SEO

SEO et link building : pourquoi sont-ils importants pour votre entreprise ?

Avoir un site web ne suffit pas pour accroître son activité en ligne. Il faut aussi penser à augmenter sa visibilité en y attirant plus de trafics. Le SEO, aussi appelé référencement naturel, est l’un des moyens d’améliorer la visibilité d’un site. En effet, il regroupe l’ensemble des techniques permettant de faire apparaître une page dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le link building fait partie des composantes du SEO. Découvrez qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce qu’il est important pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le SEO et le link building ?

On ne peut pas parler du link building sans parler du SEO. Donc, commençons par définir ce premier.

Lire également : Quels sont les métiers du web qui ont la cote auprès des freelances WordPress ?

Le SEO, ou Search engine optimization, ou encore optimisation pour les moteurs de recherche est l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site ou d’une page dans la SERP. On l’appelle également référencement naturel, par opposition à référencement payant qui, comme son nom l’indique, permet de faire figurer un site ou une page dans la première page de recherche de Google en contrepartie d’un paiement. À la cessation du paiement, le site ne figure plus sur les premières pages de Google. Alors qu’avec le référencement naturel, si le travail est bien fait, le site ou la page y figure encore pour une longue durée, et ce sans payer quoi que ce soit à Google.

Plusieurs techniques sont employées par les experts du SEO pour atteindre leurs objectifs. L’une d’elles est le linkbuilding ou netlinking.

A découvrir également : SEO : Comment ça marche à Marseille ?

Cette méthode désigne un ensemble de processus qui permet de créer ou d’acquérir des liens entrants ou backlinks vers une page ou un site afin d’améliorer son référencement. Il s’agit donc d’une technique SEO qui permet d’augmenter la réputation d’un site en augmentant le nombre de liens qui pointent vers lui.

Pourquoi le netlinking est-il important pour une entreprise ?

Toute entreprise qui cherche à poser sa notoriété et à développer son activité sur le net doit connaître et appliquer le netlinking. Même si elle ne possède pas les compétences nécessaires pour le faire, elle peut aujourd’hui confier cette opération à une agence linkbuilding.

Le netlinking revêt ainsi une importance capitale pour une entreprise. Tout d’abord, il lui permet de bénéficier d’un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Depuis sa création, Google classe les sites web en fonction d’un certain nombre de critères. Aujourd’hui, son algorithme est composé d’au moins 200 facteurs, dont les backlinks. Ces derniers sont pour le moteur de recherche un moyen d’estimer la popularité et la pertinence d’un site ou d’une page. Plus il y a donc des liens qui pointent vers votre site, plus il pourra être positionné en haut des résultats de Google.

Notons cependant que le nombre de backlinks n’est pas le seul critère pris en compte par le moteur de recherche. Il tient aussi compte de leur qualité. On dit qu’un backlink est de qualité quand il est suivi et pris en compte par l’algorithme de Google. On parle aussi de sa composante « dofollow ». La réputation du site sur lequel le backlink est posté définit aussi sa qualité. Le contenu du site doit être en adéquation avec celui de l’entreprise.

En plus d’améliorer le positionnement du site de l’entreprise, le netlinking ou linkbuilding lui permet aussi d’attirer plus de trafic, et donc d’augmenter ses ventes, s’il s’agit d’un site e-commerce. Avec l’avènement d’Internet et le changement de comportement des consommateurs, il est devenu important pour une entreprise de vendre en ligne. Le linkbuilding lui permet de toucher plus de cibles ou prospects et d’augmenter son chiffre d’affaires.