Informatique

Comment choisir un PC fanless ?

Généralement, les impulsions électriques des composants électroniques à partir desquels sont constitués les ordinateurs dégagent de la chaleur. Cette chaleur si elle n’est pas évacuée hors de l’ordinateur peut nuire au bon fonctionnement des composants électroniques et donc de l’ordinateur en tant que tel. Pour cette raison, la plupart des PC embarquent un ventilateur qui permet un refroidissement des composants. Il existe toutefois des ordinateurs qui sont dépourvus de ventilateurs, il s’agit des PC fanless appelés également PC sans ventilateur. Au niveau de ces PC, le refroidissement est assuré par un radiateur particulier. Les PC fanless présentent l’avantage d’être propres, silencieux et résistants face à l’usure du temps. Le choix d’un PC fanless doit notamment prendre en compte le type de SSD ainsi que le microprocesseur adéquat. Découvrons ces éléments dans le détail.

Pour quelles raisons choisir l’ordinateur Fanless ?

Dans le secteur industriel, on est la plupart de temps amené à traiter des données beaucoup plus complexes et cela nécessite également un équipement de pointe capable de répondre aux besoins des professionnels de ce secteur. Fanless propose une gamme de pc sans ventilateur et c’est d’ailleurs cette caractéristique qui le distingue des autres modèles disponibles sur le marché. De manière générale, les ordinateurs sont équipés d’un système de ventilation afin de remédier aux problèmes de chaleur qui peuvent interrompent le fonctionnement de l’appareil s’il n’est pas ventilé. Toutefois, ce système n’est pas la seule car on distingue également le water cooling. Il s’agit d’une technique de refroidissement dont le fonctionnement dépend de nombreux circuits d’eau ou de pompe d’eau.

A découvrir également : Choisir du matériel pour le gaming

pc sans ventilateur

Le choix de votre PC fanless en fonction du SSD

Pour bien choisir votre PC fanless, il est important de bien tenir compte du type de SSD pour lequel vous allez opter. SSD signifie Solid State Disk ou Solid State Drive. Il s’agit d’un périphérique de stockage qui utilise des circuits intégrés afin de stocker de manière permanente des données. Il est différent du disque dur mécanique pour lequel le stockage des données s’effectuer sur un ou plusieurs plateaux magnétique en rotation rapide.

A lire aussi : Quel est l’intérêt de suivre une formation en ingénierie digitale ?

Il existe plusieurs formats pour les disques SSD. On peut noter en premier lieu, le format 2,5 pouces. C’est un format qui est souvent utilisé pour les PC fanless. On peut relever également le format mSATA. Ce format est une carte électronique qui est indiqué par les PC portables industriels, les tablettes tactiles et certains PC fanless de petite taille représentant un huitième d’un disque de 2,5 pouces. Le format M.2 est plus petit encore. Ce format peut être utilisé dans les petits PC fanless industriels. Notons enfin le format PCIExpress pour lequel le SSD est placé sur une carte PCIExpress qui doit être inséré sur un slot d’extension.

Le choix de votre PC fanless en fonction du microprocesseur

Les modèles hi-tech de pc fanless embarquent des microprocesseurs performants, durables et compatibles avec le système d’exploitation de l’ordinateur. Dans les PC industriels fanless, on note principalement l’utilisation de processeurs ATOM ou CELERON. Leur particularité renvoie à leur faible dissipation thermique (TDP). On note également les processeurs iCORE mobile et XEON qui sont à faible consommation d’où leur utilisation dans le PC fanless.