Informatique

Comment choisir son écran tactile interactif ?

Comment choisir son écran tactile interactif ?

Les écrans tactiles interactifs ont des usages divers et variés de nos jours. De plus en plus sollicités dans les entreprises ou dans les écoles, ils doivent avoir les bonnes caractéristiques pour apporter les bénéfices qui sont recherchés par leur acquisition. À la base, il est vivement recommandé de privilégier des appareils avec une luminosité importante et une bonne qualité d’image. De plus, la robustesse devra être au rendez-vous. Elle s’entendra également par la possibilité de déplacer l’écran en limitant les cas de perte de la calibration. Par ailleurs, il faudra choisir des écrans qui demanderont un coût modique en ce qui concerne la maintenance. Pour ce faire, privilégiez ceux qui n’auront pas de lampe ou de vidéo projecteur. 

La sélection de l’écran selon sa taille

Le confort visuel de votre écran tactile sera largement lié à la taille de ce dernier. Dès lors, si votre écran tactile est destiné à un usage dans une salle de classe ou alors au sein d’une entreprise, il faudra sélectionner un écran permettant aux personnes en position assise de le regarder aisément. 

A lire également : Comment réussir la transition digitale de votre entreprise ?

Si vous ne savez pas comment faire votre choix, retrouvez plus d’infos sur ce site. Il vous y sera indiqué les tailles d’écrans suivant l’éloignement du public. À titre d’exemple, pour une salle avec un gros effectif, il faudra opter pour un écran de 84 pouces.  

La prise en compte de la qualité de l’image

Pour votre business, il est important d’avoir un écran tactile de bonne qualité. Dès lors, il vous sera recommandé d’opter pour le Clever Touch Pro. Sa définition en termes d’images est de 4K soit largement supérieure à 4096 pixels de large. 

A lire en complément : VPN ou MPLS : quel réseau choisir pour son entreprise ?

Il est également conseillé d’associer à votre appareil un mini-ordinateur disposant d’un module PC OPS. Ce dernier vous permettra de conserver l’essentiel de vos données et d’avoir un système d’exploitation d’alternance qui fonctionnera également sous Windows.

La résolution de l’écran : un critère à ne pas négliger

Lors du choix de votre écran tactile interactif, un critère incontournable est la résolution de l’écran. En effet, une définition d’image trop faible peut nuire à la qualité des images diffusées et impacter négativement l’utilisation de l’appareil et son efficacité. C’est pourquoi il faut choisir un écran avec une définition suffisamment haute pour répondre aux besoins des utilisateurs.

La résolution se mesure en pixels (points lumineux) par pouce (unité de mesure anglo-saxonne). Plus le nombre de pixels par pouce est élevé, plus les détails seront précis et les contours nets à l’écran. Il existe différents types d’écrans tactiles interactifs avec différentes résolutions : HD Ready (1280 x 720), Full HD (1920 x 1080), Ultra HD/4K (3840 x 2160) ou encore 8K (7680 × 4320).

Selon vos besoins professionnels, il faut des présentations simples tandis qu’un appareil doté d’une résolution Ultra HD/4K sera indispensable pour visualiser des vidéos grand format avec une grande clarté.

Il faut aussi tenir compte de la distance entre les yeux de la personne qui utilise cet outil et sa surface visible sur l’écran tactile afin que le rendu final soit agréable à regarder sans avoir besoin d’être trop près ni trop loin.

Si vous avez besoin d’utiliser votre écran tactile dans un environnement très lumineux, tel qu’une salle de conférence ou un hall d’exposition, alors choisissez plutôt un modèle antireflet qui permettra une meilleure visibilité.

Les fonctionnalités supplémentaires à considérer avant l’achat

Au-delà de la qualité de l’écran, il existe d’autres fonctionnalités supplémentaires à prendre en compte lors du choix de votre écran tactile interactif.

Le système d’exploitation est un critère important. Les écrans tactiles peuvent fonctionner avec divers systèmes tels que Windows, Android ou encore iOS. Le choix dépendra principalement des besoins professionnels et personnels des utilisateurs. Chaque système dispose de ses propres avantages et inconvénients.

Les connectiques sont aussi importantes car elles permettent une connexion facile à différents appareils externes comme les ordinateurs portables ou les tablettes. Le nombre et la variété des ports disponibles doivent être pris en compte selon vos besoins.

L’autonomie est aussi un élément clé si vous prévoyez une utilisation nomade pour vos présentations interactives. Assurez-vous que l’appareil choisi ait une batterie suffisamment puissante pour répondre aux exigences de votre journée.

Certains modèles disposent d’une caméra intégrée qui peut s’avérer utile pour les conférenciers souhaitant utiliser leur écran tactile comme outil de vidéoconférence.

Certaines marques proposent aussi des fonctionnalités intéressantes telles qu’un logiciel propriétaire incluant un tableau blanc collaboratif ainsi qu’une reconnaissance automatique de la main pour interagir avec l’écran sans avoir besoin d’utiliser de stylet ou de souris.

Bien choisir son écran tactile interactif, c’est donc opter non seulement pour un écran performant et de qualité, mais aussi pour les fonctionnalités supplémentaires qui répondent à vos besoins professionnels. Prenez le temps de bien comparer les différentes options afin d’investir dans un appareil adapté à votre budget et qui vous accompagnera durant plusieurs années.