Marketing

Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel dans la gestion ?

Récemment, lors de la conférence Stamats 2020 : The Higher Ed Conference à Savannah, en Géorgie, nous avons eu l’occasion d’examiner les qualités et les caractéristiques des institutions qui prospéreront — et non pas simplement survivre — dans les années à venir.

Sur la douzaine de qualités dont nous avons discuté, l’une — le développement d’une ou plusieurs sources d’avantage concurrentiel — semblait attirer le plus d’attention.

A lire aussi : Qu'est-ce que la gestion du luxe ?

Plus qu’une simple compétence distinctive, un avantage concurrentiel est une offre qui intéresse clairement vos publics cibles les plus importants. Cet intérêt est démontré par leur volonté de payer les frais de scolarité plutôt que de se fier à des rabais.

Fait important, cet avantage est également quelque chose que vos concurrents ne peuvent pas ou ne peuvent pas reproduire.

A voir aussi : Pourquoi avez-vous choisi d'étudier en France ?

Si vous y réfléchissez une seconde, vous vous rendrez compte que toute discussion sur l’avantage concurrentiel repose sur un passage de la centricité institutionnelle (il s’agit de nous) à la centricité de l’audience (le public a une voix) non seulement pour le marketing, mais pour le développement de produits.

La notion vient du travail de Michael Porter qui met l’accent sur l’établissement et le maintien d’une position favorable ou supérieure sur le marché ; une position qui contribuera à garantir le flux de ressources suffisantes à votre institution.

Pourquoi ça compte

Un avantage concurrentiel évident :

  • Aide votre entreprise à augmenter la certitude
  • Permet de concentrer les ressources (temps, talents et trésors) pour un retour sur investissement maximal
  • Ajoute constance et prévisibilité à vos flux de revenus
  • Vous aide à atteindre l’élan organisationnel
  • Réduit le marketing, le recrutement et les dépenses de collecte de fonds
    • Vous aide à devenir un aimant pour les talents, les alliances de marque et les investisseurs axés sur les enjeux (donateurs, fondations)
  • Vous aide à mesurer plus précisément les progrès réalisés

Développer votre propre source d’avantage concurrentiel

L’ avantage concurrentiel exige que vous ayez :

  • Un sens clair de vos propres compétences de base
  • Un sens clair de vos vrais concurrents et de leurs compétences de base
  • Un sens clair de qui sont vos clients payants
  • Une idée claire de ce que ces clients apprécient

Les questions sur les intérêts du public devraient être répondues par des recherches primaires solides et un examen exhaustif de la recherche secondaire, en particulier de l’information sur les tendances des diplômes universitaires, les chiffres sur l’emploi et l’emploi et les offres des concurrents.

Elle requiert une orientation stratégique. En tant qu’organisation, vous devez avoir la capacité de réduire les ressources que vous dépensez pour les actions qui n’améliorent pas clairement votre avantage concurrentiel émergent. Autrement dit, éliminez ou réduisez les activités qui consomment des ressources précieuses qui seraient mieux servies pour soutenir votre avantage concurrentiel.

Une source durable d’avantage concurrentiel exige également une messagerie stratégique. Idéalement, vous allez construire votre marque et vos messages marketing autour d’elle. Limitez ceux qui détournent ce message principal.

Comme vous pourriez le soupçonner, le thème constant de cette discussion est le focus. Concentrez-vous sur vos principaux concurrents. Concentrez-vous sur les besoins de votre public. Concentrez vos ressources. Et enfin, concentrez vos messages.

Le développement d’une ou de plusieurs sources d’avantage concurrentiel n’est pas trop complexe, mais il faudra faire des recherches, prendre des décisions difficiles et persévérer. Le résultat, cependant, est la différence entre offrir quelque chose qui génère simplement plus de bruit sur le marché et quelque chose qui génère de l’intérêt et de l’action.

Lire la suite : Concentrez vos ressources pour attirer les meilleurs étudiants

Son travail révolutionnaire est l’avantage concurrentiel : créer et maintenir une performance supérieure.