Hi-Tech

Quel casque de réalité virtuelle choisir en 2018 ?

La réalité virtuelle retrouve un regain d’intérêt depuis près de deux ans. En effet, c’est une technologie qui permet de vivre une expérience où le cerveau est berné d’une illusion qui plonge son porteur dans un monde à part en fonction du programme lancé. L’élément capital à la base de ces réalités virtuelles est le casque. Ainsi, il en existe plusieurs modèles avec diverses spécificités. Découvrez donc dans cet article les meilleurs casques de VR 2018.

PlayStation VR2 de Sony

A voir aussi : Pourquoi est-il important de maîtriser Excel de nos jours ?

Il y a environ un an, la PlayStation VR2 n’était pas vraiment appréciée. Mais, elle a su s’imposer sur le marché en passant le cape de 2 millions d’unités vendues et devient ainsi un outil indispensable. Ce casque fait partie de la gamme de SONY qui en a d’ailleurs légèrement réduit ses prix cette année afin de préparer la sortie de la V2. Si vous disposez d’une PS4, c’est le casque idéal qu’il vous faut.

Ainsi, le casque VR2 de Sony revient moins cher que le HTC Vive ou encore l’OCULUS Rift qui pour bien fonctionner requièrent l’usage d’un PC haut de gamme. Son rapport prix-qualité est juste excellent.

A lire en complément : 5 conseils pour bien choisir son graphiste

Le HTC Vive

Le casque HTC Vive est l’un des meilleurs casques du moment. Incontournable, il se sert de l’écosystème de jeu Valve en Streaming pour offrir un catalogue conséquent. Afin de détecter vos mouvements au maximum, il possède au moins 70 capteurs. C’est l’un des casques les plus avancés du marché qui offre tout ce qu’il vous faut pour une expérience satisfaisante en matière de réalité virtuelle. Équipé de deux écrans OELD pour chaque œil, sa définition est de 1080 x 1200 px et son taux de rafraichissement de 90 Hz.

Le champ de vision de ce casque est de 110 degrés. C’est un casque pour PC qui ne fonctionne bien qu’avec une machine de haute qualité. Votre casque HTC Vive a aussi deux contrôleurs sans fil pour favoriser la fusion avec les objets du monde réel. Il est actuellement disponible à environ 600 euros.

L’oculus Rift

L’Oculus Rift était partie pour être le meilleur des casques de réalité virtuelle du marché. Mais, sa sortie dans la même période que le HTC Vive qui présente des atouts similaires lui a fait de l’ombre. Cependant, il dispose aussi de deux écouteurs de type supra-aural qui assurent la sonorité et permettent de vivre une expérience intéressante.

Aussi, pour le contrôle de vos mouvements, ce casque bénéficie de plusieurs technologies comme le gyroscope et l’accéléromètre intégré. Il possède aussi une caméra infrarouge qui sert à repérer sa position dans l’espace. Sur le marché, il se vend actuellement à environ 400 euros.

Samsung Gear VR

Il s’agit d’un casque pour smartphone de marque Samsung pour vivre des expériences de réalité virtuelle uniques. C’est exactement le casque qu’il vous faut. En effet, cette dernière version a été développée en partenariat avec Oculus VR. Il dispose ainsi d’une manette Bluetooth agissant comme un pointeur dans la réalité virtuelle à l’image de la plupart des autres casques de sa catégorie. Cette dernière version offre plus d’espace au porteur avec tout le confort qu’il faut pour vous accompagner dans vos expériences virtuelles tout au long de 2018. Découvrez les applications, jeux et contenus qui lui sont compatibles sur l’Oculus Store.

Les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus nombreux et s’adaptent à différents types d’appareils et applications. Il est donc important de les connaitre pour faire le bon choix.