SEO

Les 3 étapes d’un audit SEO complet

Les 3 étapes d'un audit SEO complet

Si vous désirez améliorer votre référencement SEO sur les moteurs de recherche pour que votre contenu soit plus visible, il est nécessaire de mesurer votre optimisation SEO sur le web. Pour cela, il faut réaliser ce que l’on appelle un audit SEO. Un audit correspond à trois étapes clés pour effectuer une analyse de votre référencement de vos pages web sur les moteurs de recherche comme Google.

Dans cet article, découvrez toutes les étapes pour un audit SEO complet et améliorer votre référencement sur le web.

A lire en complément : Comment améliorer le référencement de votre site ?

Première étape d’un audit SEO complet, le taux de web crawling

Pour commencer votre audit SEO, il est nécessaire de mesurer le taux de web crawling. Le web crawling correspond à la façon dont Google et d’autres moteurs de recherche accèdent à votre contenu sur le web, par le biais de bots généralement. En effet, afin de réaliser le référencement de votre page web, les moteurs de recherche parcourent votre contenu, puis produisent une analyse pour placer votre page web.

Étant donné que les moteurs de recherche ne peuvent pas faire de crawling sur toutes les pages et liens, ils priorisent seulement certains contenus. Ainsi, n’espérez pas avoir un bon taux de crawl si votre url met du temps à charger, qu’il est difficile d’y naviguer ou s’il n’y a pas les bons mots clés. Par conséquent, il est nécessaire de faire en sorte que votre taux de web crawling soit élevé, pour le vérifier vous pouvez utiliser des outils de SEO.

A lire en complément : Les astuces pour améliorer votre référencement avec le javascript

Deuxième étape pour un audit SEO, les mots clés

Afin de faire un audit SEO complet, il faut que vous produisiez une analyse de vos mots clés. En effet, les mots clés sont essentiels pour optimiser le référencement de vos sites web. Vous pouvez commencer par chercher les mots clés essentiels pour que votre url soit bien placé sur les moteurs de recherche.

Sachez que ces mots clés suivent les trends, ainsi il faut que vous analysiez vos mots clés régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez passer par le biais d’outils dédiés à cette tâche. La majeure partie des outils de référencement SEO vous propose des mots clés spécifiques selon votre contenu.

Troisième étape pour son audit SEO, vérifier la qualité de son contenu

Pour continuer, il est nécessaire que vos contenus sur le web répondent à certains standards de qualité pour bénéficier d’un meilleur référencement en SEO. En effet, sur vos pages web, il faut que vous vérifiez si tout le contenu est intégré correctement. En effet, il faut que vous ayez mis des balises pour les titres de type Hn, ainsi que des descriptions brèves pour donner envie aux internautes de vous lire.

Ensuite, il faut bien évidemment que, visuellement, votre contenu paraisse organisé et accrocheur aux yeux des internautes. Pour finir, pensez à faire en sorte que le temps de chargement soit suffisamment rapide. Il est nécessaire de faire une sélection de votre contenu afin de ne poster que le meilleur, privilégiez la qualité à la quantité.

Quatrième étape pour un audit SEO complet, l’analyse des backlinks

Une fois que les trois premières étapes ont été passées en revue, pensez à bien optimiser votre site car cela améliore sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Pour commencer, vous devez analyser la qualité et la quantité des backlinks pointant vers votre site. Il faut absolument éviter d’avoir trop de liens provenant d’un même domaine (domaine spam), ou encore avoir des liens provenant de sites peu fiables (bad neighborhood). Effectivement, ces types de liens pourraient nuire gravement à votre référencement naturel.

Veillez à ce que vos ancres soient bien optimisées avec des mots-clés pertinents afin qu’elles aident au bon positionnement du contenu sur les pages cibles. La diversification du profil de lien peut aussi être intéressante pour obtenir une meilleure position auprès des moteurs de recherche. N’hésitez pas non plus à nettoyer régulièrement vos anciens backlinks, surtout ceux qui sont obsolètes.

L’analyse complète des liens entrants doit faire partie intégrante d’un audit SEO complet si vous souhaitez améliorer la visibilité et le trafic organique via Google.

Cinquième étape pour un audit SEO, l’optimisation des méta descriptions et des titres de pages

La cinquième étape d’un audit SEO consiste à optimiser les méta descriptions et les titres de pages. Les méta descriptions sont des extraits de texte qui apparaissent sous le titre dans les résultats de recherche. Elles doivent être captivantes, informatives et contenir des mots-clés pertinents pour attirer l’attention des utilisateurs.

Pensez à bien structurer la page, tout en incluant judicieusement des mots-clés pertinents. Effectivement, cela aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet traité sur la page et donc à mieux indexer celle-ci.

Assurez-vous que chaque page ait une méta description unique ainsi qu’un titre unique. Si vous avez plusieurs pages avec des titres ou des descriptions similaires, Google ne saura pas quelle page afficher en premier résultat.

Dans certains cas, il peut être souhaitable d’intégrer votre marque ou votre nom d’entreprise dans vos méta-titres afin de renforcer votre image en ligne. Toutefois, veillez à ne pas trop répéter ces derniers pour éviter le spamming.

L’optimisation efficace des méta descriptions et du titre peut améliorer considérablement la visibilité organique de votre site web sur les moteurs de recherche tels que Google. Il s’agit donc là d’une étape importante lorsqu’il s’agit d’améliorer son référencement naturel sur internet.