Hi-Tech

Quels sont les critères de choix d’un routeur wifi ?

Le wifi depuis sa création en 1997 est devenu très indispensable pour rester connecté à internet. Mais, pour en bénéficier, vous avez besoin d’un bon routeur wifi. Cet équipement permet de récupérer et de partager une connexion internet grâce à un réseau sans fil. La connexion internet est fournie par un modem et le routeur se charge de la transmettre en signal Wifi grâce à un câble Ethernet. Que cela soit pour usage domestique ou professionnel, le routeur wifi contribue à votre confort d’utilisation d’internet, car il ne vous retiendra pas sur place.

Mais, sur le marché, les qualités diffèrent. Pour ne pas avoir à acheter plusieurs routeurs avant de tomber sur le bon, cet article vous présente les critères sur lesquels vous baser pour choisir votre routeur.

A lire en complément : Quel casque de réalité virtuelle choisir en 2018 ?

Le type d’utilisation

Deux types d’utilisations sont à noter. Il y a des routeurs pour usages domestiques et d’autres pour usages professionnels. Entendez par usages domestiques, des routeurs développés pour une utilisation limitée dans une habitation par exemple pouvant. Ils peuvent gérer jusqu’à dix connexions entrantes simultanément. C’est d’ailleurs le cas des routeurs conseillés sur le site equipements-maison.fr. Lorsque vous disposez de nombreux appareils comme le cas des professionnels, optez pour des routeurs d’un débit et d’une portée optimale pour la connexion de tous vos appareils. A cet effet, des routeurs avec des antennes sont vivement conseillés et dont des modèles sont disponibles sur ledit site.

A lire en complément : Comment choisir son smartphone: les critères importants

La vitesse maximale

La vitesse maximale d’un routeur wifi ou débit binaire s’exprime en Mégabits par seconde (Mb/s). Ce routeur qui va redistribuer et adapter le débit de votre connexion internet entre tous vos appareils selon vos réglages. Pour que votre navigation soit fluide, il faut que la vitesse sans fil maximal de votre modèle soit supérieure à la vitesse maximale de votre connexion. Retenez que la vitesse maximale de votre routeur sans fil peut aller de 5 Mb/s à 600 Mb/s.

Optez de ce fait pour un routeur dont la vitesse maximale est de 54 Mb/s au minimum. Pour être sûr de la performance de votre routeur, comparez cette dernière à la norme wifi 802,11 n et à la vitesse de transmission de référence.

Le mode de sécurisation

Vous devez être à l’abri de toutes formes de piratages de vos données, d’une intrusion quelconque sur votre connexion internet. Pour cela, vous devez prendre un routeur se conformant au moins à la norme WPA2 (Wifi Protected Access Protocol). Sinon, le mieux est de faire le cryptage par le contrôle de bande passante par IP pour bloquer l’accès d’un intrus à votre connexion internet. En effet, dès que votre routeur ne reconnaîtra pas une adresse IP, il bloquera sa connexion et vous signalera cela.

La facilité dans l’installation

Il ne vous sera pas difficile de l’installer. Il vous faudra brancher votre routeur à une prise électrique et à votre box internet par le biais de votre câble Ethernet. Ensuite, vous faites l’installation en mettant le CD d’installation dans votre ordinateur. Quant au paramétrage, rapprochez-vous de la marque ou du vendeur.

N’oubliez pas de prendre les accessoires de votre routeur chez votre vendeur. Il s’agit du filtre ADLS qui empêchera toute perturbation sur le réseau et votre guide d’utilisation.

Abonnez-vous à notre newsletter