News

Des conseils et astuces pour s’améliorer en orthographe

Les adultes n’ont pas tous une orthographe irréprochable. En effet, de nombreuses personnes ont pris de mauvaises habitudes orthographiques au fil du temps. Compte tenu de la nature de la communication sur les réseaux sociaux et les SMS, c’est encore plus vrai aujourd’hui. Alors, comment améliorer son orthographe ? Voici quelques conseils pour commencer.

La lecture

Les paires de consonnes et de voyelles sont présentes dans toutes les langues. Plus vous lirez, plus vous y serez exposé et plus vous vous sentirez à l’aise avec elles. Il est beaucoup plus facile de se souvenir de l’orthographe d’un terme que l’on connaît déjà.

A voir aussi : Quelles activités faire en colonie de vacances pour ados ?

Nous apprenons la langue écrite, y compris l’orthographe, en lisant ce que de nombreuses personnes écrivent, tout comme nous apprenons la langue parlée en écoutant de nombreuses personnes parler. L’orthographe n’est pas liée à la sonorité d’un mot, mais à la façon dont il apparaît sur la page. Cela signifie que vous devrez étudier un grand nombre de mots pour comprendre comment ils sont orthographiés. Fin de l’histoire – lire beaucoup est le premier pas vers l’amélioration de l’orthographe.

Exemple de texte à lire : article de blog spécialisé dans votre secteur, livre dédié à votre domaine de travail, etc.

A lire en complément : Quelle est la différence entre un VPN et un proxy ?

Faites une liste des mots que vous n’arrivez pas à orthographier

Si vous vous apercevez que vous vous trompez souvent dans l’orthographe d’un même terme, notez-le quelque part.  Par exemple : vous avez du mal à savoir s’il faut écrire j’ai fais ou j’ai fait ? Écrivez-le.

Une autre bonne façon de tester votre orthographe est de plier une feuille de papier en deux et d’y écrire les mots que vous voulez corriger. Recopiez-les ensuite d’un côté et couvrez l’autre. Comparez ensuite vos versions et notez ceux sur lesquels vous devez travailler. Si vous pouvez repérer les mots difficiles à orthographier, c’est que vous avez fait de votre mieux pour les apprendre. Si vous voulez vraiment améliorer votre orthographe, l’effort en vaut la peine.

Pratiquer des jeux de mots

L’une des façons d’améliorer votre orthographe est de pratiquer des jeux de mots. Vous pouvez vous amuser en jouant à des jeux de société classiques ou à des applications plus récentes qui vous aident à apprendre et à pratiquer de nouveaux mots. Ces jeux prennent moins de temps et constituent une source de divertissement qui vous occupera, tout en vous permettant d’apprendre à épeler les mots qui vous posent problème.

Aide à l’orthographe en ligne

L’utilisation d’une aide orthographique en ligne est également un excellent moyen d’améliorer vos compétences en orthographe. De nombreuses ressources sont disponibles pour les adultes et vous aideront à améliorer votre écriture et votre orthographe. Vous pouvez même trouver des vidéos, des fichiers audios et des documents imprimés qui vous enseignent de nouveaux mots et de nouvelles stratégies.

Ces vidéos et tutoriels peuvent vous aider à faire de meilleures phrases et à améliorer vos communications par courrier électronique. Ils vous aideront également à améliorer vos commentaires sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une étape essentielle pour une vie plus productive.

Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne sur l’orthographe, notamment des tutoriels vidéo et des listes de mots, ainsi que des livres pour vous aider à apprendre de nouveaux mots. Il existe également d’excellentes applications pour adultes qui leur permettent d’apprendre l’orthographe. Vous pouvez également essayer de jouer à des jeux d’orthographe en ligne. Cela vous aidera non seulement à améliorer votre communication écrite, mais aussi à pratiquer votre grammaire et votre vocabulaire.

Entraînez-vous à écrire

S’entraîner à écrire vous aidera à apprendre l’orthographe d’un nouveau mot. Vous pouvez également lire des articles qui vous enseignent l’orthographe. Cela vous permettra d’en savoir plus sur la prononciation d’un nouveau mot.

Vous pouvez apprendre les différents mots et leur prononciation en lisant un livre. En plus de lire des livres, vous pouvez vous entraîner à écrire et à taper. La seule façon d’apprendre véritablement un mot est de l’utiliser, ce qui vaut pour l’orthographe et le sens.

Vous essayez de développer la mémoire motrice d’un mot correctement orthographié lorsque vous vérifiez son orthographe, que vous l’écrivez plusieurs fois de suite et que vous recommencez un jour ou deux plus tard. Écrivez un blog, un journal, des courriels, un roman ou toute autre chose qui vous amènera à utiliser des mots – et prêtez une attention particulière aux mots qui se révèlent incorrects au fur et à mesure que vous écrivez.

Utiliser un correcteur orthographique en cas de doute

Si vous avez des difficultés avec l’orthographe, essayez un correcteur orthographique. Le correcteur orthographique de l’ordinateur peut vous aider à orthographier les mots avec plus de précision, mais il ne vous aidera pas si votre orthographe n’est pas parfaite.

Par exemple, un correcteur orthographique ne vous aidera pas à épeler les homophones, qui ont le même sens, mais des orthographes différentes. Dans ce cas, vous pouvez lire un dictionnaire ou consulter une liste de mots. Le correcteur orthographique peut vous aider à corriger vos erreurs en quelques secondes.