News

Message pas de périphérique amorçable au démarrage : que faire ?

« Périphérique de démarrage introuvable. »

Beaucoup des erreurs les plus ennuyeuses que vous rencontrerez sur votre ordinateur portable ou ordinateur de bureau laissent des messages assez cryptiques derrière vous pour déchiffrer… mais heureusement, certains d’entre eux sont assez simples, comme un message d’erreur « Boot device not found » au démarrage, suivi d’une invite de commande.

A lire en complément : Le service client : un gage de qualité pour les entreprises

Néanmoins, lorsque vous démarrez votre ordinateur et que vous vous trouvez à regarder un message d’erreur, aussi cryptique, vous êtes forcément frustré… et plus qu’un peu peur, aussi, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce qui se passe. Mes données sont-elles toujours en sécurité ? Puis-je me remettre de cette faute ?

L’erreur « périphérique de démarrage introuvable », « aucun périphérique de démarrage » ou « périphérique de démarrage introuvable s’il vous plaît installer un système d’exploitation » se produit après qu’un utilisateur a cliqué sur le bouton d’alimentation, le système a passé par son processus initial de démarrage du système BIOS, puis au moment où le système d’exploitation commencer normalement à charger, vous obtenez un écran noir, peut-être un curseur blanc clignotant, parfois un message d’erreur d’insertion du disque de démarrage ou une erreur de disque dur 3f0, puis le système quitte la partition de démarrage ou l’invite de récupération.

A découvrir également : Quelles perspectives pour les cryptomonnaies en 2018 ?

Nous vous dépannerons complètement plus tard, mais n’oubliez pas de toujours vérifier vos câbles. Une connexion lâche du cordon d’alimentation à un disque dur est une cause très probable de ce problème. Si vous ne disposez toujours pas d’un périphérique de démarrage, entrez la configuration du BIOS en sélectionnant F2 ou Suppr après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation. Une fois que vous avez chargé l’écran de configuration du BIOS, vous pouvez l’utiliser pour obtenir les informations nécessaires pour identifier si le disque dur est reconnaissable ou quelles erreurs de disque dur sont présentes.

Erreur de démarrage du disque dur « Système d’exploitation introuvable »

Que signifie « périphérique de démarrage introuvable » ?

Tous les ordinateurs utilisent un périphérique de démarrage pour démarrer Windows 10 ou macOS. Il doit y en avoir un sur votre système, mais cette erreur indique que l’ordinateur ne peut pas détecter un périphérique amorçable. Au lieu de charger Windows normalement, vous êtes bloqué à regarder l’écran noir de l’invite de commande de démarrage peu après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation. L’erreur « périphérique de démarrage introuvable » est générée par la carte mère du système. Si vous disposez d’un ordinateur portable ou d’un PC HP, l’erreur 3f0 peut s’afficher.

Erreur de démarrage du disque dur du système d’exploitation introuvable Le BIOS contient la séquence de périphérique de démarrage de votre ordinateur portable ou de bureau, et le premier périphérique de démarrage est généralement le lecteur système (partition Windows). Il contient également l’adresse matérielle du disque dur et les ensembles d’instructions nécessaires pour lire le disque dur Master Boot Record (MBR) ou le secteur d’amorçage. Le MBR contient l’emplacement de démarrage du système d’exploitation qui est lu pour démarrer Windows 10 (ou quelle que soit la version que vous exécutez). C’est pourquoi certaines versions de ce message indiquent « périphérique de démarrage introuvable, veuillez installer un système. »

Si le BIOS ne parvient pas à localiser les disques durs amorçables, il n’y a aucune chance de localiser le MBR ou le secteur de démarrage. L’ordinateur recherchera toute configuration connue du périphérique d’amorçage, et si tous les périphériques erreur, vous obtenez le message.

Un périphérique amorçable peut être n’importe quel périphérique de stockage connecté à votre ordinateur, et les utilisateurs avancés d’ordinateur peuvent démarrer à partir d’un réseau ou d’un stockage distant, mais la majorité d’entre nous démarre à partir d’une connexion USB, d’un lecteur CD/DVD ou d’un HDD/SSD/NVME connecté directement à la carte mère.

Besoin de l’aide d’un spécialiste de la récupération de données ?

Contactez le spécialiste de la récupération des données

Quelles sont les causes des erreurs trouvées « périphérique de démarrage introuvable » ?

Comme indiqué précédemment, l’erreur « aucun périphérique de démarrage trouvé » est provoquée lorsque votre PC ne trouve pas de secteur d’amorçage. Cependant, nous allons creuser plus profondément pour comprendre exactement ce que signifie l’erreur « périphérique de démarrage introuvable ». Le processus de démarrage se produit généralement sans problème chaque fois que vous démarrez votre ordinateur jusqu’à ce que, bien sûr, vous rencontrez cette erreur de démarrage.

