High-Tech

Comment bien choisir son imprimante ?

bien choisir son imprimante

L’usage de l’imprimante est un besoin réel dans la plupart des structures. Que ce soit pour un usage permanent ou ponctuel, vous en trouverez une gamme variée sur le marché. À l’évidence, il existe certains critères qui permettent de bien choisir son imprimante. Lesquels ? Éléments de réponse !

Examiner le type de technologie

Le choix d’une imprimante de qualité qui sera à la hauteur de vos besoins repose premièrement sur sa technologie. Il faudra bien comparer pour savoir celle qui dispose de la technologie qui comble vos attentes. En effet, les imprimantes sont conçues en fonction de l’usage auquel elles sont destinées.

A voir aussi : Les dernières inventions de la réalité virtuelle : jusqu’où ira-t-on ?

Par exemple, pour un usage ponctuel, l’idéal est d’opter pour une imprimante à jet d’encre. Il est également conseillé, si beaucoup doivent s’en servir dans la même structure. Outre cela, si vous souhaitez un format plus résistant, ce sera l’imprimante à laser. Notez qu’elle est plus efficace sur la durée que celle à jet d’encre.

Tenir compte des fonctionnalités

Lorsque vous savez la technologie qu’il faut à votre imprimante, pensez à vous renseigner sur ses fonctionnalités. Dans ce cas, vous avez le choix entre 3 types de fonctionnalités.

A lire également : Quel est le meilleur câble d’antenne ?

Premièrement, vous avez les imprimantes de type monofonction qui ne servent qu’à imprimer du papier.

Deuxièmement, vous avez la possibilité de prendre une imprimante multifonction. Non seulement elle sert à faire les impressions papier, mais aussi à scanner, à faxer et à photocopier, et ce, sur plusieurs modèles.

Par ailleurs, ce sera une imprimante photo compacte si vous souhaitez juste l’utiliser en photographie.

Statuer sur le type de résolution et les couleurs

bien choisir son imprimante

Vous devez également avoir une idée de la résolution souhaitée. Cela s’apprécie via la qualité du document et/ou de la photo imprimée. En réalité, plus la résolution est grande, plus la qualité de vos impressions est bonne. Pour la vérifier, il suffit de vous renseigner sur les détails techniques de l’imprimante.

Généralement, son expression est en dpi ou en ppp. Il convient de dire que la résolution est meilleure avec les jets d’encre qu’avec le laser. N’oubliez pas aussi les couleurs qui sont strictement liées à la qualité de la résolution.

Ne pas manquer de jeter un œil sur la connectivité et la rapidité d’impression

En dehors de la résolution, pensez aussi à la connectivité de l’imprimante à choisir. Optez donc pour une imprimante sans fil qui fonctionne avec wifi, Bluetooth et clé USB. Ces options sont surtout disponibles sur les imprimantes multifonctions. Mieux, pensez aussi au mode d’affichage. Celui tactile est plutôt pratique et intéressant.

Par ailleurs, la rapidité d’impression est à prendre en compte pour bien choisir son imprimante. De cette manière, vous avez une idée de la production possible sur une durée donnée. Vous avez le choix entre des vitesses d’impressions modifiables et standards.

Analyser le coût d’impression

L’autre critère important pour bien choisir son imprimante est le coût d’impression. Dans ce cas, l’usage d’une imprimante à jet d’encre est le mieux adapté. Néanmoins, les imprimantes laser peuvent se révéler avantageuses, s’il s’agit d’un usage intensif.

Cela dit, le coût d’impression est également lié à la capacité d’usage. Tâchez d’en tenir compte également.

À présent, vous savez comment bien choisir votre imprimante. N’hésitez pas à faire le choix qui vous convient.