Informatique

Les meilleurs émulateurs pour jouer à des jeux Nintendo sur PC

Nintendo Switch console turned on with Joy-Con controls

Les jeux Nintendo Switch ont toujours réussi à se faire une place dans le cœur des petits comme des grands. Cependant, le prix des Nintendo Switch est assez élevé, et on ne peut pas toujours se le permettre. Nous avons la solution pour vous : télécharger un émulateur, pour pouvoir jouer à des jeux Nintendo directement sur votre PC ! Découvrez le fonctionnement d’un émulateur, et les 3 meilleurs émulateurs sur le marché.

Un émulateur, qu’est-ce que c’est ?

L’émulation signifie “chercher à imiter”, et dans l’informatique, cela désigne la substitution d’un élément de matériel informatique par un logiciel. Un émulateur est donc un logiciel qui a la capacité de reproduire le comportement d’un autre appareil.

A lire aussi : Comment choisir un PC fanless ?

Les émulateurs vous permettent, par exemple, de jouer à des jeux Nintendo Switch, directement sur votre PC ! C’est une alternative idéale si vous préférez jouer sur votre bureau, ou si vous ne possédez pas la console. De nombreux jeux Nintendo sont accessibles, comme Mario Kart ou Link’s Awakening.

Cependant, il est difficile de trouver le meilleur émulateur disponible sur Internet. L’un n’est pas compatible avec votre PC, l’autre possède une interface trop complexe pour être compréhensible.

A voir aussi : Pourquoi la modernisation des musées s'est-elle accélérée ?

Les 3 meilleurs émulateurs pour jouer à des jeux Nintendo Switch sur votre PC

Vous pourrez retrouver des émulateurs pour Android, ou même pour jouer à des jeux d’autres consoles, comme la Wii, mais voici les 3 meilleurs émulateurs pour jouer à des jeux Nintendo Switch sur votre PC.

L’émulateur Yuzu

Yuzu est l’émulateur Nintendo Switch pour PC le plus populaire. Il possède une grande bibliothèque de jeux, peut faire tourner des jeux vidéo lourds, tout en fournissant une grande fréquence d’images.

Disponible sur Windows et sur Linux, c’est un émulateur gratuit et stable. Cependant, pour les utilisateurs débutants, Yuzu est un logiciel complexe à utiliser et à configurer.

L’émulateur Cemu

Cemu est un émulateur Wii U, mais qui est capable de faire tourner des jeux Nintendo Switch sur votre PC. Cet émulateur a la capacité de jouer avec des packs et des modes, et permet de jouer à des jeux majeurs et très populaires comme Zelda ou Super Smash Bros. Il a de nombreuses fonctionnalités avancées, telles que :

  • la qualité de rendu
  • la résolution
  • l’anticrénelage
  • l’ombrage

L’émulateur Ryujinx

Ryujinx quant à lui est un émulateur pour PC qui permet de jouer à des jeux sur Mac, en plus de Windows et Linux. Il propose de nombreux jeux, et une bonne résolution graphique. C’est également la meilleure option pour les débutants, grâce à son interface intuitive, en plus d’être la seule alternative pour les utilisateurs d’un Mac.

person holding game controller in-front of television

Comment utiliser un émulateur sur son PC ?

Pour avoir accès à des jeux de la console Nintendo Switch directement sur votre ordinateur, il suffit de télécharger un émulateur sur Internet. 

Télécharger le logiciel

Pour télécharger ces logiciels, le processus est simple. Rendez-vous sur le site de l’émulateur, vérifiez la compatibilité de ce dernier avec votre ordinateur, et suivez les indications de téléchargement. Vous pourrez profiter d’une expérience semblable à celle de la console en un rien de temps !

Télécharger les jeux

En téléchargeant des jeux Nintendo Switch, vous téléchargerez des ROMs. Vous pouvez les retrouver dans la bibliothèque du site de votre émulateur. Cependant, il est important de savoir que le partage des ROMs est illégal, ces derniers étant protégés par des droits d’auteur, même si les émulateurs sont légaux.