High-Tech

Double-écran sur PC : comment faire ?

Double-écran sur PC comment faire

La fonction double-écran que propose Windows est une solution intéressante pour réaliser plusieurs tâches au même moment. L’ordinateur est devenu incontestablement l’outil de travail le plus utilisé grâce à sa capacité à remplir plusieurs fonctions. Contrairement à ce que certains pourraient croire, l’usage du double-écran n’est pas uniquement réservé aux geeks car tout le monde peut l’installer sur son PC et s’en servir. Son usage ne demande pas non plus un appareil sophistiqué. Qu’il soit fixe ou portable, n’importe quel ordinateur peut désormais gérer au moins un double écran simultanément. Cette fonctionnalité offre une multitude d’atouts notamment au niveau du confort d’utilisation sans oublier les différentes possibilités d’affichage.

Comment afficher sur deux écrans avec un seul PC ?

Travailler sur deux écrans au même moment est désormais possible avec Windows lorsqu’on dispose de deux ordinateurs. De plus en plus de personnes s’en servent pour optimiser leur confort. Toutefois, profiter de cette fonctionnalité nécessite une petite configuration. Le principe consiste à procéder à l’extension de l’affichage. Le second moniteur pourra prolonger l’espace du premier. C’est en quelques sortes l’utilisation d’un écran très large divisé en deux. Le bureau de Windows se divise sur les deux écrans. De même, la souris passe d’un écran à l’autre comme si les deux écrans ne font qu’un. De cette façon, vous bénéficierez d’un espace de travail assez large avec la possibilité d’afficher un grand nombre de palettes d’outils ou de fenêtres.

A lire en complément : L’équipement pour la réalité virtuelle

Cette fonction parait très pratique pour les logiciels de création de vidéo, photo ou audio. C’est aussi l’option idéale à privilégier pour consacrer un écran à un lecteur vidéo, une messagerie, un navigateur web, à un tableur ou à une application. En même temps, il est possible d’utiliser le second écran pour réaliser les autres tâches. Bien entendu, la duplication d’écrans est un mode d’affichage très apprécié par les amateurs de jeux vidéo, des développeurs web ou d’autres professionnels dont la profession nécessite la réalisation de multiples tâches instantanément.

Dupliquer l’écran de son PC pour gagner en surface d’affichage

L’utilisation de la fonctionnalité double-écran apparaît simplement comme une extension de l’écran initiale d’autant plus que le second moniteur affiche les mêmes éléments que le premier. Toutefois, cette fonctionnalité est d’autant plus intéressante lorsque vous branchez un dispositif externe plus confortable et plus large que l’écran intégré. Vous pouvez dans ce cas opter pour un moniteur de 32 pouces pour un PC de 14 pouces et profiter d’une surface d’affichage optimale.

A lire en complément : Les dernières inventions de la réalité virtuelle : jusqu’où ira-t-on ?

double écran

Le second écran sert de dispositif fixe. Vous devez, dans ce sens, brancher une souris et un clavier. Cela vous permettra de réaliser une présentation sur un moniteur externe pour une réunion ou un cours par exemple. Cela peut vous être utile également pour connecter un ordinateur portable à un vidéoprojecteur ou à un téléviseur.

Quelques astuces pratiques pour brancher un second moniteur sur son ordinateur

Un certain nombre d’accessoires est nécessaire pour réaliser le double-écran. Il faut avoir une sortie vidéo pour pouvoir brancher un second écran sur un PC. Bien entendu, la qualité de l’affichage ou la réussite de la configuration dépendra du type de PC dont vous disposez, s’il s’agit d’un ordinateur portable ou fixe. Vous disposez déjà d’une sortie vidéo sur un PC fixe afin de relier le moniteur principal. Vous devez avoir besoin d’une autre sortie vidéo pour pouvoir connecter le second moniteur. L’écran est branché en internet et intégré sur un portable. Vous n’êtes pas en effet obligé de passer par une sortie externe. Par contre, il vous faudra impérativement une sortie vidéo. À moins de posséder un modèle de très bas de gamme ou exotique, vous aurez une double sortie vidéo sur un appareil fixe et une seule sur un portable.

Le type de prise à utiliser doit également être choisi selon votre appareil. En fonction des cas, il peut être du type VGA, DVI, mini display port ou display et HDMI sur les ordinateurs anciens modèles. L’essentiel serait en effet de se servir du même format sur l’écran et l’ordinateur sinon, vous devez recourir à l’usage d’un adaptateur. Misez sur l’HDMI dans la mesure du possible. Aujourd’hui, ce format est universel au même titre que le displayport.

Ces formats entièrement numériques vous permettent de transporter en toute facilité le son et l’image. Ils sont très pratiques pour les écrans intégrant des haut-parleurs. De plus, ils sont conçus avec une technologie de très haute définition. Le VGA est un format analogique qui permet de transporter uniquement les images.

Une fois le format de prise commun trouvé, vous êtes à présent amené à vous équiper du câble adapté afin de connecter votre PC à votre second moniteur. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de choisir le câble VGA, DVI, displayport ou HDMI selon vos besoins. Cependant, veillez à ce que votre PC puisse réellement tirer profit du partage d’écran dans le cas où vous envisagez d’utiliser un moniteur haut de gamme.