Sécurité

L’utilité de l’installation d’un système de télésurveillance

Vous pouvez être victime d’un cambriolage lorsque vous êtes absent de chez vous, ou en pleine nuit. Pour dissuader les cambrioleurs même lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous devez avoir à votre disposition un système de télésurveillance. Ce qui consiste à installer un système d’alarme, ou à faire appel à une société de télésurveillance.

Le principe de fonctionnement d’un système de vidéosurveillance

Lorsqu’un système de vidéosurveillance est installé à votre domicile, vous pourrez profiter d’une protection à distance grâce à des caméras. Les détecteurs pourront ainsi se déclencher s’il y a une alerte. Vous pourrez également être prévenu en cas d’intrusion ou d’incendie. Où que vous soyez, vous pourrez recevoir des informations par e-mail ou par texto.

Lire également : Guide ultime pour sécuriser vos appareils mobiles et protéger vos données personnelles

Pour vous procurer de ces types de systèmes, vous pouvez prendre contact avec des sociétés comme

http://www.answersecurite.com/. Vous pourrez ainsi avoir à votre disposition un ensemble de caméras, en plus d’un lecteur enregistreur. Le tout est connecté par un système de communication analogique, ou par un réseau IP.

A lire en complément : Dangers des réseaux sociaux : identifier les menaces et adopter les bonnes pratiques pour s'en protéger

Le respect de certaines règles s’impose

Une fois qu’un système de télésurveillance est installé dans votre maison, vous devez respecter le principe du respect de la vie privée. Les caméras installées ne doivent donc pas filmer la maison du voisin ou la voie publique. Les images doivent se limiter à l’intérieur de votre habitation.

Il faut également prendre en compte le respect de la vie privée des personnes qui vivent ou qui fréquentent votre maison. Du personnel peut également être présent dans votre maison. Il doit obligatoirement être informé de l’existence de caméras dans la maison. Les images enregistrées doivent enfin être déclarées à la CNIL.

D’autres utilités de votre système de vidéosurveillance

Lorsque vous avez chez vous des personnes âgées, des personnes atteintes de maladies incapacitantes ou des personnes dépendantes, vous pouvez avoir recours à la vidéosurveillance pour les surveiller à distance. Pour pouvoir communiquer avec eux, il faut qu’un service vision audio soit ajouté.

Au travail, vous pouvez communiquer avec vos enfants qui sont restés à la maison grâce au système de vidéosurveillance. La communication peut se faire à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur. Vous devez cependant faire appel à la société qui assure la gestion de ce système, pour que votre caméra IP WiFi soit équipée d’un haut-parleur et d’un microphone.

L’installation d’un système de télésurveillance est donc d’une grande utilité pour votre sécurité, et pour celle de vos biens.

La protection des biens et des personnes grâce à la télésurveillance

Un système de télésurveillance est un excellent moyen de protéger vos biens et votre famille. Effectivement, il vous permettra de surveiller votre domicile ou vos locaux professionnels en temps réel, même à distance. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille lorsque vous êtes absent.

En cas d’intrusion, le système de vidéosurveillance peut alerter les autorités compétentes pour qu’elles interviennent immédiatement. De plus, certains systèmes sont équipés de détecteurs de mouvement et d’un dispositif d’enregistrement vidéo continu qui permettent une analyse efficace des activités suspectes. Si quelqu’un pénètre chez vous alors que vous êtes absent ou endormi, la caméra capturera les images nécessaires pour identifier l’intrus.

Avec la télésurveillance, il ne s’agit pas seulement d’être prévenu en cas d’intrusion ou d’anomalie : cela peut aussi dissuader les cambrioleurs potentiels. Les panneaux signalant que le lieu est sous surveillance peuvent suffire à éloigner certains cambrioleurs qui recherchent des cibles faciles.

Dans un environnement professionnel où plusieurs personnes ont accès aux locaux (collaborateurs externes, par exemple), installer un système complet et sécurisé avec contrôle visuel 24 heures sur 24 assure davantage la sécurité au travail et empêche toute intrusion non autorisée.

En résumé, nous pouvons dire qu’il s’agit véritablement d’une solution performante pour assurer sa sécurité ainsi que celle des siens dans son habitat privé comme professionnel grâce à une protection maximale contre les intrusions.

Les différents types de caméras de surveillance et leurs avantages

Les choix de caméras sont nombreux lorsqu’on opte pour un système de vidéosurveillance. Vous devez choisir la bonne caméra en fonction des besoins spécifiques, du lieu et des conditions d’éclairage. Les différents types de caméras comprennent les suivants :

Caméras fixes : Ce type de caméra est statique et ne peut pas être orienté à distance. Elle convient parfaitement aux endroits où il n’y a pas besoin d’une surveillance constante.

Caméras mobiles : Ces dernières peuvent effectuer une rotation à 360° ou incliner leur objectif verticalement pour couvrir différentes zones dans une même pièce ou à l’extérieur selon le modèle choisi.

Caméras sans fil : Elles fonctionnent grâce à une liaison Wi-Fi qui permet la transmission directe des images vers votre ordinateur, tablette ou téléphone portable en temps réel. C’est un excellent choix si vous souhaitez surveiller plusieurs sites simultanément.

Caméras infrarouges/thermiques : Les caméras infrarouges et thermiques permettent aussi la vision nocturne avec leurs capteurs sensibles aux rayonnements infrarouges dégagés par les corps humains ou animaux, rendant ainsi possible leur détection aisée malgré l’obscurité totale.

Chacun de ces types offre ses avantages spécifiques. Par exemple, les caméras fixes sont très abordables et faciles d’utilisation tandis que les modèles mobiles offrent davantage de flexibilité. Les caméras sans fil peuvent être utilisées à distance et les caméras infrarouges conviennent parfaitement pour une surveillance nocturne.

Il est aussi possible de combiner plusieurs types de caméras pour obtenir la solution de surveillance idéale en fonction des besoins spécifiques. Il faut savoir que plus le système sera sophistiqué, plus il sera coûteux.

Le choix du type de caméra devra être effectué avec attention selon l’emplacement choisi. Pour assurer un contrôle optimal des activités dans votre maison ou vos locaux professionnels, opter pour un système sur mesure reste la meilleure option afin d’atteindre les objectifs visés en matière de sécurité et d’efficacité dans la gestion quotidienne.