News

Portage salarial : quels avantages ?

Un homme devant son ordinateur

Si vous êtes entrepreneur et freelance, vous connaissez peut être déjà le portage salarial. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, nous vous proposons de découvrir ce mécanisme avantageux à plusieurs égards.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Prévu par le Code du travail, le portage salarial est un mécanisme qui permet à un professionnel indépendant de bénéficier du statut de salarié et de se décharger des aspects administratifs de son activité.

A voir aussi : 1fichier : Comment avoir un compte Premium ?

Cela passe par la signature d’un contrat de travail avec une entreprise spécialisée appelée société de portage salarial. Celle-ci va assurer la gestion administrative de l’activité et transformer le chiffre d’affaire du salarié porté en salaire.

De plus en plus connu et utilisé en raison des avantages qu’il offre, le portage salarial est particulièrement plébiscité par les freelances informatiques. Ceux-ci représentent la grande majorité des entrepreneurs ayant recours au dispositif.

A lire également :

Le portage salarial,  comment ça marche ?

La mise en œuvre du portage salarial est simple et rapide.

Les étapes sont les suivantes :

  1. Dès qu’il a trouvé une mission à exécuter pour une entreprise cliente et convenu avec elle des conditions (notamment du prix de la prestation), le professionnel se rapproche d’une société de portage salarial.
  2.  Le professionnel va signer un contrat de travail avec celle-ci et devenir un « salarié porté ».
  3. En parallèle, la société de portage salarial et l’entreprise cliente concluent entre elles un contrat commercial. Celui-ci mentionne les modalités d’exécution de la prestation telles qu’elles ont été convenues entre le freelance et son client. Le

Le freelance n’a alors plus qu’à exécuter sa mission !

La société de portage salarial  prend en charge les aspects contractuels, administratifs et comptables. Elle facture le client et recouvre les créances, effectue les déclarations et les paiements aux organismes sociaux, tient la comptabilité, souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle etc.

Chaque mois, le travailleur indépendant perçoit un salaire calculé sur la base de son chiffre d’affaire. Le salaire correspond au chiffre d’affaire duquel sont déduits les cotisations sociales et les frais de gestion. Les frais de gestion rémunèrent les services de la société de portage salarial, ils représentent 5 à 15% du chiffre d’affaire.

Qui a recours au portage salarial ?

A l’exception des services à la personne et des professions règlementées, que la loi a exclus du dispositif, le portage salarial est une solution pour les travailleurs indépendants, quel que soit leur domaine d’activité.

Il est, en effet, ouvert à toute personne qui peut justifier d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie dans la recherche de clients.

Ainsi, les professionnels de l’informatique sont loin d’être les seuls à opter pour cette solution qui profite aussi à d’autres métiers tels que, par exemple: manager de transition, formateur, ou encore coach.

Pourquoi choisir le portage salarial ?  Sécurité et sérénité

  • Sécurité

Tout d’abord, faire le choix du portage salarial permet d’entreprendre sans renoncer à la sécurité et la protection offertes par le statut de salarié.  C’est la spécificité du portage salarial et l’un des intérêts principaux du recours à ce mécanisme.

Un salarié porté a les mêmes droits qu’un salarié classique : il perçoit un salaire et bénéficie de la protection sociale des salariés.

Comme tout salarié, le salarié porté a droit à une assurance chômage et peut prétendre à  certaines aides en cas de baisse ou d’arrêt d’activité. Il cotise aux mêmes caisses de retraite et valide ses trimestres de la même façon que les autres salariés. Il bénéfice d’une mutuelle et d’une prévoyance négociées par la société de portage salarial.

Le portage salarial permet aussi d’avoir une sécurité dans l’exécution de ses prestations grâce à l’assurance responsabilité civile de la société de portage salarial. L’assurance négociée et souscrite par l’entreprise de portage salarial couvre l’entrepreneur dans le cadre des missions exécutées pour son client.

Une femme qui regarde sa tablette

  • Gain de temps

Par ailleurs, en confiant les tâches administratives à la société de portage salarial, le professionnel gagne un temps précieux qu’il peut consacrer à son travail, sa formation ou à d’autres occupations. Cela lui permet aussi d’aborder sereinement ses missions sans avoir d’autres préoccupations que la prospection et la bonne réalisation de ses prestations.

  • Optimisation des revenus

A travers le portage salarial, les entrepreneurs ont la possibilité d’optimiser les revenus grâce au remboursement des frais professionnels et à l’accès à l’épargne salarial.

  • Accompagnement

Il est rarement aisé de lancer seul son business. En plus de la gestion administrative, une entreprise de portage salarial peut apporter des conseils et un suivi à l’entrepreneur. Elle pourra, par exemple, conseiller le professionnel sur un parcours de formation ou la recherche de missions.

A travers la société de portage salarial, un freelance peut avoir accès à un réseau d’autres freelances et entrepreneurs avec lesquels il peut échanger.

  • Simplicité et flexibilité

Enfin, le portage salarial est simple et flexible. Il est possible de débuter rapidement l’activité, sans que cela n’implique ni la création d’une société ni aucune autre préoccupation administrative.

Par ailleurs, à certaines conditions, le statut de salarié porté est compatible avec d’autres statuts : demandeur d’emploi bénéficiaire de l’allocation chômage, étudiant, retraité etc.

Bien choisir sa société de portage salarial

Le portage salarial présente ainsi de nombreux avantages. Toutefois, il est important de bien choisir sa société de portage salarial. N’hésitez pas  comparer plusieurs options et assurez-vous d’avoir une compréhension précise de l’offres de services et de la méthode de calcul du salaire avant de faire un choix.