Informatique

Pourquoi y a-t-il autant de réclamations avec les produits informatiques ?

Pourquoi y a-t-il autant de réclamations avec les produits informatiques ?

Depuis que l’on fait la plupart de nos achats sur internet, il est devenu très facile de porter réclamation. Il suffit simplement de consulter un annuaire dédié aux services de réclamation, composer le numéro de la boutique et s’en donner à cœur joie. Comme nous n’avons plus besoin de montrer notre visage, c’est beaucoup moins stressant, d’autant plus qu’il est aussi possible d’envoyer un mail ! Dans cet article, nous allons nous poser une question que l’on peut qualifier d’existentielle : pourquoi les réclamations sont-elles si fréquentes en informatique ?

Parce qu’il est difficile pour certains usagers de s’y retrouver

L’informatique, cela serait génial si nous utilisions tous le même système d’exploitation pour la bureautique avec une marque unique. Cela éviterait en tout cas les problèmes d’incompatibilité très fréquents auxquels sont notamment habitués les fans de la pomme. Par exemple, si je veux recharger mon smartphone, je ne peux pas le faire avec un chargeur de type C comme c’est le cas pour toutes les autres marques.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à une entreprise d’infogérance informatique ?

De fait, il n’est pas rare de trouver des personnes qui pensent que leur matériel est défectueux alors qu’il n’est simplement pas compatible. Il faut également noter que certains consommateurs font croire que leur produit est défectueux pour éviter de payer des frais de retour. Oui, ça existe aussi !

Parce qu’il y a beaucoup de petites erreurs dans les fiches produits

Une boutique qui vend des produits informatiques se doit de gérer des milliers de fiches produits afin de contenter tout le monde. Il arrive parfois qu’une erreur se glisse. L’exemple de la clé USB annoncée compatible USB1 alors qu’elle ne fonctionne que sur USB2 et USB3 est assez fréquent. Dans ce cas précis, le consommateur a raison de porter réclamation et de demander un retour gratuit. D’ailleurs pour finir, l’erreur ne vient pas toujours de la boutique, mais des informations transmises par le fabricant qui doit faire un rectificatif par la suite.

A découvrir également : PC de bureau d'occasion : 4 bonnes raisons de l'acheter