Bureautique

Envoyer un mail à un prof: les erreurs à éviter

mail à un prof

Pour les étudiants et les élèves, il est souvent difficile de communiquer par mail avec leur professeur. Pour cause, la peur de commettre une maladresse lors de l’envoi du message est pointée du doigt. En effet, une mauvaise tournure dans un mail peut être perçue par ce dernier comme un manque de respect envers sa personne. Dans cet article, découvrez les erreurs à éviter quand vous envoyez un message à votre professeur.

Envoyer un mail à une heure tardive

L’une des erreurs à éviter lorsque vous envoyez un mail à votre prof est de le faire à une heure tardive. Les éducateurs sont fréquemment très occupés pendant la journée. La résultante de cela est qu’ils profitent de leur nuit pour se reposer afin de reprendre des forces pour la journée du lendemain.

A lire également : Comment utiliser Wetransfer ?

En conséquence, il est recommandé d’envoyer vos mails à des heures raisonnables. Pour cela, abstenez-vous d’envoyer un message après 22 h. À une telle heure, le prof pourrait mal le percevoir et cela risque de mal se passer pour vous.

Ne pas relire son mail avant l’envoi

Une autre erreur fréquente que la plupart des élèves et étudiants commettent lors de l’envoi de leur mail est de ne pas le relire. En effet, lorsqu’on est pressé, on a tendance à ne pas relire les messages. Ce qui est une erreur grave, car ces derniers peuvent contenir des fautes de grammaire ou d’orthographe, des digressions, des tournures non appropriées, etc.

A lire aussi : Un logiciel espion sur Windows pour mieux vous protéger

Cela risque de fâcher le professeur à la lecture de votre message. Veillez donc à relire au moins 3 fois votre mail avant son envoi.

Ne pas donner un objet clair à son mail

mail à un prof

Une autre chose à éviter lors de l’envoi d’un mail à un prof est de ne pas énoncer clairement l’objet de votre préoccupation. Les professeurs reçoivent plusieurs messages chaque jour. Ceux-ci peuvent provenir de leur collègue ou de nombreux autres élèves qu’ils encadrent.

Par conséquent, pour que votre message puisse attirer son attention afin qu’il puisse le lire, il faudrait qu’il frappe à l’œil. Pour cela, il faudra que l’objet de votre requête soit énoncé de manière claire et nette. Un message avec un objet manquant ou mal énoncé peut ne pas attirer l’attention du prof et donc il ne le lira jamais.

Ne pas être courtois

La politesse est un signe de responsabilité que toute personne doit adopter dans n’importe quelle situation. En conséquence, pour l’envoi de vos mails à un prof, vous devez être le plus courtois possible. Pour cela, le vouvoiement doit être de mise.

Vous devez commencer les premières lignes de votre message avec une formule de politesse appropriée et formuler votre demande au conditionnel. De même, veiller à finir votre message en remerciant votre prof et en le priant de vous répondre avec une formule de fin conforme.

Ne pas préciser sa vraie identité

Pour vous assurer que votre prof lise votre message et vous réponde dans le plus bref délai, vous devez éviter de ne pas préciser votre réelle identité. Beaucoup d’élèves et d’étudiants utilisent des sobriquets pour signer leur identité dans leur boite de messagerie.

Cela est carrément à éviter. En agissant ainsi, vous risquez de contrarier le prof et de l’amener à ne pas vous répondre. Rares sont les profs qui vous répondront s’ils ne savent pas à qui ils s’adressent.