High-Tech

Quel est le prix d’une imprimante 3D qui utilise de la résine ?

Quel est le prix d'une imprimante 3D qui utilise de la résine ?

Si l’imprimante 3D était autrefois réservée à des professionnels à cause des prix d’achat et des coûts de production, les fabricants ont décidé de la rendre abordable. Grâce à Internet, vous trouverez des versions très abordables afin de créer tous les objets en résine que vous souhaitez. Les grilles tarifaires peuvent être larges en fonction des caractéristiques et surtout de vos besoins. L’achat ne sera pas le même pour une machine professionnelle ou celle dédiée à un particulier.

Comptez entre 300 et 2000 euros pour une imprimante 3D

Comme c’est le cas pour une imprimante classique, ce sont les consommables qui peuvent augmenter les dépenses. De plus, la qualité d’impression est un critère d’achat, d’où l’intérêt de bien lister l’ensemble de vos besoins. Pour connaître le prix d’une imprimante 3D avec résine, il suffit de comparer plusieurs références. La SLA et la DLP sont des appareils très utilisés notamment pour la qualité obtenue. Cette dernière demande par contre une vraie patience puisque la vitesse d’exécution est plus faible. 

A lire aussi : Écran incurvé vs plat : comparatif pour choisir le meilleur affichage

Si votre budget oscille entre 300 et 400 euros, nous vous conseillons la Phrozen Sonic Mini 4K ou l’Anycubic Photon Mono 4K. Ce sont les deux versions les plus prisées, elles sont faciles à utiliser et ces imprimantes 3D SLA sont adaptées aux débutants. Si vous misez une qualité professionnelle pour la vente d’objets par exemple, le budget passera à 2000 euros. Vous aurez la Peopoly Phenom qui est une référence. 

Les imprimantes 3D SLS s’envolent ! 

Si l’entrée de gamme est facturée moins de 300 euros, les appareils les plus performants peuvent être beaucoup plus onéreux. La Formlabs est une imprimante 3D SLS et son prix de vente est de 5000 euros environ. Elle est toutefois réservée à une impression industrielle. Sachez que les tarifs peuvent encore grimper, car des versions comme la Sintratec S2 sont affichées à 30 000 euros environ. 

A lire en complément : Création vidéo facile avec Kaiber : outil innovant pour vidéastes

Le coût supplémentaire de la résine pour l’impression 3D

Le coût supplémentaire de la résine pour l’impression 3D

Pour obtenir une qualité d’impression à la hauteur de vos exigences, il est nécessaire d’utiliser de la résine. Ce matériau a des propriétés différentes du filament ABS ou PLA utilisé par les imprimantes 3D classiques FDM.

La résine est beaucoup plus fluide et permet donc des détails très précis ainsi qu’un rendu brillant sur certaines pièces. Le prix d’une bouteille se situe entre 30 et 80 euros selon le volume en millilitres.

Certains modèles nécessitent l’encre UV qui va durcir la résine lorsqu’elle sera exposée aux rayons ultraviolets. Cette option représente un coût non négligeable dans le processus d’achat, même si les consommables ne sont pas aussi onéreux que pour une imprimante laser couleur.

L’avantage des filaments :


Filament polyester (source : Imprime Pro)

Les imprimantes qui fonctionnent avec un filament comme matière première ont plusieurs avantages :

  • Ils sont disponibles en grande quantité pour tous les budgets,
  • Ils sont faciles à trouver partout dans le monde,
  • Ils offrent une large gamme de coloris : noir, blanc, rouge, vert…

Aussi leur utilisation n’est pas aussi contraignante que la résine : il n’y a pas d’odeur désagréable ni de danger à manipuler le filament comme c’est le cas pour la résine.

Les critères de choix pour le type d’imprimante 3D et sa matière première :

Le choix du type d’imprimante 3D avec sa matière première dépend des projets que vous souhaitez réaliser, mais les critères principaux sont :

  • Vos attentes en termes de qualité,
  • Votre budget,
  • Vos compétences techniques et votre expérience dans l’utilisation des imprimantes 3D.

Comparaison des prix entre les différentes marques et modèles d’imprimantes 3D à résine

Comparaison des prix entre les différentes marques et modèles d’imprimantes 3D à résine

Il existe une grande variété de marques et de modèles d’imprimantes 3D utilisant la résine comme matière première. Les prix varient en fonction des options, du volume d’impression ou encore de la qualité.


Imprimante 3D à résine (source : Imprime Pro)

Les modèles les plus abordables se situent aux alentours des 300 euros, mais ils sont rarement adaptés pour une utilisation professionnelle. Pour un budget compris entre 500 et 1000 euros, il faut prendre en compte les projets que vous souhaitez réaliser ainsi que votre budget et vos compétences techniques. Avec cet outil révolutionnaire, il est désormais possible de créer rapidement des maquettes et des prototypes avec une grande précision et une finition irréprochable.