Sécurité

Sécurité informatique : VPN et antivirus, lequel choisir pour surfer en ligne en toute sécurité ?

VPN

Face aux vols de données, au piratage, aux attaques des virus ou encore aux cyberattaques qui ne cessent de se multiplier, il est essentiel d’installer sur son appareil un logiciel de protection. Et dans ce sens, il existe des outils efficaces comme les pares-feux et les antivirus, de même que les VPN. Mais quelle est la différence entre un antivirus et un VPN ? Et quelle option choisir pour se protéger contre les piratages ?

Antivirus, un outil indispensable pour protéger votre appareil

Un antivirus est un logiciel de sécurité qui a pour rôle d’identifier, de bloquer et/ou de supprimer une application malveillante qui pourrait changer le fonctionnement d’un appareil sans l’autorisation de son utilisateur. Il en est ainsi des logiciels espions qui peuvent surveiller et récupérer toutes vos actions sur internet. Généralement, les virus peuvent attaquer une machine par le biais d’un lien dans un email, d’une clé USB infectée, des fichiers téléchargés, etc.

A découvrir également : Comment la blockchain peut sécuriser vos données en ligne personnelles ?

Les informations récupérées par un virus sont souvent envoyées vers un serveur privé détenu par un pirate informatique. L’antivirus a pour fonction de scanner systématiquement les nouveaux fichiers et, une fois qu’il détecte une menace, il la met en quarantaine, ou la détruit définitivement. De ce fait, il permet de sécuriser l’ordinateur, car il empêche le fonctionnement de tout virus qu’il remarque. Il s’agit ici d’un véritable bouclier qui surveille tous les programmes installés et exécutés sur votre appareil.

L’antivirus peut s’attaquer à plusieurs catégories de virus : les chevaux de Troie, des virus qui se cachent dans un programme normal pour détruire les données ; les virus de boot, qui s’installent dans les disques durs ; ou encore les virus-vers, qui se propagent par le réseau, à travers des failles de sécurité. Un antivirus doit être mis à jour régulièrement pour pouvoir détecter de nouveaux types de virus.

A lire aussi : Comment rendre vos appareils sûrs dans un monde où les menaces informatiques se développent de jour en jour ?

VPN, un excellent outil pour sécuriser votre trafic internet

Le Virtual Private Network ou Réseau Virtuel Privé est un logiciel qui permet de sécuriser les données envoyées et téléchargées en ligne. Contrairement à l’antivirus, il permet de crypter les données transmises lors de l’utilisation de l’internet en les faisant passer dans un tunnel sécurisé et chiffré et en utilisant un serveur fictif entre l’utilisateur et les sites visités. Cela permet de masquer et de changer votre adresse IP et de naviguer en ligne de façon anonyme. En effet, votre trafic passant par ce tunnel sécurisé, toutes vos informations, même les plus confidentielles seront protégées en ligne. Ainsi, grâce à ce tunnel, un hacker ne pourra pas intercepter ni lire vos données échangées sur internet.

virtual private network

Avec un VPN, vous pouvez visiter un site sans que votre identité et le lieu où vous vous trouvez ne soit dévoilés ni connus par son propriétaire. Vous pouvez aussi vous connecter en toute sécurité et en tout anonymat sur un wifi public sans que les hackers ne puissent intercepter vos données. Un VPN peut en réalité protéger vos données partagées en ligne en vous aidant à surfer en mode incognito. Mais il ne vous mettra pas à l’abri des virus ou applications malveillantes qui peuvent nuire au fonctionnement de votre ordinateur. Vous recherchez les VPN les plus sûrs pour la sécurisation de vos données ? Rendez-vous sur cette page sur les meilleurs VPN.

Pourquoi combiner le VPN et l’antivirus ?

Pour protéger son ordinateur, bon nombre d’utilisateurs installent un antivirus afin de bloquer les logiciels malveillants. Toutefois, ce type de protection qui s’avère très efficace contre les attaques virales peut ne pas être suffisant pour protéger les données partagées une fois en ligne. Voilà pourquoi il est important d’utiliser un VPN en complément à l’antivirus.

Celui-ci permettra de crypter vos données et de sécuriser les informations d’un réseau local pour les rendre inaccessibles lors de l’utilisation d’internet. Loin d’être des logiciels rivaux, le VPN et l’antivirus peuvent être utilisés de façon complémentaire sur un même ordinateur pour protéger votre ordinateur et sécuriser vos données (mots de passes, données bancaires, habitudes de navigation…) lors de l’utilisation de l’internet.

Abonnez-vous à notre newsletter