Informatique

Pourquoi est-il important de maîtriser Excel de nos jours ?

Microsoft Excel est un logiciel de la suite Microsoft Office. Il est un programme de tableur simple. Il dispose de nombreuses formules susceptibles d’apporter des solutions aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Bien que cela semble un peu complexe, Excel est assez facile à utiliser et il est important de le maîtriser. Dans certaines offres d’emploi, l’utilisation parfaite des logiciels tels Excel peut être un atout pour avoir le meilleur profil.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à une agence web ?

Quel est le rôle d’Excel ?

Excel est un logiciel tableur. Il propose des fonctions de calcul numérique, d’analyse de données, de représentation graphique et de programmation. Le logiciel permet donc d’effectuer des opérations comme des calculs simples tels l’addition ou la soustraction à des calculs plus complexes comme la trigonométrie. Ces différentes fonctions sont nécessaires à la mise en place de solutions diverses tant chez les particuliers que chez les entreprises.

Lire également : Les solutions informatiques pour la gestion de votre laboratoire : ce qu’il faut savoir

Maitriser Excel : les avantages pour les entreprises

Une entreprise disposant d’employés maîtrisant parfaitement Excel gagne tout d’abord en productivité. En effet, les mauvaises manipulations ou lacunes concernant un logiciel comme Excel sont les causes de nombreuses pertes en heures de travail. Même si ces derniers peuvent tout à fait apprendre en ligne (sur apprendreexcel.com par exemple), l’entreprise a donc tout intérêt à investir dans la formation de ses employés afin que ceux-ci maîtrisent parfaitement le logiciel.

Le second avantage qu’a une entreprise à ce que ses employés fassent une utilisation parfaite d’Excel réside dans l’efficacité et la précision des résultats obtenus. Avec Excel, une société peut donc dresser facilement de nombreux graphiques. Ceux-ci lui permettent d’avoir une visualisation de données chiffrées. Vous pouvez donc aisément analyser les données et faire des projections à partir de celles-ci. Et la prise de décisions dans ce cas est donc plus aisée. Par contre si Excel est mal utilisé, une donnée erronée enregistrée sera source de nombreux dégâts. Un mauvais calcul donnera une mauvaise information et une prise de décision faussée.

Une entreprise qui à travers ses employés fait un usage optimal de Microsoft Excel améliore ses relations avec ses partenaires. Cela lui permet d’envoyer des tableaux Excel assez clairs et faciles à exploiter.

Pour les entreprises, la maîtrise d’Excel sera très utile pour dresser des tableaux contenant des prévisions financières, des budgets, des analyses financières, des tableaux de bord…

Les avantages pour les particuliers

Excel est une interface assez simple et facile d’utilisation. Vous pouvez donc modeler les différents tableaux et colonnes selon vos besoins. Les particuliers n’auront pas vraiment une grande difficulté à l’utiliser. Il est en effet simple à installer et facile à utiliser. De plus, vous n’aurez pas de licence d’utilisation à renouveler. Le logiciel est fourni avec une seule licence d’utilisation. L’utilisation de Microsoft Excel permet à tout particulier de gérer des données relatives à son commerce ou son activité professionnelle par exemple. Il peut servir à gérer les stocks, la comptabilité, à établir une facture… Excel offre une multitude d’opportunités. Il suffit juste d’être bien formé et de maitriser le logiciel parfaitement.

Pour un particulier, la maîtrise d’un logiciel lui permet aussi de maximiser ses chances lors d’un recrutement. Les entreprises sont souvent en recherche de professionnels qualifiés, mais ne sont toujours pas disposées à payer pour leur assurer certaines formations qu’elles considèrent comme basiques.