Un périphérique de démarrage est un matériel de stockage (un disque dur, un lecteur SSD, etc.) ou une partition de votre périphérique de stockage qui s’identifie clairement au BIOS de votre ordinateur portable/ordinateur (microprogramme de votre carte mère) en tant que périphérique de stockage amorçable. Il s’identifie comme un périphérique amorçable de deux façons.

  1. Le périphérique de stockage amorçable s’identifie au BIOS avec ce qu’on appelle une « poignée de main ». La carte mère examine l’identification matérielle du périphérique de stockage qui est codée avec des détails tels que le fabricant, le modèle, la capacité de stockage, la vitesse de stockage, la connexion à l’interface et les données de flux. Essentiellement, le disque dur ou le lecteur flash s’est introduit à la carte système.
  2. La carte mère conserve une priorité de tous les périphériques de stockage connectés au PC. C’est ce qu’on appelle la séquence de démarrage ou l’ordre de démarrage. Le premier périphérique qui peut s’identifier comme un périphérique de démarrage est celui à partir de lequel votre PC démarrera. La carte mère déclenche ensuite un ensemble d’instructions pour localiser les secteurs de démarrage et MBR (Master Boot Record) du périphérique et le MBR démarre Windows.

C’est ainsi que votre PC choisit le périphérique de démarrage MBR. Ou, au moins, essaie de le faire. S’il ne parvient pas à démarrer avec succès à partir du premier de la liste, vous avez de bonnes chances de vous retrouver avec un message d’erreur « aucun périphérique de démarrage trouvé » vous fixant en face.

Nous connaissons donc maintenant la cause immédiate de l’erreur « périphérique de démarrage introuvable ». Ensuite, nous allons essayer de comprendre quelles circonstances peuvent empêcher votre périphérique de démarrage de s’identifier en tant que périphérique de démarrage.

Principales causes des erreurs « aucun périphérique amorçable trouvé » :

  1. Le secteur de démarrage du disque dur ou la table de partition est endommagé. Si ces métadonnées importantes sur votre disque dur sont gravement endommagées ou si votre disque présentait des secteurs défectueux, votre disque dur, ou du moins la partition contenant votre système d’exploitation, apparaîtra comme un disque vide. Cependant, logiquement, toutes vos données sont toujours sur l’appareil, mais les panneaux de navigation qui les ciblent n’existent plus. Dans ce cas, il est peu probable que vous puissiez récupérer les fichiers importants que vous avez sur l’appareil même si vous réinstallez un système d’exploitation. Si cela se produit, arrêtez immédiatement d’utiliser le disque et obtenez le disque dur envoyé aux professionnels de la récupération de données chez Gillware pour la récupération de données.
  2. Votre disque dur est cassé. C’est une raison courante pour un problème de « périphérique de démarrage introuvable ». Les disques durs durent généralement environ cinq à dix ans avant de tomber en panne, bien que leur durée de vie dépend de leur charge de travail et de la quantité le stress qu’ils sont mis sous. Si vous entendez le disque dur de votre PC cliquer, bip ou faire d’autres bruits étranges, déconnectez-le immédiatement de votre ordinateur. Vous devrez remplacer le disque dur pour corriger les erreurs « périphérique de démarrage introuvable ».
  3. La priorité de démarrage du système a été modifiée : Bien que cela soit très peu probable, parfois, des changements de configuration du système, des défaillances de la batterie système (BBU) ou un utilisateur sélectionnant accidentellement « restaurer les paramètres par défaut du bios » peuvent provoquer une réorganisation de l’ordre de démarrage des périphériques de stockage connectés à votre ordinateur. Cela peut amener le système à essayer de démarrer à partir d’un périphérique de stockage non amorçable, tel qu’un lecteur de stylet, un emplacement réseau ou un lecteur de CD/DVD vide. Par exemple, vous pouvez démarrer à partir de votre disque dur avec Windows installé dessus ou un lecteur USB avec des fichiers d’installation/récupération de Windows, mais pas votre disque dur externe USB qui contient toutes vos photos de famille dessus.
  4. Le câble SATA/IDE connectant votre à la carte mère est lâche ou ne fonctionne pas. C’est une cause potentielle que presque tous les sites Web de dépannage sur Internet feront apparaître. En pratique, il est très rare que cela se produise, cependant. Vous pourriez aussi bien vérifier les câbles SATA sur la probabilité de 0,1% qu’ils corrigent les problèmes de « périphérique de démarrage introuvable » parce que c’est facile à faire et vous pourriez avoir de la chance, mais il est beaucoup plus susceptible d’être l’une des trois causes ci-dessus.

Boot Device introuvable message d’erreur sous Windows — « Veuillez installer un système d’exploitation sur votre disque dur. » Que pouvez-vous faire pour corriger les messages d’erreur « périphérique de démarrage introuvable » ?

