High-Tech

Comment configurer un réseau domestique ?

configuration d'un réseau domestique

Vous possédez plusieurs ordinateurs ou appareils que vous souhaitez lier entre eux pour pouvoir faire des partages de fichiers, de connexion, d’imprimantes, etc. ? Vous devez alors mettre en place un réseau domestique. Après sa création, vous penserez à le configurer pour qu’il soit utilisable et sécurisé. La configuration de ce type de réseau est un processus très simple. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes.

Connecter le routeur

Pour commencer la configuration de votre réseau domestique, vous devez établir une connexion physique entre le routeur et un modem de votre fournisseur d’accès à internet en vous servant d’un câble Ethernet. Cela consiste à :

A lire également : Quelle est la différence entre les licences Microsoft ESD, OEM et RETAIL ?

  • débrancher ou éteindre le modem DSL ou câble ;
  • allumer le routeur sans fil ;
  • connecter le câble sur le routeur en insérant l’une de ses extrémités dans le port WAN ;
  • mettre le second bout du câble dans le modem et allumer ce dernier.

Gardez-vous de connecter un appareil au réseau jusqu’à ce que vous ayez un signal fort qui indique que le modem et le routeur sont bien connectés.

Changer le nom du SSID de votre réseau

Pour configurer un réseau domestique, il est indispensable que vous modifiiez son SSID par défaut. Pour ce faire, vous vous connectez d’abord en tant qu’administrateur, vous allez dans ‘’Paramètres sans fil’’ ou dans la section ‘’Wi-Fi configuration’’. Ensuite, vous devez rechercher ‘’Nom du réseau’’ ou ‘’SSID’’ et insérer dans le champ respectif un nom de 32 caractères au plus. Pour finir, entrez votre mot de passe Wi-Fi dans l’espace dédié et appliquez les modifications en faisant un clic sur ‘’Appliquer’’ ou ‘’Sauvegarder’’.

A découvrir également : Heineken lance sa nouvelle vitrine réfrigérée

Configurer la réservation DHCP adresses IP statiques

Lorsque le DHCP n’est pas réglé, le routeur distribue de manière automatique à chaque appareil connecté à votre réseau une adresse IP. Mais pour ceux qui prévoient de connecter à leur réseau domestique des périphériques ou serveurs auxquels ils peuvent accéder en étant hors du système, l’idéal est de procéder à la configuration de la réservation DHCP.

Ainsi, le routeur intègre l’information selon laquelle chaque périphérique se sert toujours d’une adresse IP statique unique. À titre d’exemple, si votre routeur a pour adresse IP 192.168.1.1., vous donnerez à un 2e périphérique l’adresse IP 192.168.1.2. puis à un 3e 192.168.1.3., et ainsi de suite.

Filtrer les adresses MAC

Le filtrage de l’adresse de chacun des appareils favorise l’amélioration de la sécurité du réseau. Pour réaliser cette étape de la configuration du réseau domestique, il suffit de mettre les adresses MAC parmi les options du routeur et de vous assurer que le réseau n’alimente que les périphériques filtrés. Connectez-vous donc au routeur, allez sous le menu ‘’Sans fil’’, appuyez sur ‘’Filtrage MAC’’ puis sur le bouton ‘’Ajouter’’ pour ajouter un filtre MAC. Enfin, saisissez l’adresse MAC de chacun des appareils à filtrer.