SEO

Plateforme de netlinking : comment définir sa stratégie ?

Pour faire simple, faire du netlinking, c’est placer des liens hypertextes sur un site différent du vôtre. Derrière ces liens, on va avoir des pages de votre site. Ce sont ces liens qu’on appelle des « backlinks ». Expliqué ainsi, tout est si simple, mais il faudra élaborer une stratégie pour que votre site gagne en visibilité sur les moteurs de recherche.

Le fonctionnement du netlinking

Il est à rappeler que le netlinking fait partie d’une des stratégies du SEO. Ceci dit, il est important, voire impératif de rester dans le plus naturel possible pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Le netlinking peut se faire de différentes manières, mais les plus courantes sont l’échange et l’achat de liens. Dans cette démarche, il faut donc :

A voir aussi : Faites appel à un consultant pour votre référencement naturel !

  • Trouver un site de notoriété,
  • Définir un moyen de mettre des liens vers votre site sur celui-ci.

Ce que va permettre le netlinking

Si la stratégie de netlinking est bien élaborée et bien mise en place, votre site devrait gagner en position sur les moteurs de recherches. Ces retombées devront se constater dès les premiers liens. Pour être plus concret, un netlinking réussi devra permettre à votre site de :

  • Avoir des chiffres croissants en termes de trafic organique,
  • Bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche,
  • Gagner en notoriété, sur la toile, mais aussi après de votre cible,
  • Gagner en autorité sur Internet de par ces partenariats avec les autres sites.

Oui, le netlinking peut faire des résultats très rapidement. Cependant, pour que les retombées se prolongent sur vos ventes, vous devez élaborer une bonne stratégie de netlinking s’étalant sur plusieurs mois.

A lire aussi : Comment améliorer le référencement de votre site ?

Bien élaborer sa stratégie de netlinking : les points à considérer

À ce stade, vous avez sûrement compris le principe du netlinking. Il faut tout de même quelques astuces pour réussir à mettre sur pied une stratégie de netlinking de qualité et gagnante.

Bien choisir ses partenaires dans ce netlinking

Vous ne pouvez pas mettre ces backlinks pointant vers votre site n’importe où. Oui, vous pouvez vous dire que tous les sites ne vont pas accepter ce partenariat. Gagner en autorité sur Internet de par ces partenariats avec les autres sites. Le risque ici, c’est que vous allez perdre votre temps, mais les internautes ne viendront même pas sur votre site.

Déterminer des ancres de liens variés

Tous ces liens menant vers votre site ne doivent pas s’afficher sous le même mot-clé. Dans cette stratégie de netlinking, vous devez donc aussi penser aux ancres. Il est tout de même autorisé d’intégrer dans une expression clé votre nom de domaine ou le nom de votre marque.

Certes, c’est votre site que vous voulez mettre en avant, mais vous pouvez aussi diriger ces backlinks vers un autre site. Vous pouvez par exemple penser à ces sites d’informations généralistes. Ceci fera plaisir aux internautes, mais aussi aux algorithmes des moteurs de recherche.

Créer un contenu

Si un site accepte de mettre un lien pointant vers votre site dans une de ses pages, sachez que ce partenaire ne fera pas tout. Il vous demandera un contenu et là, vous devez vous y atteler. Vous avez sûrement une idée en tête, mais n’allez pas trop vite en besogne. Il faut prendre en considération les exigences des moteurs de recherche. Leurs algorithmes préfèrent les backlinks ancrés dans des articles faisant entre 1000 et 1500 mots. Comprenez également qu’au-delà de ce volume, l’internaute peut aussi se perdre.

Faire un suivi de ces backlinks

Cette stratégie de netlinking doit avoir un prolongement dans le suivi. En effet, vous devez vous assurer que les liens pointant vers votre site sont toujours actifs et valides. Si vous avez fait quelques changements sur votre site, une refonte ou toute autre mise à jour, le backlink peut disparaître ou se casser.

Avoir un contenu de qualité sur son site

La stratégie de netlinking ne doit pas uniquement s’arrêter de placer ces liens hypertextes. Sachez que dans la suite logique, l’internaute va cliquer sur le lien pour arriver sur votre site. On a aussi ici une étape cruciale, car vous devez lui présenter un contenu dynamique et intéressant. Une stratégie de netlinking ne prenant pas en compte cette qualité du site n’est pas gagnante.

Privilégier la qualité à la quantité

Comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, le netlinking doit se faire de manière naturelle. Ceci peut très bien se faire même si vous achetez des liens. En effet, il faut tout simplement éviter de prendre 30 ou 40 backlinks d’un coup. Là, c’est de la suroptimisation et Google ne va pas vous rater. Au lieu de gagner des places, vous risquez d’en perdre.