Dépannage d’une erreur « aucun périphérique de démarrage trouvé » (Vue d’ensemble rapide)

Vérifiez les paramètres du BIOS et assurez-vous que le bon appareil est en premier dans l’ordre de démarrage

Remplacez votre disque dur et installer une nouvelle version de votre système d’exploitation Windows

Vérifiez les cordons pour vous assurer que votre disque dur est connecté en toute sécurité

Vérifiez les paramètres du BIOS et assurez-vous que le bon appareil est en premier dans l’ordre de démarrage

Après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre ordinateur, vous pouvez modifier l’ordre des périphériques connectés à votre PC dans le menu du BIOS. Si, par exemple, vous avez accidentellement sélectionné « restaurer les paramètres par défaut du bios », cela peut être le correctif pour vous.

Pour entrer dans le menu, appuyez sur le bouton d’alimentation pour tourner votre ordinateur et regarder l’écran de démarrage initial apparaître. Il s’agit de l’écran sur lequel le logo du fabricant de votre PC apparaît avant le chargement de votre système d’exploitation. Sur l’écran de démarrage, il y aura une ligne de texte vous indiquant quelle touche appuyer pour entrer dans le menu. La clé varie d’un fabricant à l’autre, mais elle tend à être ESC, F1, F2, F8 ou F10. Vous n’aura que quelques secondes pour appuyer sur le bouton avant que votre PC recherche le secteur d’amorçage et quitte l’écran de démarrage.

Le menu varie d’un fabricant à l’autre, mais en sélectionnant le menu de configuration du BIOS ou le menu de sélection des périphériques, vous pourrez voir quels périphériques de stockage sont connectés à votre ordinateur. Assurez-vous que le disque dur interne de votre ordinateur est en haut de la liste. Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres. Si le lecteur de démarrage est déjà en haut de la liste et que l’erreur « aucun périphérique amorçable trouvé » persiste, il s’agit probablement d’une erreur de disque dur.

Remplacez votre disque dur et installez une nouvelle version de votre système d’exploitation Windows

Si votre disque dur est cassé, vous devrez en acheter un nouveau et installer Windows dessus. Aucune de vos données ne sera transmise de l’ancien disque vers le nouveau sauf si vous les avez sauvegardées, et vous passerez probablement les prochains jours à effacer fastidieusement tous les bloatware qui vient avec Windows et réinstaller toutes vos applications préférées. Mais au moins, vous aurez à nouveau un PC qui fonctionne.

Vérifiez les cordons pour vous assurer que votre disque dur est connecté en toute sécurité

Encore une fois, c’est une possibilité très rare et peu probable, mais cela ne fait pas de mal d’essayer de corriger les erreurs « périphérique de démarrage introuvable » de cette façon.

Une erreur « aucun périphérique de démarrage trouvé » peut signifier beaucoup de choses différentes. Si votre ordre de démarrage a été réorganisé ou que le système de fichiers de votre disque dur doit être réparé, cela peut être un inconvénient mineur. Si le disque dur de votre PC est mort et que la dernière fois que vous avez sauvegardé vos photos de famille il y a six mois, cela peut se sentir plus comme un cauchemar. Gardez la tête fraîche, restez calme et résolvez le problème, et la plupart du temps, vous serez en mesure de le résoudre sans aucun problème. (Résumé)

Besoin d’une main avec « Boot device not found » ?

Soumettez votre Cas

Attends ! Avant de prendre une nouvelle copie de Windows 10 pour recommencer à nouveau…

Si vous réinstallez Windows 10 sur le disque dur de votre PC, arrêtez et réfléchissez à tous les documents, photos, vidéos, e-mails, etc. que vous avez sur votre ordinateur. Vous les avez sauvegardés quelque part ? Pensez à double-vérifier avant de faire quelque chose d’éruption cutanée. La réinstallation de Windows permet de trier tous les problèmes MBR, mais il va steamroll sur tous vos fichiers dans le processus.

Peut-être que vous avez copié vos fichiers sur un disque dur externe une fois et vous l’avez oublié. Peut-être que la dernière fois que vous avez sauvegardé vos dossiers, c’était il y a six mois. Ou peut-être que vous n’êtes pas sûr si tout ce qui est important pour vous a été synchronisé avec OneDrive ou Google Drive. Quoi qu’il en soit, vous devriez toujours vérifier. Tant que votre disque dur est physiquement sain, vous avez toujours de bonnes chances de récupération de données.

Si le disque dur de votre PC est aussi mort qu’un clou, ou qu’il manque le MBR en raison de secteurs défectueux ou d’un autre problème, vous êtes encore plus préoccupé par le fait que vos données ont été sauvegardées ou non récemment. Heureusement, si vous n’avez pas sauvegardé vos fichiers, les experts du laboratoire de récupération de données Gillware sont là pour récupérer vos données à partir de tous les périphériques présentant des secteurs défectueux, y compris les secteurs de démarrage défectueux ou un MBR manquant ou corrompu. Le support n’est qu’à quelques clics, ou vous pouvez contacter un expert en récupération de données à cette adresse e-mail — customer.service@gillware.com

Entrez en contact avec nousPour savoir comment nous pouvons vous aider