Sécurité

Cybersécurité : les techniques de pro pour rester protégé sur iOS

cybersécurité ios

Aficionados Apple, ce petit guide de la sécurité informatique vous est dédié. Si vous passez la journée à switcher entre votre Mac, votre iPad et votre iPhone, vous avez sans doute entendu parler des nombreuses failles de confidentialité ou attaques qui ont visé iOS et macOS. 

La tristement célèbre faille FaceTime, aussi surnommée FacePalm, a par exemple révolté tous les utilisateurs d’iPhone au début de 2019. Elle permettait ainsi d’espionner le son et l’image de n’importe quel contact utilisant FaceTime en quelques manipulations très simples. 

Lire également : Sécurité informatique : VPN et antivirus, lequel choisir pour surfer en ligne en toute sécurité ?

Certains risques pour votre sécurité sur Mac et iOS sont dus au constructeur, mais les menaces sur votre confidentialité peuvent venir d’autres acteurs. Le Parlement français a par exemple fait passer en juillet 2020 une loi sur la vérification de l’âge sur certains sites web qui pourrait bien inquiéter le grand public d’ici quelques années.

Mais quelques techniques simples permettent de se protéger. Grâce à ce guide succinct mais complet dédié à la sécurité sur Mac et iOS, prenez votre confidentialité en main.

A lire aussi : L’utilité de l’installation d’un système de télésurveillance

Comment garantir sa confidentialité et sa sécurité sur Mac et iOS ?

Première étape incontournable question confidentialité, l’installation d’un VPN. Tous les professionnels de la cybersécurité vous le diront, et l’entrepreneur Harold Li ne fait pas exception à la règle. Le vice-président d’ExpressVPN souligne ainsi : « À une époque où nous passons les moments les plus importants et les plus sensibles de notre vie en ligne, un VPN est un outil essentiel pour protéger à la fois la confidentialité et la sécurité numériques. Un VPN renforce votre anonymat, soustrait votre activité en ligne à la surveillance des FAI et des gouvernements et protège vos données contre les pirates sur les réseaux partagés tels que le Wi-Fi public ». Si vous vous demandez ce qu’est un VPN, c’est très simple. Il s’agit d’un outil qui isole vos actions en ligne des regards peut être malveillants. Il s’installe sur votre Mac, sur votre iPhone et même sur votre iPad.

Deuxième point complémentaire au premier, l’installation d’un gestionnaire de mots de passe. Ils se rappellent tous vos mots de passe pour vous, et vous pouvez donc choisir des combinaisons très complexes sans vous soucier de les oublier. Ils s’utilisent aussi bien sur votre Mac que sur votre iPhone.

Troisième technique toute simple, veiller à garder ses appareils et applications à jour. C’est d’ailleurs l’un des gros avantages sécurité d’iOS vs Android, car Apple sort très souvent des mises à jour pour ses produits. Elles permettent d’être bien protégé contre les attaques de pirates informatiques.

Côté confidentialité, on fait attention aux applications téléchargées sur iPhone et iPad. Là encore, c’est Apple qui gagne le point pour la question de la sécurité iOS vs Android. Le Apple Store est ainsi hyper sécurisé et les applications sont passées au peigne fin avant de s’y retrouver. Mais cela n’empêche pas les erreurs. Pensez ainsi à faire le tri dans vos applications une fois de temps en temps et à supprimer celles qui sont inutiles. Rendez-vous dans votre bibliothèque d’app pour faire le ménage régulièrement. 

Le dernier point de ce petit guide de la sécurité sur Mac et iOS concerne essentiellement vos iPhone et iPad. C’est aussi peut-être le plus chronophage de tous. Ici, il s’agit de protéger votre confidentialité et vos données personnelles. De nombreuses applications collectent ainsi vos données ou suivent vos moindres mouvements sans même être utilisées. Afin de contrôler qui sait quoi, aller faire un tour dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation. Pensez aussi à activer l’option Suivi publicitaire limité (iOS) via Réglages > Confidentialité > Publicité afin de réduire le transfert de vos données à des fins commerciales.