez examiner les facteurs politiques, environnementaux, sociaux et technologiques, qui existent tous dans l’environnement extérieur de votre , mais peut avoir un impact significatif sur la façon dont les choses fonctionnent dans votre entreprise.

PEST Analysis for Situation Analysis (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) Carte Perceptuelle

Une bonne technique d’analyse des concurrents est la carte perceptuelle. Il vous aide à comprendre comment vos clients perçoivent les marques de vos concurrents sur le marché par rapport aux vôtres.

Carte perceptuelle pour l’analyse de situation (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) Étape 2 — Identifier et définir les objectifs et les buts

Une fois que vous savez où vous vous trouvez, vous pouvez trouver votre direction. L’étape suivante consiste à définir vos objectifs.

Pensez aux résultats/résultats que vous souhaitez obtenir de votre plan de communication. Ceux-ci deviendront vos buts au fur et à mesure que vous développerez votre plan de communication.

Assurez-vous que les objectifs que vous sélectionnez sont SMART :

SMART Goals Exemple (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) Étape 3 — Comprendre et Profilez votre audience clé

Pour qui créez-vous ce plan de communication ? Comprendre votre audience et ses exigences, caractéristiques, etc. est essentielle pour créer un message efficace et le transmettre avec succès.

Votre public clé pourrait être au sein de votre organisation ou de vos clients. Quoi qu’il en soit, vous devriez recueillir des informations sur eux et créer des personas simples d’audience.

Ces personnas pourraient comprendre une variété de données allant de leur âge et de leur sexe aux défis auxquels ils sont confrontés.

Profil de l’audience (Cliquez sur le modèle pour modifier en ligne) Référez-vous à cela lorsque vous créez votre message et sélectionnez des canaux multimédias.

Vous voulez en savoir plus sur les méthodes de recherche des utilisateurs ?

Étape 4 — Déterminer les canaux médias et créer une stratégie

Au fur et à mesure que vous effectuez des recherches sur votre public cible, vous apprendrez à savoir que leurs exigences et leurs préférences sont diverses.

Il est clair que vous ne serez pas en mesure de les atteindre tous via un seul canal média ou retenir leur attention avec un seul type de contenu.

Tenez compte des canaux les plus efficaces que vous pouvez imaginer lors de la création de votre stratégie de canal multimédia. Veillez à sélectionner le canal idéal lorsque vous ciblez différents segments d’audience.

Stratégie de canal média (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) Étape 5 — Créer un calendrier pour la publication

Quand voulez-vous que votre public entende votre message et à quelle fréquence ? Avoir un calendrier de contenu ou créer un diagramme de Gantt décrivant un calendrier de votre stratégie de publication.

******Graphique 7Gantt pour le plan de communication (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) Il se peut que vous deviez prendre en considération les ressources dont vous disposez. Si vous avez un seul rédacteur de contenu, publier quotidiennement des billets de blog de qualité serait inefficace.

Étape 6 — Surveiller et évaluer les résultats

Surveiller et suivre en permanence vos résultats afin de comprendre si vous êtes près d’atteindre vos objectifs. Si vous avez échoué, procédez à la marque vers le bas afin que vous puissiez apporter les améliorations nécessaires la prochaine fois.

Créer un plan de communication pour votre organisme sans but lucratif ? Consultez cette ressource pour quelques bons conseils.

Quelle est votre approche pour rédiger un plan de communication

Un plan de communication réussi permettra à votre public de transmettre efficacement votre message tout en veillant à ce que vous soyez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Suivez les étapes simples ci-dessus pour créer un plan de communication gagnant. Si vous avez d’autres conseils, ne les partagez avec nous dans la section commentaire ci-dessous.