Business

Bien gérer son entreprise pour réussir

Entreprendre est un challenge en soi. Personne, ni aucune formation, ne vous prépare correctement à la gestion de votre entreprise. Dans les faits et non dans la théorie. C’est l’une des raisons pour laquelle le taux de réussite et de pérennité à cinq ans des sociétés est très faible. Pourtant, il existe à présent de nombreux logiciels qui facilitent grandement la gestion, au quotidien, de son entreprise. Entre suivi de la facturation, des devis et gestion assistée des déclarations légales. Les outils de gestion ou ERP ont de grands atouts pour séduire les entrepreneurs. Faisons un rapide point sur ces logiciels d’aide à la gestion d’entreprise. 

Un ERP, c’est quoi ? 

De son nom anglais Enterprise Resource Planning, un ERP est un logiciel qui permet de suivre au quotidien les activités d’une entreprise. Facturation, livraison, devis, achat, tout peut être consigné avec un peu d’organisation. Il est évident que d’une entreprise à une autre les besoins ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi, il est possible de segmenter les options disponibles. Une entreprise qui effectue de la livraison, n’aura pas un ERP qui se limite au suivi de la facturation et au calcul de la TVA. Il sera également possible de suivre de façon très précise les livraisons effectuées. Finalement, avant de choisir un ERP, il est nécessaire d’identifier ses besoins. 

A lire en complément :

En quoi un ERP est-il pratique pour une jeune entreprise ?

Le gain de temps est évidemment le premier atout d’un tel logiciel. En effet, la France est un pays qui demande beaucoup d’administratif. Mais, ces tâches peuvent se faire naturellement avec une bonne organisation. C’est pourquoi et c’est surtout en cela que les formations ne sont pas toujours efficaces. Parce qu’elles ne facilitent pas l’organisation au quotidien. Or les jeunes entrepreneurs ont beaucoup de choses à faire et une aide, même d’un logiciel est très précieuse. 

A lire également : Faciliter les tâches administratives de l’entreprise

Abonnez-vous à notre newsletter