High-Tech

Code autoradio avec plaque immatriculation : comment l’utiliser ?

Code autoradio

Si votre poste radio est verrouillé et refuse de redémarrer, il vous faudra saisir un code pour le mettre en marche. Toutefois, il existe de nombreuses possibilités pour entrer cette suite de combinaison. Qu’est-ce que le code autoradio et à quoi sert-il ? Comment le récupérer et l’utiliser ? Lisez les éléments de réponse suivants pour en savoir davantage.

Qu’est-ce que le code autoradio et quand l’utiliser ?

Comme l’indique son nom, le code autoradio est intégré dans un véhicule avec plaque d’immatriculation pour prévenir les vols. En effet, il fait office d’un antivol passif, et est composé de quatre chiffres nécessaires afin de démarrer l’autoradio.

Lire également : Ajustement antenne TNT : conseils pour une réception optimale

Il s’agit donc d’une fonction de sécurité mise en place par les fabricants automobiles en vue de limiter les risques de vol de voiture. Généralement, le code autoradio est demandé si la batterie de celle-ci est débranchée ou lorsqu’elle est remplacée. Après une panne ou si le véhicule a besoin d’être réparé, l’autoradio cesse de fonctionner et ce paramètre de sécurité s’active automatiquement.

C’est à ce moment que le code va être utilisé et celui-ci varie selon le modèle de voiture dont vous disposez. En fonction du prototype, le terme « code » peut apparaître à l’écran ou dans certains cas, l’écran d’affichage sera vide. De toute façon, il faudra entrer le code que le concessionnaire vous a fourni lors de l’achat ou que l’ancien propriétaire vous a donné.

Lire également : Saphir vs Gorilla Glass : quel choix pour la durabilité de votre écran ?

Comment récupérer le code autoradio et comment l’utiliser ?

Code autoradio

Il est possible que vous ayez égaré votre code autoradio ou que vous ne le connaissiez pas. Dans l’un des cas, vous pouvez recourir à diverses méthodes pour le récupérer, puis suivre une procédure standard afin de vous en servir.

Récupérer le code autoradio

La solution la moins coûteuse et probablement la plus facile est de manipuler l’autoradio. Le but ici est de presser et de maintenir simultanément pendant quelques secondes les chiffres 1 et 5 ou encore 1 et 6 (selon la marque). Dès que c’est fait, vous devez voir apparaître le pré-code sur l’écran sous forme alphanumérique, 3 chiffres et une lettre.

Vous pouvez alors prendre une photo ou le noter sur un bout de papier afin de ne pas le perdre. L’autre alternative (plus technique) est de démonter l’autoradio, car celle-ci possède une étiquette sur sa face arrière. Vous devez donc démonter l’appareil (en utilisant les accessoires adéquats) et cherchez le pré-code, une référence qui se trouve à côté de la mention « TO ».

Outre ces mesures, il est aussi recommandé de se rapprocher d’un concessionnaire ou d’un garagiste pour récupérer son code autoradio. C’est une option onéreuse, mais elle est rapide, surtout pour les cas d’urgence. Elle est également idéale pour les personnes qui ne se retrouvent pas dans les astuces précédemment mentionnées.

Utiliser son code autoradio

Avant de vouloir vous en servir, il faut au préalable convertir le pré-code obtenu en code autoradio. Il existe plusieurs applications conçues à cet effet ou des plateformes spécialisées pour ce type de conversion.

Il suffit d’entrer le pré-code et le logiciel ou le site vous donnera une suite de quatre chiffres correspondant au code. Une fois que vous l’avez, allumez la radio et insérez-le en utilisant les boutons de 1 à 4, puis validez avec le bouton 5 ou 6.