Web

Produits du dark web : index des prix 2023

Produits du dark web : index des prix 2023

Le dark web est une partie d’internet et du web qui a mauvaise réputation, et pour cause, il s’agit de sites dont l’activité peut souvent être illégale. Les sites du dark web sont connus pour vendre certaines données et services allant à l’encontre de toute sécurité et confidentialité qui mettent en danger autrui. Voyons donc ce qui se trame sur ces pages en 2023.

Qu’est-ce qu’on appelle Dark Web ?

Le dark web est le nom qui est utilisé pour se référer à un réseau plus discret d’internet qui ne se trouve normalement pas dans les recherches par navigateur de tous les jours. Ces informations et ces activités ne sont pas censées être disponibles pour le public, ou du moins le grand public et posent un danger pour la plupart, notamment au niveau de leurs données.

A lire également : Comment gagner de l'argent en ligne ?

De plus, et selon une étude publiée par ExpressVPN, de plus en plus de données sont mises à la vente sur ces sites, dont certaines données appartenant à d’autres personnes publiques. D’autre part, le dark web n’est pas non plus entièrement voué à l’illicite et se prête même au licite en passant par des plateformes pour des sites non accessibles dans certains pays.

L’accès au dark web se fait par le web, mais passe aussi par certains navigateurs qui sont des logiciels spécifiques. Des VPN peuvent aussi contribuer à l’usage du dark web.

A lire également : Sécuriser votre réseau local : les clés pour configurer votre routeur et votre pare-feu

Produits du dark web : index des prix 2023

Que vend-on sur le dark web, et à quel prix ?

Il y a beaucoup d’idées reçues sur ce qui se trame au niveau du dark web et c’est bien normal puisque l’inconnu peut faire peur et le dark web a été mystifié par les médias. Au travers de séries, de films et même de publicités, le dark web est devenu un espace tabou où pouvait arriver les pires choses pensées par l’homme.

Or, il y a, en vérité, une différence entre dark web et deep web. Le deep web est, pour le coup, un espace bien plus sordide que le dark web et un réseau sur lequel il vaut mieux ne pas s’aventurer.

Pour revenir à notre question de vente et d’indexation des prix, il faut comprendre que le dark web est surtout utilisé pour la vente de certaines données dont la plupart sont illicites puisqu’elles touchent à la vie privée d’autrui. On parle notamment d’identifiants mails, réseaux sociaux et bancaires. Les prix qui ont été donnés ont été indexés par des experts en cybersécurité :

Le coût des identifiants pour les réseaux sociaux sur le dark web

Ces données sont ce qui permet à un utilisateur de se connecter à son réseau social favori. Lorsque ces données sont captées et mises en vente, elles peuvent atteindre un prix moyen comme suit :

  • Sur Snapchat 40 $
  • Sur OnlyFans 55 $
  • Sur Facebook 45 $
  • Sur LinkedIn 18 $
  • Sur TikTok 25 $
  • Sur Instagram 40 $
  • Sur Twitter 25 $

Le coût va bien sûr varier selon les statistiques du réseau social donné et les identifiants.

Le coût des identifiants pour les boîtes mail sur le dark web

Les identifiants de boîtes mail peuvent servir à accéder à beaucoup de sites différents, ce qui fait que le prix des identifiants est plus élevé avec une moyenne entre 40 $ et 65 $

Le coût des identifiants pour la contrefaçon de passeports sur le dark web

La contrefaçon de documents d’identités est un crime grave, ce qui fait que la vente de ces données revient chère avec une moyenne comprise entre 1 000 $ et 3 800 $.

Il ne s’agit là que de quelques parcelles du dark web pour vous donner une idée de ce qui s’y trame. Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à consulter l’étude mentionnée plus haut. Le dark web est un sujet toujours sensible de notre société et nous ne vous conseillons pas de vous rendre sur le dark web, même pour des activités licites. Vous pourriez vous retrouver avec vos données exposées à moins de vous protéger avec un VPN.

Notez d’ailleurs qu’un VPN peut aussi protéger vos données ainsi que proposer d’autres services à des prix décents. Considérez une protection contre les vols de données du dark web lorsque vous surfez sur internet, peu importe le navigateur.